Vous souhaitez créer votre entreprise, et vous vous questionnez sur la nécessité de vous faire aider par un expert-comptable. Cela peut être effectivement un choix judicieux, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, un expert-comptable ne réalise pas que le suivi de la comptabilité d’une entreprise. Il peut aussi vous aider dans vos choix financiers, fiscaux, juridiques et commerciaux.

Des décisions importantes à faire en amont

Avant de créer votre entreprise, vous devez prendre certaines décisions importantes : il va falloir notamment choisir un régime d’imposition, un statut social et juridique pour votre entreprise. Un expert-comptable est un spécialiste de l’analyse financière, et saura vous aider à prendre ces décisions essentielles avant la création officielle de votre entreprise. Cela vous permettra de sécuriser votre projet et de bénéficier de conseils personnalisés.

Les différentes structures d’entreprise / les statuts juridiques

Si vous allez exercer votre activité seul(e), vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur, qui est assez simple à obtenir mais limité en revenu annuel, mais aussi opter pour l’entreprise individuelle. L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ainsi que la société par action simplifiée unipersonnelle (SASU) disposent quant à elle d’un plafond de revenu bien plus élevé.

Pour comprendre les différences entre ces deux structures, nous vous recommandons la lecture de cet article https://www.dougs.fr/blog/eurl-ou-sasu/ qui traite la question en détail. Si vous allez exercer votre activité à plusieurs, vous pourrez choisir une forme selon les suivantes :

  • La société à responsabilité limitée (SARL)
  • La société anonyme (SA)
  • La société en commandite simple (SCS)
  • La société en commandite par actions (SCA)
  • La société d’exercice libéral (SEL)
  • La société par actions simplifiées (SAS)
  • La société civile professionnelle (SCP)
  • La société en nom collectif (SNC)

Chaque forme juridique possède ses propres caractéristiques fiscales, juridiques et sociales. L’expert-comptable pourra vous aider à choisir laquelle est la plus appropriée à votre activité.

Le choix du régime d’imposition

Devez-vous choisir l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés ? Voilà une question importante à se poser quand l’on décide de créer son entreprise. En effet, ce choix aura un impact sur le patrimoine personnel du chef d’entreprise.

Le choix du statut social

Vaut-il mieux avoir le statut de salarié, ou de non-salarié ? Votre expert-comptable pourra aider à optimiser votre situation sur le plan social, en prenant en compte différents enjeux comme la protection sociale, la cotisation à la retraite ou à l’assurance chômage.

La recherche de financement

Enfin, l’expert-comptable pourra vous aider dans la recherche de financement, d’obtention d’aides et subventions ainsi que de prêts à la création d’entreprise.

Il saura vous conseiller selon votre situation personnelle :

    • si vous bénéficiez d’une indemnisation chômage
    • mieux vaut choisir l’ARE ou l’ARCE
    • quelle forme juridique privilégier dans quel cas…
    • obtention de prêt à la création d’entreprise

Si vous n’avez pas de notions en fiscalité ou en droit, son intervention peut être pertinente. En effet, ces décisions sont particulièrement importantes et vont impacter le patrimoine de votre entreprise, mais aussi ses possibilités de défiscalisation.

La réalisation du prévisionnel

Enfin, dans un second temps, il pourra aussi vous aider à réaliser le prévisionnel de votre entreprise, c’est-à dire l’étude financière de votre projet de création d’entreprise. Le but d’un prévisionnel (ou business plan) consiste à mesurer la rentabilité de votre projet et de s’assurer de son équilibre financier.

Un accompagnement personnalisé

Enfin, lorsque votre entreprise est créée, votre expert-comptable pourra assurer votre accompagnement dans différentes tâches de comptabilité et de suivi administratif comme: la mise en place d’outils de gestion, la rédaction de bulletins de paie, ou de déclaration de charges sociales. Enfin, il pourra vous accompagner dans le suivi et l’optimisation fiscale de vos projets.