Le monde des crypto-monnaies est plus vivant que jamais et l’investissement en tokens en est un bon exemple. Les outils basés sur la technologie blockchain ne cessent de se développer et augurent un avenir plein de nouveautés pour les entreprises. Zoom sur cette nouvelle forme de financement.

Le principe d’une ICO

Une offre initiale de monnaie ou Initial Coin Offering (ICO), est un nouveau moyen de financer des projets avant même qu’ils ne voient le jour. Ce système est basé sur la technologie blockchain et permet aux investisseurs de placer leur argent dans des tokens pour que le service commence son parcours.

En échange, ils ne reçoivent rien de la startup qui est encore en train de développer ses produits. Mais, ils reçoivent des tokens : des jetons virtuels de la chaîne de blocs (blockchain) qui permettront de faire usage du service une fois qu’il sera une réalité et qu’il sera actif. Ainsi, le financement ICO pourrait ressembler à celui du crowdfunding : une somme d’argent est investie pour un projet futur, offrant ainsi la possibilité d’y accéder dès que possible.

Si vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et que vous avez envie que votre entreprise profite de tous les avantages liés à la blockchain, vous aurez forcément besoin de passer par le trading crypto. Pour cela, l’idéal est de vous tourner vers une plateforme de trading en ligne connue et reconnue. Actuellement les investisseurs ou traders donnent de bons avis sur capital.com.

Des jetons interchangeables

Cependant, lorsqu’il s’agit d’investir dans des tokens, il y a une différence essentielle avec toute campagne de financement collectif par le biais d’une plateforme de financement participatif. Ces jetons acquis après avoir participé à une ICO sont interchangeables.

Ainsi, il est possible que le projet soit réévalué avant le lancement de son produit ou de son service et que les investisseurs puissent vendre leurs jetons (ou une partie d’entre eux) une fois que ceux-ci ont augmenté leur valeur, apportant des liquidités aux investisseurs qui misent sur ce type de projets. Tout cela sans que l’objet du financement ne devienne une réalité.

ICO : bonne ou mauvaise idée ?

Les ICO sont déjà devenues l’une des principales tendances (ou du moins l’une des plus marquantes) du monde de l’investissement en 2021. Cependant, tout ce qui brille n’est pas de l’or et, comme tout investissement lié au Bitcoin, il n’est pas exempt de polémique.

Au-delà du statut légal que ce type d’investissement a dans chaque pays (quelque chose qui dépendra de la façon dont chaque administration reconnaît l’investissement en tokens), la vérité est que certains utilisateurs habituels des devises virtuelles voient avec méfiance ce type d’investissement bien qu’ils soient forts intéressants et plutôt prometteurs pour de nombreuses entreprises.