Aussi appelées robinets industriels, les vannes industrielles sont conçues pour contrôler et réguler le flux de fluides circulant dans le réseau de tuyauterie manufacturière. On en distingue plusieurs variantes parmi lesquelles figurent les vannes à guillotine. Nous faisons le point ici sur leurs particularités et sur la manière de les choisir judicieusement.

Que sont les vannes à guillotine et que font-elles ?

Aussi connue sous le nom de robinet à pelle industriel, une vanne à guillotine est un équipement mécanique de sectionnement. Son rôle consiste à sélectionner les flux liquides, granuleux ou pâteux, au moyen d’une pelle conçue pour couper le débit d’écoulement. Cet élément ne permet pas la régulation du débit : il sert seulement à le rétablir ou à l’interrompre. On peut par exemple en profiter pour traiter les eaux, les pâtes à papier ou bien transférer efficacement les pulvérulents. Il peut aussi faire office de robinet sous silo.

En clair, une vanne à guillotine industrielle est un robinet à opercule muni d’une tige de manœuvre. Cette dernière peut être montante ou non. Dans le premier cas, elle est raccordée à la pelle et permet d’indiquer visuellement aux opérateurs la position d’ouverture du dispositif de sectionnement. Dans le second, elle est fixée au corps du robinet et s’utilise essentiellement dans une zone où l’encombrement autour ou au-dessus de la vanne est limité. En outre, un robinet à guillotine industriel embarque une pelle qui lui permet de couper perpendiculairement à l’écoulement des flux. Cette guillotine comporte très peu de jeu.

Cette vanne est synonyme de faible perte de charge, car elle permet un passage intégral des fluides. Pour ce qui est de son étanchéité, elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. À savoir qu’elle peut être équipée d’un levier, d’un volant à chaîne ou d’un volant standard. Dans tous les cas, le dispositif est très peu encombrant tout en étant léger, simple et facile à mettre en place, à manœuvrer et à entretenir.

Un robinet à pelle industriel est particulièrement adapté pour des fluides abrasifs, très visqueux, corrosifs ou abrasifs et est conçu pour assurer ses fonctions dans les environnements les plus difficiles. Sa conception simple et efficace le rend idéal pour les applications qui requièrent un contrôle précis des flux. Il se révèle très utile pour les industries de la chimie, du papier, de l’énergie, de l’eau et des eaux usées ainsi que pour les applications sablières, agroalimentaires et minières.

Les différents types de vannes à guillotine disponibles

Si vous avez besoin d’une vanne guillotine, vous pouvez vous orienter vers un spécialiste de la robinetterie industrielle. Vous y trouverez plusieurs types de robinets à pelle industriels. Chacun est adapté à des besoins spécifiques. On compte parmi eux les modèles unidirectionnels qui ne permettent le passage des fluides que dans un seul sens.

Ils disposent d’un joint qui assure l’étanchéité entre le corps du dispositif et sa lame. Ces équipements conviennent particulièrement aux fluides propres ou légèrement chargés. On note ensuite les vannes directionnelles qui permettent le passage des fluides dans les deux sens et qui disposent de deux joints d’étanchéité. Ces modèles sont adaptés aux fluides abrasifs et chargés.

Vannes à guillotine industrielles

On trouve par ailleurs les robinets guillotine sous silo qui sont spécialement conçus pour un montage sous silo. L’extrémité de leur pelle est chanfreinée, permettant une excellente pénétration dans les produits. Les modèles à pelle traversante s’adaptent au domaine de la papeterie et leur particularité tient au fait qu’ils ne disposent d’aucune zone de rétention. Notez qu’il existe également des vannes à guillotine dites “haute température” qui sont conçues spécialement pour les applications où les températures sont très élevées. Ces équipements peuvent résister à une température maximale de service de 1000 °C. Hormis tous ces dispositifs, on peut citer les robinets spéciaux qui peuvent s’adapter aux particularités de vos installations. Ils peuvent être miniers, rectangulaires ou à haute pression.

Les vannes à guillotine industrielles peuvent être pneumatiques ou automatiques. Dans le premier cas, elles sont actionnées par un actionneur pneumatique permettant un contrôle efficace de la fermeture et de l’ouverture. Dans le second, elles embarquent un servomoteur électrique permettant un contrôle automatisé et précis de la fermeture et de l’ouverture. Les modèles pneumatiques sont adaptés aux fluides abrasifs ou chargés, à l’instar des pâtes, des boues, des papiers, des centres, des pâtes à papier… Les robinets électriques conviennent quant à eux aux fluides toxiques ou corrosifs, tels que les acides, les solvants ou les bases.

Comment choisir la vanne à guillotine la plus adaptée à vos besoins ?

Pour faire le bon choix, vous devez retenir un certain nombre de facteurs. Il convient en premier lieu de considérer la nature du fluide (gaz ou liquide) ainsi que sa viscosité, sa corrosivité, sa température et sa toxicité. Vous devez ensuite tenir compte du diamètre intérieur de la canalisation. Notez qu’auprès d’un spécialiste de la robinetterie industrielle, vous trouverez des robinets à pelle de différentes tailles, allant de quelques centimètres à plusieurs mètres. Au cas où vous auriez du mal à faire votre choix, faites-vous conseiller.

Le critère suivant à prendre en considération est la pression du fluide : il faut opter pour une vanne capable de supporter la pression maximale du fluide au sein de la canalisation. Ainsi, au moment de l’achat, veuillez porter attention à la classe de pression des robinets proposés qui peut aller de quelques bars à plusieurs centaines de bars. En ce qui concerne le mode d’actionnement, il peut être manuel, pneumatique ou électrique. Veillez à choisir une vanne à guillotine industrielle pouvant être actionnée rapidement et facilement selon vos besoins. Le coût est également un facteur à ne surtout pas négliger : pensez à choisir un modèle qui entre dans vos moyens. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Veillez aussi à comparer le coût d’entretien et à tenir compte du coût de l’énergie nécessaire pour actionner le robinet.

Il est aussi conseillé de faire attention à la qualité et à la fiabilité du robinet qui a suscité votre intérêt. Il faut que celui-ci offre une bonne résistance aux chocs, aux variations de température et aux vibrations. Il doit avoir une longue durée de vie et nécessiter peu de maintenance. Selon vos besoins, le corps d’une vanne à guillotine industrielle peut être en inox moulé, en acier moulé ou en fonte. Pour vous assurer de la qualité et de la fiabilité du produit qui vous intéresse, il est conseillé de consulter les avis des clients ou bien de demander l’avis de vos proches. Un robinet à pelle doit également respecter les normes de sécurité en vigueur, notamment en termes de protection contre les incendies, les surpressions, les fuites…

Robinets à pelle industriels

Conseils d’installation des vannes à guillotine

Il est essentiel d’attacher un soin tout particulier à l’installation de votre vanne à guillotine industrielle pour en garantir le bon fonctionnement et éviter les problèmes potentiels. Il faut dans un premier temps vérifier qu’elle est bien compatible avec le genre de fluide, le diamètre ainsi que la pression de la canalisation. Vous devez ensuite vous assurer que le dispositif n’a subi aucun dommage durant le transport ou le stockage. Lors de l’étape qui suit, il y a lieu de le placer dans la position souhaitée tout en vous assurant que le sens d’écoulement du fluide est respecté.

Vient ensuite le raccord de la vanne à guillotine à la canalisation. Pour ce faire, il est question d’utiliser des brides, des colliers ou des raccords adaptés. Vérifiez qu’il est correctement aligné sur les tuyaux environnants. Notez qu’un alignement inadéquat peut occasionner des obstructions, des perturbations du flux et même des dégâts au robinet lui-même. Il convient par la suite de raccorder correctement le système d’actionnement à la source d’énergie. Une fois le robinet bien en place, il faut vérifier son bon fonctionnement en l’ouvrant et en le fermant plusieurs fois. Vérifiez après qu’il n’y a aucune fuite au niveau des raccords et des joints.

Sachez qu’une vanne à guillotine industrielle doit être bien entretenue. Cette opération inclut le nettoyage régulier du corps du robinet et de sa lame ainsi que la lubrification régulière des parties mobiles (vis, roulements, axes). À tout cela s’ajoute le remplacement périodique des joints et des pièces d’usure, le contrôle régulier du bon fonctionnement et des dispositifs de sécurité. Il faut de surcroît prévoir des inspections visuelles et auditives régulières de la vanne.