L’augmentation du nombre d’incendies dus au manque d’entretien des immeubles après les années 1970 a poussé le gouvernement et les parlementaires à réagir pour décider de lancer un projet de loi sur la sécurité incendie. Aujourd’hui, le dispositif a largement été complété par les normes européennes. Cela impose aux propriétaires ou gérants d’établissement de faire appel à des sociétés spécialisées pour mettre en place les équipements nécessaires pour la protection incendie. 

Quels sont les objectifs de la réglementation en matière de sécurité incendie ?

Le dispositif législatif et réglementaire en matière de protection et de lutte contre les incendies a pour objectif d’imposer aux propriétaires ou aux gérants de certains établissements de mettre en place un dispositif qui tend vers plusieurs objectifs :

  • Éviter la survenue d’un incendie
  • En cas d’incendie, limiter la propagation de celui-ci
  • Favoriser l’évacuation des personnes qui se trouvent dans l’immeuble
  • Faciliter l’accès des locaux aux pompiers

Les différentes réglementations sont donc venues imposer l’installation d’équipements de protection et d’extinction des incendies pour permettre de réagir vite en cas de départ de feu et de limiter les dégâts matériels et les pertes de vies humaines. On installera notamment des extincteurs, des colonnes sèches, des systèmes de désenfumage, des robinets d’incendie armés, ou encore des portes coupe-feu. Mais on ne s’arrêtera pas là, car la réglementation a aussi prévu des mesures préventives comme l’obligation de prévoir et de signaler un plan d’évacuation, d’installer une colonne centrale qui va indiquer les départs de feu et déclencher automatiquement les alarmes.

En quoi consiste le travail des sociétés spécialisées dans la sécurité incendie ?

Aujourd’hui, il est possible de faire appel à une société spécialisée dans la protection incendie. Le travail de ces professionnels consiste à accompagner les syndics de copropriété, les entreprises, ou les gérants d’établissement à mettre en place un dispositif de lutte contre les incendies adapté à leur structure. Cela commence par un audit général pour évaluer ce qui a déjà été mis en place. L’objectif est d’élaborer un rapport dans lequel on trouvera toutes les préconisations en matière d’équipement et d’organisation nécessaires pour une mise aux normes. Ces sociétés peuvent aussi proposer des formations et des prestations de fourniture et de pose d’équipement. De plus, conformément à la législation en vigueur sur l’entretien et le contrôle des équipements de lutte contre les incendies, ces sociétés proposent également de faire de la maintenance. À défaut de mise aux normes, le responsable risque des sanctions pénales, mais en plus, en cas de sinistre, les dommages seront à sa charge, car la compagnie d’assurance sera en droit de rompre le contrat.

Quels immeubles sont concernés par la réglementation ?

La réglementation peut varier en fonction du type d’immeuble à équiper. Dans une maison individuelle, aucun propriétaire n’est obligé d’installer des extincteurs ou un plan d’évacuation. Il n’en va pas de même des résidences d’habitation qui font l’objet d’un classement et d’une réglementation particulière. Les établissements recevant du public font également l’objet d’une réglementation particulière en matière de protection et de sécurité incendie, tout comme les entrepôts de logistiques, les bâtiments industriels, pour encore les immeubles d’entreprise ou les bâtiments n’accueillant pas de public.