Les banques pro en ligne connaissent un véritable essor. Les offres se diversifient, la méfiance vis-à-vis des banques en ligne n’est plus celle des débuts. Découvrez comment ces banques sont apparues et se sont imposées dans le temps mais également leurs avantages par rapport aux banques pro classiques.

L’apparition des banques en ligne

Au milieu des années 80, les banques britanniques ont été les premières à partager des informations en ligne. En France, dès 1994, Cortal (filiale de la BNP Paribas) devient le pionnier de la banque à distance via le Minitel et le téléphone. Cette banque en ligne est depuis devenue Axa Banque.

La structuration des services en ligne commence au milieu des années 2000, notamment avec l’acquisition de Boursorama par la Société Générale. Les banques en ligne ont commencé en proposant des produits d’épargne, ce fut le cas d’ING Direct en 2000.

Petit à petit, les banques en ligne ont diversifié leurs offres avec des comptes courants et des services aux particuliers. Les offres pour les professionnels sont apparues par la suite. Il a alors fallu convaincre les professionnels de renoncer aux banques classiques en leur proposant des avantages certains. Découvrez quels sont ces avantages.

Les avantages des banques pro en ligne

En France, il est obligatoire pour les entreprises d’ouvrir un compte professionnel, avec ou sans dépôt de capital. Seuls les indépendants avec un statut de micro-entrepreneur ne sont pas obligés de disposer d’un compte professionnel. Néanmoins, cela leur est recommandé afin d’isoler les opérations bancaires personnelles et professionnelles.

Un compte pro permet donc une gestion facilitée de la comptabilité d’entreprise, d’autant plus s’il s’agit d’un compte en ligne. De plus, les comptes pro en ligne reviennent moins chers (moins de frais ou des frais plus compétitifs que ceux pratiqués par les banques classiques). Un compte en ligne facilité également la tenue de sa comptabilité d’entreprise.

La banque pro en ligne accepte de nombreux statuts d’entreprise. De plus, un bon nombre d’entre elles proposent une offre complète pour les professionnels tels que :

  • Des intégrations comptables pour gagner du temps comme la synchronisation de son compte aux télédéclarations et l’automatisation des déclarations fiscales (TVA, 2035, 2065, etc.),
  • La possibilité de préparer, valider puis envoyer sa liasse fiscale aux impôts en fin d’exercice comptable,
  • La possibilité d’obtenir un bilan comptable certifié par un expert-comptable en cas de besoin,
  • Des modules de facturation souvent illimités,
  • Un tableau de bord permettant une vue globale sur son activité afin de piloter et développer son business,
  • Un paiement rapide des factures par les clients,
  • Du cashback dans certaines offres.

 Les banques en ligne représentent une alternative encore plus intéressante pour les entrepreneurs et les indépendants. Transparence sur les frais et facilité d’utilisation sont les deux principaux avantages :

  • L’absence de frais cachés permet d’éviter les mauvaises surprises,
  • L’utilisation facilité permet de gagner du temps.
  • Un compte pro en ligne est surtout accessible partout, à tout moment et sur tout support connecté à internet (PC, smartphone, tablette).