Il y a une première fois à tout et cela est également valable pour la déclaration d’impôt. Vous avez sûrement déjà entendu vos parents la mentionner, vous avez dû comprendre que ce n’est pas une activité très plaisante. Peu-importe puisque vous n’avez pas besoin de vous en occuper… jusqu’à maintenant. Ça y est, vous avez quitté le foyer fiscal de vos parents. Vous touchez des revenus et il va falloir les déclarer.

Modalités de déclaration

Vous avez un doute sur le fait que vous deviez effectuer une déclaration ? Si vous remplissez un des points suivants, vous devez obligatoirement déclarer vos revenus :

  • Vous habitez en France dans votre foyer principal (votre propre foyer) ou votre lieu de séjour que vous utilisez plus de 6 mois,
  • Vous exercez une activité professionnelle en France,
  • Le centre de vos intérêts économiques se situe en France.

Si vous avez plus de 18 ans et que vous ne viviez plus chez vos parents, vous devez effectuer une déclaration, quand bien même vous ne touchez pas de revenus.

Si vous êtes étudiant et que vous ayez perçu des revenus (hors bourses scolaires), vous devez les déclarer. Si ces revenus ne dépassent pas 3 fois le SMIC mensuel (4.618€), vous pourrez déclarer 0 euro de revenus et ainsi, vous seriez non-imposable.

Effectuer sa première déclaration d’impôt

Deux options apparaissent pour déclarer ses revenus. Soit au format papier, soit en passant par le site des impôts. Dans les deux cas, vous aurez affaire au formulaire 2042.

Si vous voulez compléter votre déclaration par papier, vous allez quand même vous rendre sur le site internet des impôts pour télécharger le formulaire 2042. Vous l’imprimerez puis le compléterez en joignant une pièce d’identité. Cochez bien la case première déclaration située en haut de la page 1. Une fois complétée, vous l’enverrez par courrier à l’adresse du centre des impôts le plus proche.

Néanmoins, il est plus simple d’effectuer sa première déclaration d’impôt en ligne. Vous vous rendrez sur le site “impôt.gouv” et vous vous identifierez avec votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant. Normalement, vous avez dû recevoir un courrier de la part de l’administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer en ligne. Sur celui-ci, se trouvent tous les codes dont vous avez besoin pour effectuer votre première déclaration. L’avantage de déclarer en ligne est qu’une bonne partie de vos informations est préremplie. Le formulaire 2042 fait 6 pages, il peut être long à compléter de manière manuscrite. De plus, vous bénéficiez d’un délai plus long pour effectuer votre déclaration et vous pouvez même la corriger après signature. Aussi, vous connaitrez immédiatement le montant de votre impôt.

Si vous n’avez pas reçu ce courrier, vous pouvez tout de même entreprendre les démarches pour déclarer vos revenus en ligne. Vous allez simplement contacter un conseiller des impôts ou alors, vous rendre dans le centre des impôts le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire le choix de remplir votre déclaration d’impôt pour la première fois en le faisant sur papier et attendre de recevoir le courrier du centre des impôts pour déclarer en ligne l’année suivante.