Le marché de l’occasion vous intéresse ? Vous n’êtes pas le seul ! Nous ne pouvons que le constater : le marché de l’occasion est en augmentation constante depuis quelques années. Dans cet article nous allons vous présenter ce nouveau business-modèle qu’est la vente d’occasion certifiée. Entre Vinted, Ciklet, Backmarket ou Sporteed, les plateformes à succès de la vente d’occasion ne manquent pas et attirent de plus en plus les entrepreneurs et start-ups. Alors en quoi consiste ce nouveau business-modèle ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que la vente d’occasion certifiée ?

Si le marché de l’occasion a toujours connu un certain succès, son essor depuis quelques années est considérable.

Écologique et économique, le marché d’occasion pèse aujourd’hui plus de 7 milliards d’euros rien qu’en France, grâce à une prise de conscience écologique généralisée et une hausse de prix des produits neufs dans tous les secteurs.

A l’origine, l’on pouvait faire notre marché d’occasion en ligne sur E-bay ou Le bon coin, mais désormais, des plateformes de vente d’occasion certifiée ont vu le jour, proposant au consommateur d’acheter des produits d’occasion vérifiés, contrôlés, et validés par leur soin.

C’est le cas de Ciklet avec le site ciklet.cc par exemple, qui propose des vélos d’occasion dénichés et préparés minutieusement.

Une alternative à Le bon coin

Sur les sites comme Le bon coinles ventes ne sont pas sécurisées et les utilisateurs ne sont pas à l’abri d’une arnaque, mais pas seulement.

En effet, nombreuses sont les mauvaises expériences sur les sites en ligne d’occasion, et il est fréquent de ne jamais obtenir de réponse à ses demandes d’informations sur un produit, ou pire, de se voir poser un lapin.

A l’inverse, les plateformes de ventes d’occasion certifiée permettent de sécuriser les transactions, ce qui est rassurant pour les consommateurs.

Les avantages de la vente d’occasion certifiée

Surfer sur l’économie circulaire, voilà qui est en vogue ! Désormais, tous les secteurs d’activité sont concernés. Du pneu au smartphone reconditionné, force est de constater que ce nouveau modèle de consommation a de beaux jours devant lui.

En effet les avantages de la vente d’occasion certifiée sont nombreux :

  • Un prix plus bas
  • Une démarche écologique et éthique
  • Un service client comme sur le neuf

En bref, acheter en occasion certifiée, c’est un peu comme acheter neuf, mais moins cher !

Un contrôle des produits et des ventes sécurisées

A la différence de sites d’occasion où les arnaques pullulent, et où le manque de transparence sur la qualité peut refroidir les clients, les plateformes de vente d’occasion certifiée contrôlent la qualité des produits, ce qui accentue le lien de confiance entre vendeur et client.

Un service client de qualité

À l’instar de n’importe quelle plateforme de e-commerce, les sites proposant des produits d’occasion certifiés proposent généralement un service client accessible par mail et/ou par téléphone. Ce service permet à l’entreprise de développer une relation de qualité avec ses usagers et développer sa fidélisation. Et c’est un gros plus pour l’expérience client !