Hello RSE, startup bordelaise spécialisée dans le e-commerce responsable, annonce une levée de fonds d’1,3 millions d’euros. L’objectif de l’opération est d’accélérer la transition sociale et écologique de la commande publique.

Cette levée de fonds vient confirmer l’intérêt grandissant pour un e-commerce responsable.

Une marketplace RSE pour des achats publics de gré à gré

La marketplace proposée par Hello RSE propose plus de 100 000 références numériques pour le secteur public. Celles-ci sont choisies en fonction de leur impact social et environnemental puisque les vendeurs sont des acteurs locaux engagés dans une démarche RSE.

L’objectif de la startup est de faciliter les achats locaux et responsables à ses clients tout en développant le revenu et l’engagement RSE des vendeurs partenaires.

En s’affranchissant du référencement par le prix et la disponibilité, la plateforme e-commerce, fondée en 2018 par Olivier Perron, a fait un choix audacieux mais payant. Selon un article de la French Tech , Hello RSE devrait pouvoir étoffer son offre et recruter grâce à la prise de participation de la Banque des Territoires et de BADGE.

L’entreprise vient répondre au besoin des collectivités d’acheter plus responsable afin de se soumettre aux nombreuses réglementations les incitant à aller dans ce sens. Avant Hello RSE, aucun outil ne permettait d’effectuer des achats plus durables aussi facilement.

Au-delà du marché public, Hello RSE espère désormais étendre son offre à toutes les entreprises désireuses de favoriser les circuits-courts, l’éthique, la diversité et le respect de l’environnement.

Le e-commerce responsable : un enjeu pour les années à venir

Avec la crise énergétique, le commerce en ligne est pointé du doigt car celui-ci inciterait à la sur-consommation et à une surproduction de déchets et donc à la pollution.

Dans ce contexte, l’e-commerce responsable vient répondre à une demande croissante des clients pour des pratiques plus éthiques et durables.

La prise de conscience croissante de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) a également permis l’émergence d’un e-commerce responsable. Plus que jamais, les efforts des entreprises se concentrent sur les aspects environnementaux et sociaux.

De nombreuses solutions existent, d’autres continuent de voir le jour, afin d’améliorer le bilan RSE des e-commerçants.

D’un point de vue environnemental, les enjeux du e-commerce responsable sont de :

  • réduire l’empreinte carbone liée au transport des marchandises,
  • utiliser des matériaux et produits recyclés,
  • réduire les déchets et la gestion des déchets électroniques,
  • prendre en compte l’aspect RSE dans le choix des fournisseurs,
  • favoriser les circuits-courts et donc les partenaires locaux.

Sur le plan social, il est possible de citer la nécessité de :

  • respecter les normes de travail et le droit des travailleurs,
  • lutter contre le travail des enfants à travers le monde,
  • lutter contre la discrimination,
  • se montrer transparent en communiquant sur la chaîne d’approvisionnement et l’origine des produits.

Les entreprises de e-commerce adoptant une démarche plus responsable s’assurent ainsi de répondre à la demande des clients et aux nouvelles réglementations. Ces dernières se veulent de plus en plus strictes sur les questions environnementales et sociales.