Pour exprimer la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes, on utilise une mesure appelée la solvabilité. Il est parfois nécessaire, pour un professionnel, de vérifier la solvabilité d’une entreprise. C’est notamment le cas lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau client et que vous souhaitez éviter toute éventuelle complication. Une entreprise est solvable lorsqu’elle est en mesure de faire face à ses dettes grâce à son actif. Dans le cas contraire, cette entreprise se trouverait en situation de faillite. Alors, voici quelques pistes afin de vérifier la solvabilité d’une entreprise.

Entreprise solvable ou non ?

Des observations financières permettent de tirer un grand nombre d’informations et de données qui donnent lieu à l’analyse de la solvabilité d’une entreprise. Voici les différents paramètres à étudier :
  • Le bilan : si une entreprise obtient un ratio supérieur à 1, elle sera considérée en situation de faillite.
  • Les dettes : si l’entreprise offre un résultat positif, alors elle est solvable.
  • La Capacité d’AutoFinancement (CAF) VS l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE). Le premier ratio indique la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes. Le deuxième exprime la capacité de celle-ci à générer des ressources de trésorerie.
  • L’annuité d’emprunts/ de crédits-bails permet de savoir si l’entreprise est susceptible d’augmenter ses dettes et de recourir à des emprunts.
  • Le respect de la publication des comptes pour les sociétés concernées.
  • L’éventuelle croissance du chiffre d’affaires est également à prendre en compte dans les paramètres de solvabilité.
Grâce à ses informations financières, il est possible de mesurer les risques financiers d’une entreprise, son rapport de solvabilité, ainsi que son scoring.

Le rapport de solvabilité

Le rapport de solvabilité est une solution simple qui permet d’estimer la santé d’une entreprise. Chaque rapport regroupe un certain nombre de données offrant une vision économique complète de celle-ci. Pour cela, différentes entreprises proposent leurs services pour offrir à leurs clients des rapports avec des données fiables et actualisées.

Le score de solvabilité

Le score permet aux entreprises de gérer les risques de faillite en fournissant certaines données statistiques sur le portefeuille client. Ce score interprète un grand nombre d’informations grâce à des algorithmes (les bilans, le capital, le secteur d’activité, etc.) qui fournissent ces données. Ainsi, avec ces calculs, il est possible de déterminer le niveau de risque d’une entreprise. Le scoring est établi par des prestataires experts spécialisés dans ce domaine.

Où trouver les informations officielles ?

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) offre à tous, les outils pour accéder aux informations concernant la situation d’entreprise. Le site avis-situation-sirene.insee.fr génère des avis de situation d’une entreprise. Sirene.fr est une base de données alimentée par les documents et informations que se doit de fournir une société. Elle établit ainsi des comparatifs d’entreprises en fonction de certains critères. Le site Infogreffe.fr offre la possibilité de consulter gratuitement le statut, les actes et les chiffres clefs d’une entreprise. Vous pouvez également y trouver un extrait d’immatriculation (extrait Kbis) qui permet d’obtenir des informations importantes telles que le nom du représentant légal, l’âge de l’entreprise ou encore l’éventuelle procédure collective en cours. Il est très important que le document obtenu soit récent afin que toutes les informations présentes soient bien mises à jour. L’extrait Kbis est alors un document essentiel puisqu’il prouve officiellement l’identité d’une société. Dans le Répertoire des Métiers (RM) ou dans le Registre du Commerce des Sociétés (RCS), on peut consulter les dates d’immatriculation ou de radiation d’une entreprise, c’est-à-dire les dates de commencement et de cessation de l’activité d’une société. La plateforme Bodacc permet de surveiller les ressources disponibles d’une entreprise. Le site Info-financière.fr répertorie les informations sur des sociétés cotées en bourse proposant ainsi des rapports financiers ou encore des informations actionnariales. De nombreux d’autres sites sont également disponibles pour recueillir les informations nécessaires à l’analyse de la solvabilité d’un établissement. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement qui propose un large choix de plateformes fiables.

Le réseau professionnel ou l’agence de renseignements commerciaux

Il peut être intéressant de s’informer auprès de votre réseau professionnel au sujet d’une ou plusieurs entreprises qui vous auraient sollicité. Notez que certains secteurs communiquent facilement entre eux et que l’information d’une entreprise frauduleuse viendrait facilement à vous. Vous pouvez également recourir à une agence de renseignements commerciaux qui fournit les informations nécessaires à l’analyse de la solvabilité d’une entreprise.