Les recruteurs reçoivent généralement des dizaines de Curriculum Vitae lors des recrutements. Pour vous démarquer du lot, vous devez miser sur la présentation de votre CV. Il doit offrir un bon visuel et contenir des informations claires, concises et surtout adaptées au poste recherché. Suivez ces conseils et astuces pour optimiser votre CV et en faire un document professionnel parfait.

Optez pour un joli design et une mise en page soignée

La majorité des recruteurs contactent généralement les candidats dont les CV sont soignés et bien présentés. En quelques secondes, ils arrivent à saisir les informations essentielles inscrites sur le document. Pour réussir donc à attirer leur attention, vous devez mettre un entête clair et précis suivi si possible d’une phrase d’accroche. Vous pouvez également ajouter une photo de profil et un lien vers votre profil LinkedIn ou un portfolio. L’image n’est pas obligatoire, mais ce petit détail est apprécié par la plupart des recruteurs.

Utilisez des listes à puces pour aérer le texte et rendre la lecture plus fluide. Toutefois, il ne faut pas en abuser au risque d’avoir un document trop chargé. Pour éviter les erreurs, vous pouvez vous inspirer des exemples de CV disponibles en ligne sur des plateformes dédiées. Ces dernières proposent souvent différents modèles et designs de curriculum vitae.

Pour une bonne mise en page, vous devez utiliser une police de caractère simple et facile à lire. Optez ensuite pour un espacement de 1,15 minimum entre les lignes. Vous devez aussi bien structurer chaque section et créer des délimitations claires avec des titres courts et compréhensifs. Si vous voulez utiliser des couleurs, choisissez des tons pastel qui n’agressent pas et faites attention aux mélanges.

Pour finir, le meilleur format de CV est celui qui fait une page puisqu’il s’agit d’un document de synthèse. Si vous voulez donc ajouter des informations supplémentaires, l’idéal est de les mettre dans une lettre de motivation. Toutefois, si vous avez une grande expérience, vous pouvez ajouter une deuxième page. Elle doit contenir seulement quelques lignes.

Insérez des mots-clés dans votre CV pour attirer l’attention des recruteurs

L’utilisation des mots-clés est devenue indispensable pour une bonne optimisation. Ils augmenteront vos chances d’être appelé par les recruteurs. Ces derniers utilisent en effet des logiciels de recrutement pour trier les CV avant que ceux-ci ne soient examinés par des humains.

Ces outils sélectionnent uniquement les documents professionnels qui comportent assez de mots-clés. Ils doivent être pertinents et être en lien avec le secteur d’activité et le poste pour lequel vous déposez votre candidature. Vous devez bien les répartir dans le document de sorte à éviter un bourrage et si possible en mettre certains dans la phrase d’accroche.

Ces mots-clés peuvent être des termes techniques, des adjectifs, des compétences particulières nécessaires pour le métier. Il peut également s’agir de noms de logiciels ou de verbes d’action comme anticiper, manager, coordonner, améliorer, guider… L’utilisation de ces termes vous permettra d’individualiser votre CV afin qu’il corresponde au mieux à l’offre d’emploi.

Présentez efficacement vos expériences professionnelles

La rubrique « Expériences professionnelles » doit être claire et bien structurée. C’est elle qui permettra aux recruteurs d’évaluer vos compétences et votre parcours. Pour la présenter de manière efficace, vous devez d’abord faire une liste des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé. Vous devez notifier les postes occupés ainsi que les dates d’embauche. Il est conseillé de commencer par votre poste actuel ou le plus récent et de remonter dans le temps.

Faites des descriptions brèves et bien structurées de vos responsabilités. Vous pouvez énumérer les missions qui vous étaient assignées pour chaque poste. Utilisez des listes à puces pour un rendu agréable à regarder et à lire. Dressez ensuite les différentes actions menées et les résultats obtenus en fin de contrat. Avec une telle présentation, vous donnerez du poids à vos réalisations.

Vous devez aussi tenir compte de votre statut professionnel actuel pour organiser la rubrique expérience. Par exemple, les étudiants et les profils juniors doivent mettre l’intitulé « Formation » avant leurs expériences. Les recruteurs pourront voir qu’ils ont les compétences théoriques nécessaires pour occuper le poste même s’ils n’ont encore jamais ou peu exercé. Par contre, pour des personnes expérimentées, il est conseillé de mettre la rubrique « Expériences professionnelles » en premier. Vous incitez ainsi vos futurs employeurs à plus se focaliser sur votre parcours.

modèles de CV en ligne

L’équilibre parfait entre compétences techniques et compétences transversales

La partie « Compétences » permet aux recruteurs de savoir si votre profil correspond au poste. Dans leur CV, de nombreux candidats omettent les compétences transversales aussi appelées soft skills. Parfois, elles sont brièvement abordées et on se focalise plus sur celles techniques. Cependant, elles sont toutes les deux très importantes, car elles vous aident à décrire en quelques mots votre personnalité et vos aptitudes.

Les compétences techniques ou hard skills sont les connaissances théoriques et pratiques que vous avez acquises au fil des années. Elles sont spécifiques et elles sont propres à un métier ou à un domaine d’activité. Vous pouvez donc avoir des hard skills dans différents secteurs si vous décidez de suivre des formations dans chacun d’eux.

Le principe est différent avec les compétences transversales ou douces. Elles représentent non seulement le savoir-faire, mais aussi le savoir-être. Il s’agit souvent de :

  • la polyvalence,
  • le leadership,
  • l’adaptabilité,
  • la communication,
  • l’excellente aptitude à résoudre les problèmes…

Il est aujourd’hui impossible de recruter une personne sans chercher à connaître ses qualités humaines et personnelles. Durant l’entretien, les recruteurs posent toujours des questions sur ces aptitudes générales. Pour mettre plus de chances de votre côté, énumérez-en quelques-unes dans votre CV. Donnez-leur la même importance que celle accordée aux compétences techniques.

Pour les intégrer de manière efficace, l’idéal est de créer une section dédiée pour chaque catégorie. Listez les plus pertinentes et utiles pour le poste visé et organisez-les par ordre d’importance. Utilisez des mots-clés pour chaque compétence, que celle-ci soit technique ou transversale. Le recruteur pourra les repérer plus facilement lors de la lecture du document. Pour donner de la valeur à vos écrits, vous pouvez les illustrer avec des exemples concrets. Présentez par exemple des situations au cours desquelles vous avez utilisé les aptitudes citées.

Personnalisez votre CV en fonction du secteur d’activité

Les informations à mettre dans un CV varient en fonction du secteur d’activité et du poste pour lequel vous déposez votre candidature. Pour augmenter vos chances d’être repéré par les recruteurs, vous devez personnaliser le document et l’adapter à l’offre d’emploi. Pour cela, vous devez d’abord sélectionner les expériences et compétences pertinentes.

Seules celles qui ont un lien direct avec le poste visé seront énumérées dans le CV. Avoir plusieurs expériences est généralement un atout. Cependant, il n’est pas non plus nécessaire de dresser tout votre parcours si vous avez exercé dans différents domaines. Ces informations vont alourdir votre document et le recruteur aura du mal à retrouver les capacités qu’il recherche chez vous. Même si vous remplissez toutes les conditions, votre candidature risque d’être mise sur le côté.

Vous devez ensuite adopter un vocabulaire propre au secteur d’activité. Par exemple, le langage utilisé dans le domaine du digital est différent de celui qu’on retrouve en finance, en technologie, en marketing et communication… En utilisant des termes spécifiques, vous montrez au recruteur que vous maitrisez bien le domaine. Ce travail de personnalisation vous aidera à passer les logiciels de suivi de candidatures.

Pour finir, vous devez vous aligner sur les valeurs et la culture de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Lisez donc bien l’offre d’emploi et faites des recherches sur son fonctionnement interne. Si elle met en avant l’esprit de cohésion, utilisez des mots qui montrent que vous êtes sociable et que vous avez un bel esprit d’équipe. Dans le cas où la créativité est une valeur, employez des termes comme créer, découvrir, personnaliser… Vous devez donc être stratège lors de la rédaction de votre CV. Toutefois, veillez à mettre des informations exactes qui correspondent à votre personnalité.

valoriser son CV pour recherche d'emploi

Utilisez des données et statistiques pour valoriser vos réalisations

Le CV est le document que le recruteur lit avant de vous rencontrer. Vous devez donc tout miser sur le contenu afin de l’encourager à vous appeler pour un entretien. Vous devez donc éviter d’être trop humble lors de la rédaction. Étant donné que vous devez être concis et respecter la règle du CV en une page, mettez seulement vos contributions majeures dans les anciennes entreprises. Montrez comment vos actions leur ont permis d’accroître leur rendement.

Pour mieux valoriser tout cela, utilisez des statistiques. Vous pouvez par exemple donner le chiffre d’affaires réalisé durant les années où vous avez travaillé au sein de leur équipe. Vous pouvez expliquer de façon brève l’incidence de votre poste sur les résultats. Ces informations seront très faciles à avoir si vous êtes dans le domaine de la vente par exemple.

Vous pouvez également utiliser des pourcentages pour mettre en évidence votre contribution importante par rapport à un projet. Si vous avez permis à l’entreprise d’augmenter sa clientèle, référez-vous alors au nombre de leads obtenus. Plusieurs logiciels permettent aussi de chiffrer ces données. Vous pouvez aussi valoriser vos accomplissements en énumérant d’anciens clients importants avec qui vous aviez collaboré. Cela démontre que vous avez un niveau d’expérience assez élevé et que vous êtes aussi digne de confiance.

Avec ces astuces, rédiger un CV sera désormais plus facile et celui-ci sera personnalisé et bien optimisé. Vous pouvez donc avoir la garantie qu’il intéressera les recruteurs, quel que soit le poste que vous avez en vue.