Les néobanques sont récemment apparues sur le marché bancaire pour proposer un service bancaire entièrement digitalisé. Si ces banques ont, dans un premier temps, cherché à séduire les particuliers, les néobanques partent désormais à la conquête des professionnels.

Découvrez comment les néobanques ont fait pour se différencier des banques classiques afin d’attirer les PME.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

La néobanque est une banque d’un nouveau genre, elle réinvente le compte professionnel en proposant des services différents de ceux proposés par les banques en ligne ou les banques traditionnelles.

Également appelées banques mobiles ou digitales, une néobanque est principalement disponible sur smartphone. Les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer leurs différentes requêtes via une application complète. Il leur est ainsi possible de créer un compte en temps record ou de faire des virements avec le numéro de télephone ou l’adresse e-mail du bénéficiaire.

Les néobanques ne s’adressaient auparavant qu’aux particuliers. Désormais, ces banques visent à conquérir le marché des clients professionnels.

Les néobanques à la conquête des PME

De plus en plus de néobanques s’orientent vers la création de solutions bancaires dédiées aux professions libérales, aux micro-entreprises ainsi qu’aux PME. Certaines proposent même des solutions de création d’entreprise couplées à leur offre bancaire.

Les professionnels sont désormais les premières cibles des néobanques. Afin de les attirer, celles-ci misent sur plusieurs avantages.

Une gestion simplifiée

Les néobanques facilitent le quotidien des professionnels en leur permettant de gérer leurs transactions bancaires depuis leurs smartphones ou une application web. Nul besoin donc de prendre rendez-vous ou de se déplacer. Cela représente un gain de temps non négligeable pour les professionnels.

Ces banques 100% en ligne offrent également plus de rapidité sur les services bancaires. L’ouverture d’un compte est bien plus rapide et simple que dans une banque traditionnelle. L’envoi des pièces justificatives se fait en ligne. Comptez tout au plus une dixaine de minutes pour la procédure de création de compte.

Une fois le dossier validé, le chef d’entreprise peut obtenir le RIB de sa société.

Une néobanque permet d’effectuer de nombreuses opérations en quelques clics. Consultation du solde, virements internes et externes, changement du plafond des cartes… sont autant d’opérations réalisables en temps réel.

Des fonctionnalités et services innovants

Un grand avantage des néobanques est l’accès à des applications ergonomiques conçues pour alléger les tâches de comptabilité de l’entreprise.

Une PME disposant d’un compte bancaire ouvert auprès d’une néobanque peut bénéficier d’un historique illimité des virements effectués. D’autres services tels que l’envoi d’attestation de virement en ligne, la gestion digitalisée et automatisée des fiches de paie sont également appréciés des professionnels.

Des tarifs moins élevés : principal avantage des néobanques

Les néobanques proposent des frais bancaires très bas en comparaison de ceux appliqués par les banques traditionnelles. Les forfaits mensuels incluant les services bancaires de base n’atteignent pas les 30 € pour la plupart des néobanques, contre 50 € par mois dans une banque traditionnelle.

Plusieurs moyens de paiement disponibles

Grâce à des solutions de paiement et à des frais bancaires bien plus avantageux, les néobanques révolutionnent le monde des finances.

Les cartes de débit à l’international

Parmi les avantages des offres professionnelles des néobanques, des cartes VIsa ou Mastercard utilisables à l’international. Les frais de retrait d’argent à l’étranger sont moins élevés que ceux appliqués par les banques traditionnelles

Il est également possible de citer, parmi d’autres avantages des néobanques :

  • Des frais réduits pour les virements à l’international,
  • Une absence de conversion malgré l’application du taux de change.

Encaissement de chèques

Malgré une offre 100% digitale, les néobanques offrent aux entreprises la possibilité d’encaisser les chèques émis par leurs clients ou partenaires sur leurs comptes.

Disponibilité et réactivité du service client

Les néobanques, conscientes de la frilosité de certains à ne pas avoir un interlocuteur physique, portent une grande attention à leur service client. C’est pourquoi les services clients de néobanques sont généralement hyper-réactifs et accessibles 7j/7.

Les avantages offerts par les néobanques aux entreprises permettent à celles-ci d’optimiser la gestion de leur comptabilité. Cela, tout en bénéficiant de tarifs plus avantageux que les banques traditionnelles.