Les logiciels de caisse enregistreuse (ECR) sont un outil très pratique pour les commerces. Très utiles dans le cadre de la gestion quotidienne, ceux-ci permettent aussi aux commerçants de conserver une traçabilité des transactions, mais pas seulement…

Découvrez-en plus sur les logiciels de caisse enregistreuse, leurs principales fonctionnalités ainsi que leur intérêt pour certains commerces.

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse enregistreuse ?

Un logiciel de caisse enregistreuse (ECR) est un logiciel permettant de tenir la comptabilité d’une entreprise. Celui-ci doit être intégré à un serveur afin de donner une vision claire et précise de l’activité de l’entreprise et de gérer ses inventaires.

En effet, un logiciel de caisse enregistreuse participe non seulement à donner aux commerçants une vision claire et précise de leur chiffre d’affaires, mais permet également de suivre l’évolution de leurs stocks et de leurs encaissements. En effet, grâce au logiciel de caisse, le commerçant peut accéder à tout moment aux informations relatives aux ventes, aux clients et au coût des produits vendus.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de caisse enregistreuse ?

L’enregistreur de caisse est un outil indispensable pour les commerçants souhaitant réaliser automatiquement la totalisation des ventes, la gestion des factures et des stocks. Parmi les principales fonctionnalités d’un logiciel de caisse, on peut citer :

Le déroulement des ventes (saisie, calcul du total à payer, gestion du mode de règlement, impression du ticket, etc.)

La traçabilité des transactions est un atout majeur des logiciels de caisse. Le logiciel saisit chaque vente en ajoutant les produits scannés puis calcule le montant final.

Une fois le mode de règlement choisi, et en cas de règlement en espèces, le logiciel de caisse calcule le rendu de monnaie.

Un ticket de caisse est ensuite généré et peut être remis au client sous format papier ou envoyé par e-mail.

La gestion du stock

Un logiciel de caisse permet également aux commerçants de gérer leurs stocks. En effet, chaque produit peut être référencé. Il est également possible de classer les produits par catégorie, par client ou encore par fonction. Grâce à une interface simple et intuitive, les commerçants peuvent ainsi gérer leurs stocks avec précision.

La consultation des clients

Grâce au logiciel de caisse, le commerçant peut accéder à tout moment aux informations relatives aux clients, à leur historique d’achat et au coût des produits vendus par client.

La gestion des échanges et des retours

En cas de demande d’échange de produit ou de retour avec remboursement par le client, le logiciel de caisse offre la possibilité d’imprimer un avoir, de procéder au remboursement et de modifier le règlement en cas d’erreur de saisie initiale.

La prise de commande

Une fonctionnalité bien utile pour les restaurateurs est la prise de commande simplifiée. Un logiciel de caisse enregistreuse peut en effet posséder un module pour la prise de commande sur une caisse enregistreuse tactile ou sur télécommandes facilitant le travail des serveurs.

La gestion des autorisations d’accès au personnel

Un logiciel de caisse enregistreuse assure de garder le contrôle sur les opérations pouvant être réalisées par les extras ou les apprentis. Le manager a en effet la possibilité d’activer ou de désactiver une autorisation (remises, suppressions de commandes, mouvements de caisse, etc.), et ce, afin de limiter toute erreur humaine.

La fidélisation client

La fidélisation client intégrée à un logiciel de caisse enregistreuse s’avère être très utile pour animer et stimuler la base client par du marketing direct ou automatisé. Ces logiciels proposent également aux clients de suivre leur fidélité en ligne, de parrainer d’autres clients, etc.

Pour le commerçant, les logiciels mettent à disposition des statistiques avec une vision de l’activité du client, précieuses pour développer une politique de fidélisation.

Quels commerces ont le plus besoin d’un logiciel de caisse enregistreuse ?

Ce sont les commerces de détail (supermarchés, grandes surfaces, magasins de jouets, magasins d’habillement, etc) et de service (coiffeurs, restaurateurs…) qui ont généralement besoin d’un logiciel de caisse enregistreuse avec facturation à la caisse. Les exploitants font souvent le choix d’un PC connecté à un écran tactile pour plus de praticité et de modernité.

Quels sont les avantages d’une caisse enregistreuse équipée d’un logiciel ?

Adaptabilité et personnalisation

Le principal avantage d’un logiciel de caisse enregistreuse est de s’adapter aux besoins des commerces qui en font l’acquisition. Il s’agit donc d’une solution 100% personnalisée incluant des options adaptées à chaque activité. Des logiciels piliers comme Lineosoft proposent des logiciels de caisse enregistreuse directement adapté à l’entreprise en question :

  • Commerce de détail
  • Textile mode et accessoires
  • Beauté et bien-être
  • Snack et Vente à emporter
  • Alimentaire

Découvrir ce logiciel de caisse enregistreuse.

Gain de temps et de productivité

De manière générale, les logiciels de caisse enregistreuse représentent un véritable atout business en simplifiant le quotidien des commerçants qui les utilisent. Ceux-ci permettent de gagner du temps en regroupant différentes fonctionnalités et en automatisant de nombreuses tâches.

Service à la clientèle amélioré

Le temps d’attente en caisse est réduit, et le logiciel permet de mettre en place un programme de fidélisation.

Vision globale, détaillée et centralisée de l’activité

Des tableaux de bord personnalisés donnent un aperçu rapide des chiffres clés de l’activité pour analyser sa santé financière.