Nous sommes à une époque où la résilience des entreprises sur un marché où la compétitivité est féroce repose principalement sur leur présence sur les canaux internet. Néanmoins, il ne suffit pas de disposer d’une ou de plusieurs plateformes commerciales pour réussir à tirer son épingle du jeu. Il est plus important encore de savoir les gérer.

Implémenter des outils pertinents

La création de site internet est une étape incontournable dans un contexte où les acheteurs privilégient de plus en plus les parcours d’achat en ligne. En parallèle, vous devez veiller à ce que la plateforme reste à jour et s’adapte aux attentes des clients potentiels comme aux exigences des clients effectifs. C’est dans cette optique qu’il est indispensable d’implémenter des outils CRM, à savoir des solutions dédiées à la gestion de la relation client comme le CRM de HubSpot par exemple.

Nous sommes à une ère où les différentes solutions logicielles sont développées de manière à satisfaire des besoins variés. Faciles à mettre en œuvre et à utiliser, ces outils vous permettent de gérer efficacement vos tableaux de bord commerciaux. Il est notamment possible d’accéder aux rapports de vente, aux feedbacks des clients, aux performances de vente par segment…via la même plateforme. Vous gagnez ainsi un temps précieux dans votre gestion quotidienne, ce qui vous offre la perspective de vous consacrer davantage au développement de votre marque et à identifier les axes permettant d’optimiser la satisfaction de vos clients.

Automatiser pour gagner en performance

Le pilotage des plateformes commerciales implique de nombreuses tâches chronophages et répétitives. Les progrès de la technologie vous permettent pourtant de déléguer ces tâches aux algorithmes. On parle d’un système d’automatisation qui serait d’ailleurs en passe de remplacer certains métiers.

Pour autant, cela ne signifie pas que vous deviez vous séparer de vos équipes. L’automatisation vous allège des activités prenantes et vous offre la possibilité de vous recentrer sur le cœur de vos activités commerciales. Vous gagnerez donc automatiquement en productivité, ce qui se ressentira sur votre chiffre d’affaires.

Là encore, les outils CRM jouent en faveur de votre entreprise puisque la majorité des solutions existantes incluent nativement l’automatisation.

Simplifier le parcours d’achat

Les acheteurs se tiennent régulièrement informés des nouvelles pratiques. En parallèle, ils suivent les évolutions technologiques qui peuvent révolutionner leur expérience d’achat en ligne. Il devient donc urgent d’adapter vos plateformes de vente de manière à leur garantir un parcours simple et intuitif.

Pour cela, simplifiez l’architecture de vos plateformes commerciales. Il est primordial que les visiteurs trouvent ce qu’ils cherchent rapidement. La pertinence des catégories et sous-catégories de même que la richesse du contenu de la landing page sont notamment à travailler avec un soin particulier.

Dans environ 90% des cas, les acheteurs cherchent des informations sur internet avant de concrétiser leurs achats. Une fois la décision prise, ils sont 60% à privilégier un parcours autonome. Pour satisfaire ces attentes, vous devez être en mesure de leur proposer des pages de vente simplifiées, à quoi s’ajoutent des solutions de paiement sécurisées.