Le contrat d’assurance vie est une solution d’épargne qui permet de garantir le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire en cas de décès, ou qui peut servir d’épargne. À l’heure actuelle, c’est une solution privilégiée par de nombreux français parce qu’elle s’adapte à différentes situations et à différents profils d’épargnants. Quels que soient les objectifs en matière d’investissement, il existe différents types de contrats. Voici les principales questions que se posent les personnes qui s’intéressent aux assurances vie.

Quels sont les différents modes de gestion d’une assurance vie ?

Pour commencer, il est essentiel de distinguer les deux types de contrat d’assurance vie existant à l’heure actuelle. 

Pour commencer, il est possible de choisir un contrat d’assurance vie monosupport dont le fond est en euros. Cette assurance permet de garantir son capital avec un taux de rémunération minimum. Ce type de contrat est bien adapté aux épargnants qui souhaitent se constituer rapidement un capital. C’est un bon investissement à court terme et il a la réputation d’être sécurisé.

Le contrat d’assurance vie multisupport quant à lui permet de varier plusieurs supports d’actifs mixés au fonds en euros si on le souhaite. Des actifs financiers, des actions, des obligations et même des investissements immobiliers. Là encore, il faut distinguer les solutions qui peuvent être gérées en toute indépendance et les modes de gestion sous mandat où l’on va préférer faire confiance à un professionnel pour gérer ses investissements. Ce type d’épargne est soumis aux risques du marché, mais la diversification des actifs et les taux de rémunération en font un bon investissement à plus long terme.

Quels sont les avantages d’une assurance vie en ligne ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’épargnants se tournent vers les assurances vie en ligne. D’abord parce que cela permet de trouver la solution la mieux adaptée et d’être conseillé tout en restant chez soi. C’est une manière de gagner du temps et de souscrire en toute sérénité. Ensuite, parce que les assurances vie en ligne peuvent être gérées à partir d’un espace digitalisé et sécurisé qui offre la possibilité d’avoir un regard en permanence sur ses placements. L’essentiel des démarches peut être effectué simplement depuis son espace personnel, ce qui simplifie beaucoup la vie.

Pourquoi faut-il avoir une assurance vie ?

L’assurance vie répond à différents besoins en matière de placement et à différents types d’épargnants. Ceux qui souhaitent augmenter leur capital en épargnant ou se constituer une rente pour la retraite trouveront des solutions adaptées, notamment au bout de 8 ans, car il sera alors possible d’effectuer des retraits en franchise d’impôt (dans la limite de 4600 euros par an pour une personne seule et 9200 euros pour un couple). Le contrat d’assurance vie permet aussi de garantir le versement d’une somme d’argent à un bénéficiaire en cas de décès de l’assuré. Dans une certaine mesure, ce capital peut être perçu dans sa totalité ou sous la forme d’une rente en étant exclu du système des droits de succession. C’est donc un moyen très avantageux d’organiser sa succession et de protéger ses proches.