La question de déléguer sa comptabilité se pose forcément à toute société au moment de son lancement.

Découvrez quelles sont les raisons de déléguer sa comptabilité : gain de temps, maîtrise des coûts, meilleure expertise, etc.

1. Gagner du temps

La comptabilité et autres tâches administratives de l’entreprise sont parmi les plus chronophages.

Faire appel à un cabinet comptable vous laissera plus de temps pour d’autres tâches telles que la prospection clients par exemple.

2. Concentrer votre temps et vos efforts sur la stratégie

Cela rejoint le point précédent. Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise comptant un certain effectif, déléguer votre comptabilité vous libérera du temps pour penser à des aspects stratégiques. C’est ainsi que vous pourrez faire croître votre entreprise.

3. Bénéficier d’une meilleure expertise

La comptabilité est une activité complexe, évoluant en fonction des obligations comptables exigées par la législation. Celles-ci changent régulièrement des experts-comptables comme www.placedesexperts.fr se forment de manière continue.

L’expert-comptable possède également des compétences pointues ainsi qu’une capacité d’adaptation aux évolutions légales pour en anticiper les conséquences.

4. Maîtriser vos coûts de comptabilité

Avec la question de l’internalisation ou de l’externalisation de la comptabilité, se pose souvent celle du coût que cela peut représenter pour l’entreprise. Or, le coût d’un effectif dédié n’est pas toujours justifié, notamment en y ajoutant celui du matériel, des licences logiciels ou des éventuelles formations.

Souvent, externaliser sa comptabilité à un cabinet expert vous permettra de réaliser des économies. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 25% dans certains cas.

5. Bénéficier de conseils financiers avisés

Un cabinet comptable propose différents services en externe pour les entreprises. Ces services incluent non seulement les tâches comptables telles que les déclarations fiscales, la tenue des comptes, mais également des conseils.

Il s’agit alors d’apporter un regard objectif sur la gestion de votre entreprise pour vous proposer un audit avec des axes d’amélioration possibles. Un service externe peut également vous assister sur un plan fiscal, juridique ou social.

6. Minimiser les risques d’erreurs comptables

En comparaison à un comptable salarié, un expert externe est formé aux évolutions légales comme évoqué précédemment. Le risque d’erreurs dans la tenue de vos comptes est alors minimisé. De plus, si un problème se présente, c’est l’assurance civile professionnelle du prestataire qui prend le relais pour pallier aux préjudices subis.

7. Gagner en flexibilité

En internalisant votre service comptable, vous n’êtes pas à l’abri d’un arrêt maladie ou d’un départ. En faisant appel à un cabinet externe, il y aura toujours un expert-comptable pour suivre vos comptes et répondre à vos questions.

8. Avoir une comptabilité gérée avec les meilleurs outils

Les outils comptables évoluent constamment et les cabinets comptables ont tendance à utiliser les logiciels les plus performants du marché. Cela leur procure un avantage compétitif tout en vous garantissant toute la modernité et la rigueur qu’exige l’exercice comptable. Sans compter que le coût de ces outils souvent élevé est également externalisé.

9. Asseoir votre crédibilité

Vos partenaires et investisseurs seront certainement sensibles à la sûreté que vous apporte l’expertise d’un cabinet de comptabilité. Cela participe à votre crédibilité et facilite donc vos accords commerciaux ainsi que le développement de votre entreprise.

10. Vous libérer du stress de l’exercice comptable

L’aspect administratif est souvent source de stress pour de petites entreprises ou des professions libérales. Externaliser votre comptabilité vous épargnera le stress de la tenue et de la révision comptable ainsi que de l’élaboration des états comptables financiers. Bilan, compte de résultats, liasse fiscale, états de gestion… sont autant de tâches déléguées à un expert externe pour plus de sérénité dans la gestion de votre entreprise.

Enfin si votre entreprise n’est pour l’instant qu’un projet, consultez les différentes étapes de la création d’une entreprise. Car le format de votre structure ainsi que la gestion de la comptabilité sont des éléments cruciaux.