Dans le domaine médical, le port de vêtements professionnels est exigé pour des raisons évidentes d’hygiène, de déontologie et de sécurité. Ils protègent non seulement les professionnels médicaux, mais aussi les produits et les objets mis à leur disposition ainsi que les patients. On note parmi ceux-ci la blouse médicale. Voici les critères à privilégier au moment de son achat.

Le confort, essentiel lorsque vous travaillez en blouse

Cela paraît évident, et pourtant, un vêtement de travail doit être le plus confortable possible. La blouse médicale n’y fait pas exception. Il faut en premier lieu s’assurer qu’elle est à la bonne taille. Elle ne doit être ni trop serrée ni trop grande. Elle doit garantir une liberté de mouvement infaillible. Il faut par conséquent la choisir en fonction de la morphologie de son porteur. Cela dit, il faut préalablement mesurer :

  • son tour de poitrine,
  • son tour de taille,
  • son tour de bassin,
  • son tour de bras…

Rien ne doit être laissé au hasard. Dans le cas où l’on hésite entre deux tailles, il est recommandé d’opter pour celle au-dessus. Si l’on veut acheter des blouses confortables, la matière de fabrication doit aussi entrer en ligne de compte. Un modèle 100 % coton offre un niveau de confort accru tout en permettant une absorption optimale de l’humidité. La matière est d’autant plus utile pour les professionnels qui travaillent dans une ambiance chaude. Le polyester-coton offre quant à lui un excellent compromis entre résistance et confort.

Le tencel ou lyocell se veut écologique et assure un bon confort du fait de son toucher doux. La même matière garantit une meilleure tenue des coloris tout en permettant une bonne respirabilité et une excellente évacuation de l’humidité. Pour ce qui est de l’élasthanne, son atout majeur tient à la grande liberté de mouvement qu’il fait profiter aux professionnels.

En ce qui concerne les manches, il faut les choisir en fonction de la saison. Leur forme a toutefois un impact sur le confort. Les manches raglan et kimono permettent par exemple une très grande liberté tout en étant faciles à enfiler. Il ne faut enfin pas oublier les poches et bien choisir la fermeture, le personnel du milieu hospitalier se tournant vers les blouses à enfiler.

La durabilité : des tissus solides, résistants aux lavages et à l’usure

Peu importe le genre de tissu choisi, celui-ci doit être hautement qualitatif et suffisamment solide pour durer le plus longtemps possible. Il doit résister aussi bien à l’usure. Les lavages à haute température qui s’opèrent quotidiennement ne doivent pas le fragiliser à une vitesse grand V. Il faut que cette matière soit pensée spécialement pour une utilisation médicale.

La durabilité des blouses médicales ne doit cependant pas se conjuguer au détriment du confort des utilisateurs. Ce matériau doit de surcroît être conforme aux normes d’hygiène en vigueur. Il faut qu’il soit dans ce cas antimicrobien, facile d’entretien et à laver.

Ne négligez pas le style de vos vêtements médicaux !

Les vêtements médicaux font certes office d’équipements professionnels tout en étant soumis à des règles extrêmement strictes. Cela ne signifie pas pour autant que le style n’a pas sa place dans le domaine des soins de santé. Au-delà de la durabilité, du confort et du respect des normes, l’esthétique prime au moment de l’achat de blouses médicales.

Elle apparaît alors opportune sur les préférences des différents utilisateurs, même les plus spécifiques. Le but est de leur permettre de porter fièrement des vêtements qui leur ressemblent et leur permettant d’affirmer leur style au quotidien. Il faut cependant respecter le code couleur en vigueur s’il en existe un.