Petite, moyenne ou grande entreprise, aucune n’échappe à la bonne tenue d’une trésorerie. Indispensable pour garder une bonne rentabilité sur le long terme, la trésorerie est un axe majeur dans la gestion d’une entreprise. En tant que chef d’entreprise, vous avez la charge de faire assurer le bon enregistrement des flux de trésorerie par le service comptable pour vous prémunir de certains risques. Dans cet exercice, vous aurez besoin de tampons encreurs.

Les tampons encreurs simples

Les tampons font partie des fournitures de bureau et de comptabilité les plus sollicitées au sein d’une entreprise à l’instar de la calculatrice et des ramettes de papier. Nous commençons ce top liste des tampons de sociétés indispensables pour la gestion de sa trésorerie, par les tampons encreurs simples. Ce type de tampon est très usité au regard de sa facilité d’utilisation. Un tampon de société participe, en effet, non seulement au processus de communication et de vérification de pièces au sein de votre entreprise, mais également dans vos rapports avec vos usagers. Les tampons encreurs simples ne dérogent pas à cette fonction.

Les tampons encreurs simples sont faits de bois et s’utilisent avec une cassette d’encre (rouge ou bleu). Ils sont utilisés pour apposer le cachet sur tout type de documents officiels et administratifs. Il existe également une version améliorée de ce tampon. Il s’agit du tampon personnalisé. En effet, ce dernier, en bois simple, présente une structure amovible. Pour des raisons de durabilité, vous pouvez opter pour une déclinaison en métal. Il présente également le grand avantage d’offrir des options de personnalisation. Pour la traçabilité de vos opérations comptables, vous pourrez inscrire le logo de l’entreprise, mais aussi une adresse et une signature.

Les tampons encreurs à usage intensif et les tampons dateurs

Dans son usage, le tampon encreur à usage intensif est plus ou moins proche du tampon encreur simple. Cependant, le tampon à usage intensif se distingue par ses caractéristiques particulières. En effet, ce type de tampon est une « option durabilité ». Il s’agit d’un tampon très résistant. Il offre également un réel gain de temps au moment d’apposer le cachet de l’entreprise sur les nombreuses factures en attente d’être délivrée. En effet, il ne nécessite pas d’être humidifié. C’est donc un tampon qui vous permet d’enchaîner les appositions à la chaîne, toujours avec la même netteté.

Les tampons dateurs comme leur nom l’indique visent à dater les documents. Il n’est donc plus utile de marquer à la réception des fiches produits la date du jour au stylo rouge. Pouvant être mis à jour, il vous suffira de faire tourner la molette et le tour est joué. À vos guichets, ce type de tampon ferait une belle révolution en vous aidant à suivre les flux d’entrée et de sortie. Pour votre agent comptable, la classification des pièces justificatives serait ainsi facilitée. Vous pourrez y ajouter des mentions comme « réceptionné le » ou encore « envoyé le ». Avec une durée de vie moyenne d’une décennie, vous êtes assuré de réaliser un investissement rentable.

Les tampons numéroteurs et les tampons modulables

Pièce maîtresse dans la gestion d’une bonne trésorerie, les tampons numéroteurs font office de vedette. En effet, ces derniers permettent un classement facile de tout type de document comptable comme administratif. Ils sont très usités pour référencer efficacement les courriers arrivés comme départs. Avec un modèle de tampon numéroteur, vous avez la possibilité de numéroter vos documents entre 0 et 999 999. Cela offre un chiffrement de masse. Ainsi, pour manipuler votre tampon numéroteur, vous n’aurez qu’à changer le numéro à chaque nouvel usage. Vous pouvez aussi préférer des modèles à inscription automatique.

Les tampons modulables se rapprochent dans leur description des modèles de tampons personnalisables. Cependant, leur particularité réside dans le fait qu’ils sont destinés pour des usages ponctuels. Très ergonomiques et pratiques, ces modèles de tampons offrent la possibilité de moduler les caractères d’empreinte. Vous pourrez ainsi alterner entre des caractères minuscules comme majuscules en fonction de la portée du document en question. C’est l’idéal pour authentifier, apposer des dates comme des numéros. Véritable all in one, les tampons modulables sont des accessoires de gestion de trésorerie dont ne peut se passer un comptable.