Le monde de l’entreprise est souvent une jungle sans merci. En effet, l’aspect concurrentiel peut, parfois, créer des situations complexes entre entreprises, notamment lorsqu’elles exercent dans le même domaine.
Dans le cadre d’un partenariat B2B (entre entreprises), il convient de prendre des précautions importantes avant de se lancer.
Bien évidemment, il existe des entreprises que tout le monde connaît et pour lesquelles la confiance coule de source, mais ce n’est pas forcément le cas de chacune d’entre elles.
Ainsi, comment savoir si une entreprise inconnue, ou presque, peut être un partenaire idéal ? On fait le point avec vous.
Pourquoi créer des partenariats B2B ?
Il est difficile pour une entreprise de travailler de manière isolée… En effet, s’ouvrir vers d’autres entreprises présente divers avantages. Le premier d’entre eux, c’est de s’offrir la possibilité d’un nouveau panel de clients ou de fournisseurs.
Par exemple, si votre activité se situe dans le domaine de la mode, alors trouver un fournisseur fiable pour les vêtements de qualité que vous allez proposer votre boutique est une priorité. D’ailleurs, on s’aperçoit rapidement qu’un partenariat réussi en B2B est grandement profitable pour les deux entreprises : parfois, cela peut être un véritable moteur de développement pour chaque entité.
Pour aller plus loin, un partenariat en B2B peut aussi réduire les coûts : en mutualisant les ressources (aussi bien humaines que matérielles), il est possible de faire des économies d’échelle et d’investir plus facilement dans un projet précis. Enfin, cela peut aussi être l’occasion de renforcer la popularité d’une entreprise, qui serait mise en avant par la seconde. Quoi qu’il en soit, chaque société a ses raisons de créer un partenariat en B2B.
Que doit-on vérifier sur une entreprise avant de créer un partenariat B2B ?
Arrive donc le cœur de notre sujet : les éléments à contrôler avant d’entamer une approche auprès d’une entreprise pour un partenariat en B2B. Ainsi, la première chose à laquelle vous devez penser, c’est de vérifier la santé financière d’une entreprise.
C’est certainement l’indicateur le plus important : l’entreprise avec laquelle vous allez travailler doit avoir les reins solides, au risque, sinon, de mettre en péril la vôtre. Autre aspect à regarder, c’est celui de l’ancienneté : on préférera toujours une entreprise avec quelques années d’expérience, qu’une autre qui se cherche encore.
Pour aller un peu plus loin, vous pourriez aussi vérifier la bonne présence physique de l’entreprise. En effet, une société ayant pignon sur rue, facilement joignable, sera toujours plus de confiance qu’une autre, plus obscure.
Enfin, dernière petite astuce, sachez qu’il existe plusieurs systèmes de notation des entreprises. Généralement, c’est quelque chose que l’on retrouve pour celles exerçant en B2C (entreprises pour particuliers), notamment via la mise en place des célèbres avis Google.
Il est toujours plus facile de se faire une opinion avec de tels avis, mais gardez en tête que les mécontents le feront toujours savoir, alors que les clients satisfaits pas forcément…
Du côté des entreprises en B2B, n’hésitez pas à chercher des témoignages d’anciens clients, spécifiquement si l’entreprise en question dévoile une partie de son portfolio sur internet. Vous pourriez apprendre beaucoup de par leur expérience.