La taille d’un logo est évaluée en pixels. Il est important que le logo soit à la bonne taille en fonction de la plateforme de publication choisie dans la mesure où ce logo pourrait en effet perdre en qualité. C’est important dans la mesure où le logo est le premier élément graphique de l’identité visuelle d’une entreprise. La taille optimale d’un logo varie suivant le type de support de communication (réseaux sociaux, site Internet, flyer, carte de visite…). On va vous dévoiler nos conseils pour choisir la taille optimale pour votre logo en fonction du support.

L’importance de fournir un fichier à la bonne dimension

Chaque plateforme a ses propres exigences en matière de formats et de dimensions. On vous recommande fortement de consulter la documentation technique de la plateforme de publication afin d’adapter votre logo à la dimension requise. Dans le cas contraire, la plateforme va simplement convertir votre logo, le compresser de façon automatique ce qui va donc considérablement réduire sa qualité et vous pourriez vous retrouver avec un logo flou !

Le fichier vectoriel (EPS, AI) : un fichier incontournable pour un logo

Beaucoup de professionnels utilisent les fichiers vectoriels pour éviter de perdre de la qualité lors de la compression. Le fichier vectoriel est le nom d’un fichier graphique qui peut s’agrandir ou se réduire de façon illimitée sans aucune perte de qualité.

Le principal logiciel pour éditer des fichiers vectoriels est Adobe Illustrator. Les principaux formats d’édition sont l’EPS et le format AI.

Les différentes tailles et dimensions recommandées pour un logo

Pour un site Internet :

Il n’y a pas de taille minimale ou maximale pour le logo d’un site Internet, mais un logo trop petit est souvent invisible sur les ordinateurs ou les tablettes. La taille du logo doit s’adapter au thème graphique utilisé pour le site Internet. Les dimensions recommandées pour un logo sont généralement de 250 pixels de largeur sur 150 pixels de hauteur.

N’oubliez pas qu’un logo trop large risque de nuire aux performances de votre site Internet, dans la mesure où le fichier (généralement au format png avec un fond transparent) est assez lourd à charger sur le navigateur du visiteur.

Taille des logos pour l’impression (T-shirt, mug, flyer):

Le logo est le premier élément de l’identité visuelle d’une entreprise. Il est donc vital d’imprimer le logo sur tous les supports de communication d’une entreprise : T-shirt, mugs, flyers, cartes de visite, emballages, affiches…

Pour une impression sur un Tee-shirt, il faut prévoir un logo d’une taille de 28 x 30 cm afin d’offrir un marquage optimal.

Pour une impression sur un mug, il faut prévoir un logo d’une taille de 2126 x 1004 pixels.

Pour une impression sur un flyer (A4), c’est plus délicat dans la mesure où le logo ne va très certainement pas couvrir la surface d’impression complète du flyer. On vous recommande donc de faire un point avec votre graphiste pour déterminer la taille idéale. Le logo sera de toute façon intégré dans la maquette du flyer.

Avant d’imprimer votre logo sur un support de communication, il est bien sûr indispensable de faire le point avec votre imprimeur afin de vérifier avec lui les tailles d’impression standard.

Pour les réseaux sociaux :

Pour l’affichage d’un logo sur les réseaux sociaux, la taille standard est de 1024 x 512 pixels. C’est la dimension optimale pour s’assurer que votre logo sera affiché dans les meilleures conditions sur tous les réseaux sociaux disponibles (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Pinterest).

Pour un favicon :

Le favicon est un petit fichier chargé dans une page qui s’affiche dans le coin supérieur à gauche du navigateur. Le favicon représente généralement l’identité visuelle du site Internet. C’est un tout petit fichier de 16 pixels sur 16 pixels. L’utilisateur peut facilement identifier dans tous les onglets ouverts de votre navigateur votre site Internet. Il ne faut donc pas négliger ce fichier informatique.