Votre commerce est sujet au vol à l’étalage, au cambriolage, aux intrusions, aux incendies ou à des actes de vandalisme récurrents ?

Ces risques peuvent impacter significativement vos résultats financiers et votre réputation. La mise en place d’un système de sécurité s’avère donc judicieuse pour préserver votre investissement et votre personnel.

Que vous ayez une boutique indépendante ou une chaîne de magasins, nous vous présentons les meilleures technologies et solutions pour protéger votre établissement.

Installez une vidéosurveillance pour protéger votre magasin

La simple présence de caméras de surveillance dans vos locaux décourage les usagers malintentionnés de passer à l’acte. Elle permet de détecter les incidents en temps réel, d’identifier leurs auteurs et de solliciter en urgence l’intervention des forces de l’ordre. Les enregistrements effectués peuvent servir de preuve en cas d’enquête ou de procédure judiciaire. Vous trouverez sur le marché de nombreux systèmes de vidéosurveillance, chacun ayant des fonctions spécifiques.

Un kit de dômes est, par exemple, idéal pour contrôler les rayons, les comptoirs et les espaces intérieurs. À la fois discret, robuste et esthétique, il offre un champ de vision allant de 20 à 400 mètres. Pour superviser les zones extérieures, optez pour un modèle bullet qui est particulièrement performant durant la nuit ou dans un lieu à faible luminosité. Il existe aussi les appareils PTZ (Pan-Tilt-Zoom) qui s’adaptent non seulement à tous les environnements, mais se distinguent par leur fonction de rotation et de pilotage à distance.

Les images filmées, quel que soit l’équipement acheté, sont transmises sur un écran ou un ordinateur installé dans votre magasin. Elles peuvent également être visionnées en direct sur un smartphone paramétré à cet effet. En cas de vol ou d’agression, vous pouvez exporter les séquences correspondantes sur une clé USB ou un disque dur afin de les transmettre à la police.

Pour choisir la meilleure caméra de vidéosurveillance pour votre commerce, tenez compte de critères essentiels tels que :

  • la résolution des images (Full HD recommandée),
  • l’étanchéité (norme IP66 à vérifier),
  • le mode de liaison (filaire ou wifi),
  • les fonctions additionnelles (détection de mouvement, reconnaissance faciale, etc.)
  • le budget.

Une fois votre kit choisi, confiez sa mise en place à des professionnels qualifiés. Veillez également au respect de la réglementation française en matière de protection des données personnelles. La loi n°95-73 du 21 janvier 1995 et le décret n°2023-1102 vous obligent à informer, via des panneaux d’affichage, les usagers de la présence de caméras. Vous devez également faire une déclaration d’installation auprès de votre préfecture.

système de vidéosurveillance

Mettez en place un système d’alarme anti-intrusion dans votre magasin

Les alarmes sont conçues pour déclencher une réponse immédiate après un bris de vitre, une tentative d’effraction ou des déplacements inhabituels dans une zone protégée. Basées sur la technologie infrarouge, elles sont principalement équipées de détecteurs de mouvements. Elles peuvent également intégrer des capteurs d’ouvertures qui réagissent aux vibrations et aux chocs subis par vos portes ou fenêtres.

Que vous installiez un modèle filaire, radio ou mixte dans votre magasin, toutes les activités suspectes sont signalées sur un terminal spécifique, suivi de l’activation de sirènes et éventuellement de brouillards anti-cambriolage (BAC). Certains dispositifs avancés permettent de recevoir des notifications via une application mobile et d’effectuer une action à distance (marche, arrêt…).

Il existe aussi des équipements compatibles avec les body-cam que portent généralement les agents sur le torse ou la tête. Ces caméras embarquées, témoins ou de corps enregistrent les comportements des usagers en temps réel et déclenchent une alerte en cas d’agression ou de situations suspectes.

Les systèmes d’alarme anti-intrusion de bonne qualité sont certifiés NF&A2P. En plus de tenir compte de ce critère lors de l’achat, considérez d’autres paramètres tels que les fonctionnalités disponibles, la marque et votre budget. N’hésitez pas à faire intervenir un installateur expérimenté, non seulement pour étudier la configuration de vos locaux, mais aussi pour vous proposer un devis sur mesure.

Sécurisez votre vitrine avec un rideau métallique

Placé à la devanture de votre établissement ou entrepôt, une grille métallique (acier galvanisé, aluminium, etc.) est difficile à franchir pour les cambrioleurs. Elle est composée de nombreux types de lames :

  • pleines : occultent complètement la vue de votre vitrine,
  • microperforée : laissent passer la lumière,
  • tubes ondulés : offrent aux passants une vue sur vos produits,
  • transparentes avec enroulement : allient sécurité et visibilité de votre étalage.

Certains modèles sont équipés d’une motorisation et d’une télécommande, facilitant ainsi leur ouverture et leur fermeture à distance. De nombreuses options de sécurité peuvent être ajoutées à la barrière en métal, qu’il s’agisse d’une alarme, de caméras de surveillance, d’un éclairage et de crochets anti-arrachement.

Le choix d’un rideau métallique pour votre magasin dépend des dimensions de votre vitrine, du niveau de sécurité souhaité, du format des lames et de l’esthétique recherchée. Pour obtenir une estimation précise pour son installation, contactez un spécialiste de la serrurerie ou des menuiseries extérieures.

Grille métallique

Choisissez de bonnes serrures pour sécuriser votre commerce

Il existe une large gamme de verrous permettant de protéger les ouvertures et les zones sensibles de votre établissement commercial.

Dispositifs de fermeture mécanique

Les serrures multipoints sont les plus conseillées pour la protection des portes d’entrée et des bureaux de votre magasin. Elles comportent jusqu’à 5 niveaux de condamnation qui s’actionnent simultanément. Optez spécifiquement pour des modèles certifiés A2P qui garantissent une résistance élevée au crochetage, au bumping et à d’autres formes d’effraction. Ils peuvent être associés à des barillets haute sécurité et à des clés brevetées (incopiables).

En plus de choisir des serrures multipoints, n’hésitez pas à installer des poignées blindées, dont la structure robuste empêche le perçage et retarde les opérations d’intrusion. Un bloque-porte aide aussi à renforcer la sécurité de vos ouvertures. N’hésitez pas à le faire monter par un serrurier professionnel.

Serrures électroniques

Le meilleur moyen de contrôler les entrées et les sorties de votre magasin consiste en l’utilisation d’équipements électroniques au niveau des portes. En installant, par exemple, des serrures à code PIN, seules les personnes détenant un identifiant secret prédéfini peuvent accéder au stock, aux bureaux ou aux espaces de préparation des commandes. Plus sûr que les dispositifs à clé, ce système de sécurité complique les opérations de crochetage et de forçage.

Vous pouvez aussi mettre en place des verrous déblocables à l’aide d’une carte magnétique ou d’un badge RFID. Configurables pour plusieurs catégories d’utilisateurs, ces supports électroniques sont généralement difficiles à copier par les cambrioleurs. Leur lecteur peut être reprogrammé après un incident ou une activité suspecte. Pour renforcer la protection des lieux, vous pouvez dissimuler des caméras de surveillance et des alarmes dans votre espace.

Serrures biométriques

À la recherche d’une technologie de pointe pour restreindre les accès aux zones privées de votre magasin ? Faites installer des serrures basées sur la biométrie par des experts. Elles permettent d’authentifier les utilisateurs grâce à des caractéristiques physiques uniques, ce qui renforce leur inviolabilité par rapport aux équipements mécaniques.

Le scan d’empreinte digitale (doigts ou paume de la main) est particulièrement privilégié par les gérants de commerce. Cette option réduit le transport de clés, offrant ainsi un niveau de sécurité et de commodité optimal. Vous pouvez aussi choisir des serrures à reconnaissance faciale (visage entier, rétine ou iris) ou vocale qui augmentent la précision d’identification de votre personnel. Elles peuvent être reliées à un logiciel ou une application mobile permettant de gérer les accès à distance.

Achetez un coffre-fort pour protéger vos fonds

Envie de sécuriser vos recettes journalières ou hebdomadaires, vos documents confidentiels ainsi que vos objets de valeur ? N’hésitez pas à installer un coffre-fort sur mesure. Ayant une capacité de 10 à 1000 litres, ce meuble blindé peut être encastré ou posé dans un espace spécifique de votre établissement commercial. Selon le niveau de protection recherché, vous pouvez choisir un des systèmes d’ouvertures suivants :

  • serrure à clé,
  • combinaison mécanique,
  • code PIN,
  • biométrie (empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc.).

Optez pour un coffre-fort certifié A2P, car il prolonge considérablement le temps de résistance aux actes malveillants (de 5 à plus de 15 minutes). Privilégiez également un matériel répondant à la norme EN 1147 afin de préserver vos biens contre les incendies. Pour renforcer la sécurité des lieux, nous vous conseillons d’ajouter une alarme ou des caméras de surveillance.

Réduisez le vol à l’étalage grâce au portique antivol

En plus de recruter des vigiles et d’installer des dispositifs audiovisuels dans votre magasin, vous pouvez mettre en place des portiques électroniques à l’entrée et à la sortie de votre magasin. Conçus pour lutter contre le vol à l’étalage et réduire les pertes de produits, ils sont fournis avec des marqueurs, également appelés étiquettes ou émetteurs, à accrocher aux articles. Lorsque ces badges ne sont pas détachés ou désactivés par les agents de caisse, un signal lumineux ou sonore est émis pour indiquer une action malveillante des clients.

La présence des portiques dissuade ainsi les potentiels voleurs dès leur entrée dans vos locaux. Pour les installer, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans les solutions de sécurité électronique. Des experts tiendront compte de vos besoins, de votre espace et de votre budget pour vous conseiller sur la technologie la plus adaptée (radiofréquence, électromagnétisme, acoustomagnétisme, etc.).