Les ménages français ont beaucoup épargné durant la crise sanitaire. Selon la Banque de France, les ménages ont mis de côté plus de 318 milliards d’euros d’épargne en 2020 et 2021. Une somme colossale, d’autant plus que l’institution bancaire estime que la crise sanitaire liée au Covid-19 en est responsable pour plus de la moitié (175 milliards d’euros).  Cette forte hausse de l’épargne s’explique principalement par le ralentissement économique provoqué par le premier confinement de l’année 2020 où les ménages français ont épargné plus de 59 milliards d’euros d’épargne supplémentaire durant le 2éme trimestre 2020.

L’impact du conflit en Ukraine et la forte inflation sur l’épargne

La hausse des prix à la consommation provoquée (en partie) par l’invasion de l’Ukraine par la Russie pousse encore un peu plus les ménages français à épargner. Il s’agit surtout de se protéger contre la crise économique et financière.

Les solutions pour épargner en 2022

Le livret d’épargne, c’est quoi ?

Un livret d’épargne est une solution d’épargne incontournable en France. Le livret A, le plan épargne logement (PEL), le compte épargne logement (CEL) ou encore le livret jeune sont les principaux livrets d’épargne plébiscités en France.

Ce sont des solutions plutôt classiques, mais avec toutes les banques en ligne, on constate que ces services ont tendance désormais à se digitaliser. La banque en ligne de PSA Banque propose la solution d’épargne solution d’épargne Distingo, qui se veut sécurisée et à taux très performant. Le livret d’épargne de cette banque est accessible sur un espace en ligne sécurisé.

Le compte à terme : taux fixe garanti !

Un compte à terme est une solution d’épargne qui offre une rémunération plus élevée à condition que l’épargnant s’engage à conserver les sommes bloquées sur son compte à terme pendant toute la durée prévue du contrat. Le compte à terme innove chez la banque en ligne Distingo par PSA Banque avec une souscription 100% en ligne.

Prêt en ligne entre particuliers sur des plateformes

Une autre solution consiste à utiliser les services d’une plateforme spécialisée dans les prêts en ligne entre particuliers. La solution d’épargne est simple. Vous vous inscrivez en tant que membre de la plateforme, fournissez quelques documents personnels pour justifier votre identité, créditez votre compte avec votre carte bleue (ou par virement bancaire) et vous sélectionnez le profil de prêt qui vous convient le plus. La plateforme se charge de tout : la sélection des emprunteurs, l’affectation des prêts, le remboursement des crédits et même la gestion des litiges avec les emprunteurs.

L’assurance-vie : le placement favori des français

L’assurance-vie est un contrat par lequel, une compagnie financière, s’engage à verser un capital ou une rente à un ou plusieurs bénéficiaires, lors de la réalisation d’un risque prévu dans le contrat, en contrepartie du versement d’une prime. C’est habituellement le mode de placement favori des ménages français et un outil de transmission de patrimoine adéquat. Cette solution d’épargne permet non seulement de profiter d’une fiscalité avantageuse, mais elle permet également aux bénéficiaires de se constituer un capital sur le long terme ou voire éventuellement un complément de revenus.