Les objets publicitaires (ou goodies) sont des objets promotionnels offerts à un client. En règle générale, le logo ou le nom de l’entreprise qui les offre y est apposé.

Nous avons ainsi tous eu un jour dans notre vie un stylo publicitaire, un agenda offert par le banquier, ou encore, le traditionnel calendrier du pharmacien. Les objets publicitaires vont du plus classique au plus original ou innovant : cartes

Stylo, clé-usb ou des objets adaptés à la saison, pour la rentrée actuelle, un agenda ou calendrier seront très bien reçu.

Objet publicitaire et cadeaux personnalisables – Manrique Oppermann

Offerts à des clients ou à des partenaires, ils ont un intérêt marketing parfois sous-estimé.

L’intérêt de l’objet publicitaire pour la stratégie marketing

Les objets publicitaires représentent un moyen efficient d’améliorer sa visibilité et d’accroître sa notoriété. De ce fait, ils participent à séduire de nouveaux clients mais aussi à fidéliser la clientèle existante. Tout cela à moindre coût.

Améliorer la visibilité de l’entreprise :

L’objectif premier d’une entreprise distribuant des objets publicitaires est d’être vue. Le fait que ces objets soient des objets d’usage quotidien n’est pas un hasard : plus l’objet sera présent dans la routine, plus il aura de chances d’être vu par l’entourage de la personne qui l’utilise.

Grâce à l’objet publicitaire, l’entreprise se fait une place dans les mémoires.

Attirer de nouveaux clients :

Des objets personnalisés offerts à des clients potentiels peuvent influencer leur prise de décision au moment de l’achat ou de l’adhésion à une offre.

On peut imaginer qu’une personne en recherche de service, se tournera plus facilement vers une entreprise dont elle voit le nom au quotidien sur un objet.

Réduire les coûts publicitaires :

Les canaux de communication traditionnaux (publicité presse, tv, réseaux sociaux…) représentent généralement un budget considérable.

Le coût pour faire réaliser des cadeaux publicitaires personnalisés au nom de l’entreprise varie en fonction de la matière utilisée, de la technique de personnalisation employée et du nombre d’exemplaires à produire. Malgré tout, il reste moins élevé et cible de manière plus précise. Si ce dernier coûte moins de 65€ TTC, il est possible d’en récupérer la TVA.

L’image de marque :

L’objet publicitaire, offert à des clients ou partenaires, participe à l’image de marque de l’entreprise. Comme pour tout cadeau, la personne qui le reçoit se sent valorisée et va associer ce sentiment positif à la marque ou à l’entreprise. Il est par ailleurs important que ces objets fassent sens pour le public auxquels ils s’adressent et qu’ils soient de bonne qualité.

Fidéliser les clients :

Un client recevant de manière assez régulière (une fois par an ou plus), un “cadeau” de l’entreprise à laquelle il a déjà choisi de faire confiance, se sent remercier pour sa fidélité. Il a le sentiment qu’on lui accorde de l’importance et qu’on lui témoigne de la reconnaissance. Une manière donc de soigner la relation commerciale dans le temps.

Améliorer le chiffre d’affaires :

L’objectif réel de l’objet publicitaire est d’augmenter son chiffre d’affaires. En ce sens, il représente un moyen de communication efficace :

  • Un prospect qui a un premier lien avec l’entreprise (lien matérialisé par un objet qu’il utilise au quotidien) aura plus de chance d’aller vers l’entreprise quand il aura besoin du type de service qu’elle propose
  • Un client déjà existant se sentira valorisé et aura le sentiment d’avoir une relation privilégiée avec l’entreprise. Il sera donc plus susceptible de reconduire une adhésion ou de racheter auprès de cette même entreprise
  • Toute personne utilisant l’objet publicitaire au quotidien influencera les personnes qui l’entourent par la simple présence de l’objet dans sa routine

Pour toutes ces raisons, l’objet publicitaire représente un réel intérêt pour l’entreprise et doit être envisagé dans une stratégie marketing.

S’il est bien pensé pour sa cible, il sera d’autant plus efficace !