Alors que la situation économique en Europe et dans le monde se veut quelque peu tendue (notamment à cause de l’inflation), de nombreuses entreprises cherchent un moyen de financer leurs différents projets. Pour ce faire, il existe de multiples solutions, mais l’une d’entre elles est de plus en plus utilisée : l’appel à un courtier en crédit. Comment ça marche ? Est-ce intéressant pour une entreprise belge ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce qu’un courtier en crédit en Belgique ?
Si nous devions définir en quelques mots ce qu’est un courtier en crédit, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un comparateur de prix humain, mais pour les crédits. En effet, un courtier va se mettre à la recherche d’un crédit pour son client, et ce, en sondant les différents organismes prêteurs avec qui il travaille. Par exemple, cela peut être une ou plusieurs banques de votre ville, ou passer par le siège régional d’une autre banque.
Au final, qu’importe quels sont ses contacts réels lorsqu’il partira à la recherche d’un crédit : l’essentiel étant dans le fait qu’il va vous proposer diverses offres pour votre projet. Ces dernières correspondront au mieux au dossier que vous aurez présenté au courtier. Libre à vous d’en choisir une plutôt qu’une autre.
D’ailleurs, il est bon de savoir qu’un courtier en crédit s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Si, en tant que particulier, vous souhaitez acquérir un camping-car (exemple tout bête), alors sachez que le courtier en question est en mesure de vous présenter des offres de crédit camping-car. Bref, c’est un service particulièrement à tester, et il serait dommage de passer à côté en ne le testant pas.
Quels sont les avantages d’un courtier en crédit ?
Si les courtiers en crédit sont aussi populaires en Belgique et ailleurs, c’est parce que leurs clients y trouvent des avantages conséquents. Ainsi, l’atout le plus apprécié des clients des courtiers, c’est qu’ils leur font gagner de l’argent sur leur crédit ! Cela peut paraître insignifiant, mais économiser 0.5 % sur un taux de crédit permet parfois de réduire le coût de ce dernier de plusieurs milliers d’euros ! En conséquence, plus le projet derrière le crédit est important (au-delà d’un camping-car par exemple), alors plus l’économie nette réalisée par l’emprunteur peut changer la donne pour un projet. C’est donc une excellente nouvelle pour le chef d’entreprise que vous êtes.
L’autre bonne nouvelle, c’est que cela ne s’arrête pas là. Ainsi, il est bon de savoir que le courtier en crédit permet aux clients de gagner un temps considérable sur leur projet d’emprunt. En effet, au lieu de prendre plusieurs rendez-vous auprès des banques ou autres organismes prêteurs, les clients ne doivent présenter que leur dossier d’emprunt qu’auprès d’une seule et unique personne : le courtier. Ce dernier s’occupant des démarches de son côté : le temps gagné peut être important.
D’ailleurs, une nouvelle fois, c’est une donnée plus que majeure à considérer pour votre entreprise : le temps que vous avez à lui allouer doit être orienté sur ce qui lui permet de se développer. Enfin, certains courtiers font parfois même un petit dépassement de fonction en protégeant leurs clients plus que la normale. Ces derniers étant des experts des crédits en Belgique (c’est aussi valable dans les autres pays), ils sont alors en mesure de faire ajouter des conditions d’emprunt intéressantes (comme l’ajout d’une clause pour un remboursement anticipé, ou pour une modification de l’échéancier). C’est un service dont votre entreprise devrait bénéficier sans aucune limite !
Comment faire appel à un courtier en crédit ?
Vous souhaitez donc passer par la case courtier pour le prochain crédit de votre entreprise ? Mieux encore, vous voulez en faire profiter votre famille pour un projet perso ? Rien de plus simple, pour faire appel à un courtier en Belgique, vous n’avez nul besoin de vous rendre sur place (que vous soyez belge ou français, ou alors le tourisme du pays vous plaît) : tout se fait à distance via internet ou par téléphone.
Si vous optez pour le site web, rendez-vous sur celui du courtier en question, faites une ou deux simulations (afin de vous faire une idée de l’ampleur du projet), et lancez-vous ! Il vous suffit de réaliser une demande en ligne, de fournir les documents nécessaires, et d’attendre que l’expert en crédit fasse son travail. De votre côté, vous pouvez vous occuper de votre entreprise en attendant les premières offres. Pratique, non ?