Les plateformes professionnelles révèlent davantage leur puissance et impactent la rentabilité des entreprises. C’est un marché en croissance qui est d’intérêt pour Microsoft depuis 2016 avec son projet Dynamics 365. C’est un ERP qui peut vous simplifier le travail dans votre organisation si vous avez déjà adopté d’autres applications du géant américain. Nous vous présentons quelques avantages de cette solution pour PME ou ETI.

Dynamics 365, un logiciel de planification des ressources de votre entreprise

Pour amorcer un nouveau cap dans la digitalisation de votre entreprise, vous devez recourir à des solutions numériques comme Dynamics 365 de Microsoft. C’est un environnement d’outils professionnel que vous allez apprécier si vous avez déjà fait l’expérience d’un ERP. Il est simple d’utilisation, intuitif, évolutif et fiable, d’autant plus que c’est Microsoft qui en est l’éditeur.

Pour mieux gérer votre entreprise, vous avez plutôt besoin d’un espace de travail numérique et sécurisé comme cette plateforme de Microsoft. Dès que la décision est prise, faites appel à un intégrateur Microsoft Dynamics 365 ERP qui est certifié par l’éditeur. Une fois le déploiement effectué, vous serez en mesure de démarrer de nouveaux projets et gérer les différents départements de votre entreprise. À titre d’exemple, ce logiciel de planification des ressources de l’entreprise peut vous être utile si vous souhaitez mieux gérer les achats, les stocks et les ventes.

Il peut aussi servir à tracer les produits, planifier la production, gérer le personnel, la comptabilité et le budget. Vous pouvez le considérer comme un couteau suisse qui couvre tous les paliers de productivité d’une entreprise. Quand vous maîtrisez correctement les processus métier dans votre organisation, il est plus facile d’automatiser les tâches répétitives pour gagner du temps. Sa version mobile contribue à le rendre plus accessible.

Gestion des stocks

Un ERP qui rationalise et automatise les processus métier

La plateforme ERP de Microsoft est fluide et homogène. Elle centralise à chaque opération les données traitées et entrées dans le système. La concentration des informations au quotidien peut être disponible en vision globale. Vous bénéficiez d’un panorama du parcours de chaque tâche que ce soit sur le pôle production, distribution ou commercial. Ainsi, il est possible de situer rapidement les responsabilités de chaque employé dans la chaîne de travail.

Toute l’entreprise exploite la même base de données, ce qui évite les doublons d’informations. La présence de l’intelligence artificielle enclenche les alertes en cas de répétitions pour lutter contre la saturation de l’espace de stockage. Tous les départements de la société sont ainsi interconnectés et accèdent aux informations en fonction des droits de lecture et écriture attribués à leur compte.

Quand chaque collaborateur s’attelle à bien exécuter sa part des tâches dans le timing, il y a une amélioration de la productivité qui est constatée. Cela permet de satisfaire la clientèle et d’entretenir l’image de marque de votre établissement. Cette vision globale en temps réel des activités de l’entreprise permet au manager que vous êtes de prendre rapidement des décisions.

Dynamics 365 est basé sur le cloud

Beaucoup d’entreprises choisissent d’héberger leur système informatique dans le cloud pour bénéficier de la souplesse et de la vitesse. Cette migration permet aussi d’accéder rapidement aux informations et d’être dynamique dans la production. Vous pouvez donc accéder à Dynamics 365 peu importe votre localisation dans le monde. Si vous optez pour cet ERP de Microsoft, vos collaborateurs viendront certainement vous faire part de la flexibilité qu’ils ont dans l’exécution de leurs tâches.

Le potentiel de cette plateforme collaborative sur le cloud décuple la capacité d’une organisation qui a des filiales dans le monde. La synchronisation entre les différentes équipes est accentuée, mais une bonne connexion internet est fondamentale pour profiter pleinement de la puissance de cette plateforme dédiée aux professionnels. Le déploiement de Dynamics 365 dans le cloud permet à toute entreprise de maîtriser son coût de fonctionnement. Contrairement à l’hébergement d’un pack d’applications métiers installé On-Premise, la mise en place ne requiert pas un financement élevé puisque la détention de serveurs n’est pas requise.

La Licence ainsi que les formalités d’acquisition ne sont plus d’actualité avec l’accessibilité de Microsoft Dynamics 365 sur le cloud. Indirectement, vous ne subissez pas les désagréments de retard ou d’incompatibilité après les mises à jour, car c’est Microsoft qui s’en occupe dans le cloud. Votre part de responsabilité est de régler vos factures d’abonnement.

L’ERP s’intègre à d’autres applications Microsoft pour une vision globale

Microsoft est assez connue pour ses logiciels classiques de traitement et de messagerie. Si vous utilisez sa suite bureautique, il est alors possible de la synchroniser avec la solution ERP Dynamics 365. Ils peuvent ainsi interagir et faciliter la production automatique de documents que vous allez ensuite perfectionner à volonté.

Chaque employé qui ouvre son application Outlook chaque matin n’a plus besoin d’aller se connecter à son compte Dynamics 365. Une fois intégré nativement à l’application de messagerie, cet ERP de Microsoft devient accessible dans l’interface. Le principe est similaire avec le pack Office et Microsoft Teams. Il est donc évident que vous allez mieux coordonner les tâches avec vos collaborateurs et gagner du temps.

Quand vous recevez par exemple un mail de demande de devis sur Outlook, sa connexion à l’intégrateur Dynamics 365 facilite la récupération de l’identité du client ou prospect. Ainsi, le devis peut être déjà disponible sans que vous ayez exécuté une commande, car l’IA peut détecter certains mots clés dans la correspondance et anticiper votre action. Vous devez néanmoins faire quelques réajustements au niveau du contenu avant de l’envoyer au client. Vous allez aussi apprécier son fonctionnement intuitif dans la prise de rendez-vous.