Définir les responsabilités et organiser un projet n’est pas toujours simple. Les entreprises peuvent s’aider d’une matrice RACI pour que chaque employé connaisse clairement ses obligations et fonctions. Une bonne structure organisationnelle est essentielle pour développer un projet. Chaque personne doit connaître son rôle dans le schéma pour éviter les erreurs, le découragement et la confusion. La matrice RACI simplifie cette division en équipes de travail. Grâce à elle, il est possible de savoir, d’un coup d’œil, qui est en charge d’une activité concrète. La matrice RACI répartit également les responsabilités, ce qui permet d’accélérer le développement d’un projet et de l’achever dans les délais convenus. La matrice des responsabilités est un outil qu’il ne faut pas sous-estimer.

Qu’est-ce qu’une matrice RACI ?

Il s’agit d’une matrice de responsabilités centrée sur la gestion d’un projet. Elle détermine quelle personne va jouer un rôle particulier, ce qui est indiqué par les initiales qui donnent un nom à la matrice. Chaque personne impliquée sera assignée à un rôle. La façon de représenter la matrice des activités est simple. Une grille est créée pour afficher les noms des participants et les activités à effectuer. Les encadrés intérieurs sont complétés par les rôles de chaque employé. En un coup d’œil, les personnes concernées verront clairement quelle est leur responsabilité. La matrice de responsabilité RACI est un outil de conception simple et polyvalent conçu pour simplifier l’organisation et répartir les tâches. Il est donc beaucoup plus facile de définir les rôles et les responsabilités avec le RACI.

À quoi sert la matrice RACI ?

Cette matrice de répartition des responsabilités comprend quatre rôles :

  • Réalisateur (R) : indique la personne chargée d’accomplir une tâche concrète ;
  • Autorité (A) : indique la personne responsable de la bonne exécution des tâches ;
  • Consultés (C) : ce sont des personnes ayant un profil technique. Ils aident à la bonne réalisation du projet grâce à leur expertise ;
  • Informés (I) : ils sont informés de l’avancement du projet.

Comment créer une matrice RACI ?

Voici les étapes à suivre pour mettre en place la méthode RACI.

Définir la taille et la complexité du projet

Dans cette première étape, la taille et la complexité du projet sont définies. Il est intéressant de l’utiliser lorsque l’entreprise est confrontée à un nouveau projet. En l’absence d’expérience, une bonne direction et un bon partage des responsabilités sont nécessaires.

Identifier les tâches

Pour exécuter le projet, il faut le diviser en tâches, qui sont assignées à l’étape suivante. Pour faciliter cette étape, il est recommandé de créer d’abord une liste, puis de placer les tâches dans la partie gauche d’un tableau.

Assigner les rôles

Une fois que les tâches et les objectifs de chacune sont définis, il est temps de répartir les rôles de la matrice RACI. Cette étape peut être effectuée pendant une réunion.

Définir les phases du projet

C’est un moyen de garantir le succès du projet et l’efficacité de la matrice d’activités elle-même. Le calendrier affiche la fin de chaque tâche et de chaque phase, mais toujours à la recherche de flexibilité. Pour accélérer cette étape, il est possible d’utiliser un logiciel de contrôle du temps.

Quels sont les avantages de la matrice RACI ?

La matrice de répartition des responsabilités présente trois principaux avantages dans l’élaboration d’un projet :

  • augmentation de la communication ;
  • amélioration de la gestion du projet ;
  • réduction des surcharges de travail.

La division des rôles permet d’éviter une charge de travail et des responsabilités excessives pour un même employé. Cela réduit le stress des travailleurs et facilite la délégation des tâches, en particulier par les responsables. Cette méthode favorise la réussite des projets d’une entreprise.