Vous venez de louer un appartement ou une maison ? Si tel est le cas, alors vous aurez nécessairement besoin de souscrire une assurance habitation.

En effet, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l’assurance habitation n’est pas une responsabilité qui incombe toujours au propriétaire.

Si le logement est mis en location, alors le locataire doit souscrire une assurance. Cette dernière permet de réparer les dommages causés au logement en cas de problèmes.

Toutefois, au moment de souscrire votre assurance habitation, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux éléments. Vous devez notamment vous assurer que l’assurance est en mesure de vous couvrir suffisamment en cas de dommages.

Quels sont les plus grands risques couverts par votre assurance habitation ?

L’assurance habitation permet généralement de couvrir de nombreux risques. Pour vous permettre d’en apprendre un peu plus à ce sujet, voici un aperçu des plus grands risques couverts par cette assurance.

La responsabilité civile

La responsabilité civile est une garantie qui est systématiquement incluse dans votre contrat d’assurance habitation. Elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels que vous pourriez accidentellement causer aux autres. C’est par exemple le cas si un visiteur se blesse chez vous ou si un problème dans votre habitation affecte la maison de votre voisin (dégât des eaux par exemple).

La garantie incendie

L’une des garanties toujours présentes dans une assurance multirisque habitation est la couverture contre les incendies. En cas d’incendie, cette garantie couvre les dommages matériels et corporels causés par le feu et la fumée. Les dégâts causés par l’intervention des pompiers sont aussi pris en charge.

La garantie dégâts des eaux

Tout comme les incendies, les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus récurrents pouvant toucher une habitation. Les dégâts des eaux comprennent les fuites d’eau, les débordements, les engorgements et les ruptures de conduites, entre autres. L’assurance habitation prend en charge les dommages causés par l’eau que ce soit chez vous ou chez vos voisins (si ces derniers ont été touchés par votre dégât).

La garantie vol et cambriolage

Une bonne assurance habitation se doit de vous couvrir contre les vols et les cambriolages. Elle couvre notamment les biens volés et les dégâts causés à votre habitation lors du cambriolage. Les dégâts corporels causés par les cambrioleurs durant le cambriolage peuvent aussi être pris en charge par l’assurance habitation.

La garantie bris de glace

Cette garantie couvre les dommages subis par vos baies vitrées, vos vitres, vos fenêtres, vos fenêtres de toit, les verres et les glaces de meubles. Ainsi, si une vitre ou un miroir se brise chez vous, l’assurance couvre sa réparation ou son remplacement.

La garantie catastrophe naturelle et technologique

Les catastrophes naturelles ne sont pas rares. Il s’agit généralement des inondations, des tremblements de terre ou des tsunamis. Les catastrophes technologiques, quant à elles, font référence à des problèmes tels que les fuites de gaz. Votre assurance doit pouvoir vous couvrir contre les dommages pouvant survenir suite à ces catastrophes.

La garantie événement climatique

De nombreuses personnes confondent la garantie événement climatique avec la garantie catastrophe naturelle, mais il s’agit en réalité de deux garanties différentes. La garantie événement climatique est obligatoire depuis juin 1990 et elle permet de vous couvrir contre les dommages causés par les tempêtes, les cyclones, les ouragans, la pluie et la neige.

La garantie attentats et actes de terrorisme

Il s’agit d’une garantie qui est obligatoire depuis septembre 1986. Elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés par un attentat, une émeute, un sabotage ou un acte de terrorisme.

Il convient de préciser que les garanties incluses dans votre contrat peuvent varier selon la formule que vous avez souscrite. L’assurance multirisque habitation est la formule la plus complète de toutes et permet de vous couvrir de façon optimale. Notez toutefois que le prix d’une assurance habitation pour locataires varie généralement d’une formule à une autre, car plus la protection sera élevée et plus vous paierez cher.

Quelles sont les garanties supplémentaires que vous pourriez envisager ?

En fonction des contrats et des compagnies d’assurance, plusieurs garanties supplémentaires peuvent être intégrées à votre contrat. Voici quelques-unes des garanties optionnelles les plus souvent proposées aux assurés.

  • la protection juridique : cette garantie optionnelle vous permet d’être défendu par votre assureur lors d’une procédure de justice vous opposant à un tiers ;
  • articles de valeur : si vous possédez des objets de très grande valeur, alors vous aurez peut-être besoin de souscrire une assurance supplémentaire afin de les couvrir ;
  • la garantie « événements divers » : cette garantie permet de couvrir les dommages causés par des éléments divers tels que les chutes d’arbres, les tempêtes de neige et même les animaux sauvages ;
  • les vols à l’extérieur du domicile : certains contrats peuvent vous fournir une couverture pour vos biens qui ont été volés hors de votre domicile, c’est par exemple le cas si votre porte-monnaie est volé dans un restaurant ;
  • la perte de revenus locatifs : si vous êtes propriétaire d’un bien locatif et que votre domicile est endommagé, cette assurance peut compenser votre perte de revenus locatifs durant les réparations ;
  • les frais de relogement : en cas de dommages importants (inondation, incendie…) chez vous, cette garantie peut couvrir vos frais de relogement temporaire dans un motel ou une location temporaire ;
  • les équipements de jardin : votre assurance habitation est aussi capable de couvrir vos équipements de jardin tels que les tondeuses et autres outils ;
  • le vol d’identité : des politiques d’assurance habitation offrent aussi des protections contre le vol d’identité.

Il existe de nombreuses autres garanties complémentaires. C’est par exemple le cas de la garantie piscine, la couverture instruments de musique et les garanties déménagement, cave à vin ou véranda, par exemple.

Payez-vous trop cher votre assurance habitation locataire ?

Vous trouvez que votre assurance habitation est trop chère ? Si tel est le cas, alors il vous est tout à fait possible de changer d’assurance habitation. En effet, la loi vous permet de changer à la première date d’anniversaire de votre contrat. Pour cela, il vous suffit d’envoyer à votre assureur un courrier en recommandé avec accusé de réception lui annonçant votre souhait de mettre fin à votre souscription.

Ce courrier doit être envoyé dans un délai de 15 jours au maximum après la réception de votre avis d’échéance ou deux mois avant la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance. Si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Il vous suffira alors de prévenir l’assurance en lui envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception. Vous n’avez aucunement besoin de justifier votre résiliation.

Avant même de résilier votre contrat actuel, nous vous suggérons de trouver une autre compagnie d’assurance et de souscrire une assurance chez elle. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles sur le marché en prenant en compte certains éléments tels que les garanties proposées, les exclusions de garanties, le montant de la prime, le montant de la franchise et le délai de garanties. Une fois que vous aurez trouvé un assureur dont l’offre est parfaitement adaptée à vos besoins, n’hésitez plus à envoyer votre courrier.

comparaison assurance habitation locataire

Que faire en cas de litige avec votre assureur après un sinistre ?

Après un sinistre, il peut arriver que vous ayez un désaccord, voire un litige avec votre assureur au sujet de votre indemnisation. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, la première chose que nous vous suggérons de faire est d’essayer de résoudre le conflit en contactant le service clientèle. Dans le cas où cette action n’aboutirait pas, vous pouvez saisir le service de réclamation de l’assurance. Pour ce faire, il vous suffit de leur envoyer un courrier mentionnant l’objet du litige ainsi que toutes les démarches déjà effectuées.

Si vous n’avez pas de réponses du service ou si votre demande n’aboutit pas, n’hésitez pas à saisir immédiatement le médiateur des assurances. Ce professionnel aide à trouver des solutions amiables aux litiges opposant les assurés aux compagnies d’assurance. Notez toutefois que le médiateur à contacter doit être inscrit dans votre contrat d’assurance.

Si cette voie de recours n’aboutit pas non plus, vous pouvez saisir la justice. La juridiction à saisir dépendra de la somme d’argent en jeu dans le litige. Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, vous devez contacter le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire et pour un litige supérieur à 10 000 €, il s’agira du tribunal judiciaire.