Lorsque l’on décide de se lancer en affaires ou que l’on désire prendre de l’expansion, il peut être intéressant de s’intéresser, avant tout, à la reprise d’une entreprise. On cherchera dans le secteur désiré, une société, qui de préférence, ne perd pas d’argent. Mais même si elle n’est pas financièrement viable, il faudra juger des opportunités de développement, avant de décider de regarder ailleurs. Voici pourquoi il faut s’intéresser à la reprise d’une entreprise.

Reprendre une entreprise au lieu d’en créer une nouvelle

Lorsque l’on débute en affaires, il est fréquent que la raison principale soit une idée géniale que nous avons eue, et que nous décidons de développer. Mais tout bon entrepreneur se doit de faire une étude de marché, en premier lieu, ce qui les oblige à découvrir leurs compétiteurs, leurs marchés et leurs potentiels. Bien souvent, c’est lors de cette recherche que l’on se rend compte que notre idée exceptionnelle existe déjà. Il ne faut surtout pas se décourager pour autant, ou chercher à en trouver une autre. En effet, il est beaucoup plus facile de remettre en marche une entreprise dans un marché qui existe déjà que d’avoir à en créer une nouvelle.

La question devient alors : « Ne serait-il pas préférable d’acquérir l’un de nos futurs compétiteurs, au lieu de partir de zéro » ? En effet, il peut être bénéfique de trouver l’entreprise qui est en position de faiblesse, afin d’acquérir sa clientèle. Ainsi, la nouvelle société procédera à quelques ventes immédiates, ce qui fera entrer des liquidités. De plus, cela aidera à trouver un emprunt, qui permettra de financer nos stratégies de vente et marketing, ainsi que tout changement qui devra être effectué à l’intérieur de la compagnie.

Comme nous le verrons par après, il existe de nombreuses sources de financement disponibles pour la reprise d’une entreprise. Mais il faudra savoir trouver le bon partenaire financier, afin d’assurer des bases solides à l’entreprise. Un courtier peut parfois faire la différence, car il travaille déjà avec de nombreuses banques et autres institutions financières.

Bénéficier d’un développement déjà accompli

La reprise d’entreprise est toute aussi intéressante pour le dirigeant d’une société en croissance, qui désire augmenter ses ventes. Il existe une grande quantité d’avantages pour le propriétaire d’une société d’en acquérir une, ou plusieurs autres.

Parfois, le dirigeant cherchera à trouver des entreprises qui n’auront pas réussi à percer le marché, mais dont le développement à tout de même semer des graines sur son parcours, qui pourraient germer prochainement. Mais comme la société étouffe sous le fardeau financier, elle préférera vendre à bas prix pour se sauver des dettes, que de poursuivre en espérant de voir enfin arriver l’éclosion de son travail.

En réalité, une entreprise bien établie qui en rachète une autre, tel que nous l’avons décrit précédemment, peut d’un seul coup faire basculer la vente en sa faveur. Cela s’explique du fait que les clients potentiels n’ont pas osé acheter du propriétaire précédent, de peur de perdre des montants d’argent, si elle venait à fermer subitement. Mais avec un nouveau dirigeant aux commandes, et une entreprise bien établie qui la supporte, les clients procéderont enfin à l’achat.

Développer de nouveaux marchés

La reprise d’une entreprise est aussi idéale afin de se lancer dans des marchés connexes, mais non-identiques au nôtre. Encore une fois, dans un tel cas, l’acquisition fera en sorte que l’entreprise n’aura pas à attendre pour démarrer, générant ainsi des fonds lui permettant de survivre. Ces fonds peuvent aussi être utiles pour le développement de l’entreprise qui acquiert la nouvelle.

Mais surtout, le nouveau cahier d’adresse acquis, qui contient la clientèle, mais aussi l’information au sujet des prospects précédemment dans le collimateur de l’ancienne administration, va pouvoir venir s’ajouter à celle déjà existante dans l’entreprise.

C’est très important lorsque l’on se développe dans un domaine connexe, car cela nous permet d’offrir de nouveaux produits ou services à nos clients existants, mais aussi à ceux de l’entreprise que nous venons d’acheter.

Faciliter de nouvelles capacités de financement

Cela peut paraître étrange à première vue, puisque nous devrons utiliser des fonds afin d’acquérir l’entreprise. Cela pourrait donc se traduire par un manque de liquidités. Mais la réalité est toute autre (Attention : cela dépendra en partie de l’état financier de la société acquise.). En effet, la nouvelle acquisition pourrait favoriser des prêts bancaires, si le tout permet d’augmenter la valeur de la nouvelle entité de façon supérieure à simplement l’addition des deux précédentes. Ce sera le cas, par exemple, si l’entreprise se crée ainsi de nouvelles opportunités pour ses produits et/ou services, tels que mentionné précédemment. Cela est évidemment de nature à rassurer les banques.

Mais il est aussi possible que celui qui vend l’entreprise ait envie de bénéficier des efforts qu’il aura mis, au cours des années, pour bâtir l’entreprise. On pourra alors lui offrir de conserver des fonds dans l’entreprise, compenser par un retour sur investissement futur ou des parts qu’il conservera, lors de la vente. Cela viendra augmenter le capital de l’entreprise, puisqu’elle dépensera encore moins lors de l’achat.

Enfin, Bpifrance peut aussi venir en aide à un entrepreneur qui désire procéder à la reprise d’une entreprise. En effet, le contrat de développement transmission peut financer en partie la transaction. Il pourra être utilisé pour l’achat majoritaire de parts ou d’actions, ou encore aux frais d’acquisition, au remboursement des comptes courants, ainsi qu’au renforcement du fonds de roulement, si le besoin se faisait ressentir.

Quand la situation sanitaire favorise la revente d’entreprise

Dans une économie fragilisée par la crise sanitaire du coronavirus, il est fort probable que plusieurs entreprises, dans de nombreux secteurs, aient été grandement fragilisées. Offrir à leurs dirigeants une porte de sortie, peut être bénéfique pour toutes les parties impliquées. Il ne s’agit pas d’agir d’une manière non-éthique, en venant retirer les avoirs d’une personne au bord du gouffre, mais plutôt de lui donner un coup de main, afin qu’il n’y tombe pas tête première, incapable de s’en sortir. Donc, avant d’ouvrir une nouvelle entreprise, pourquoi ne pas regarder dans le secteur désiré, afin de trouver une société à vendre, ou qui pourrait tout au moins être intéressée à écouter votre offre.