Le logotype, plus couramment appelé “logo”, est la représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise. Il naît d’un brief puis d’une recherche créative approfondie afin de représenter et valoriser l’image de la marque ou de l’entreprise.

Un logo se caractérise par le choix d’une typographie, d’un symbole et de couleurs. Quelle est l’importance du logo pour l’entreprise ? Lisez cet article pour obtenir des éléments de réponse.

Logo et identité visuelle

Le logo constitue un élément essentiel de l’identité visuelle de l’entreprise ou de la marque. Il s’agit souvent du premier élément de toute démarche de communication.

Au-delà du lien direct qu’il établit entre les différents produits et services proposés par une marque, un bon logo doit permettre d’identifier l’entreprise d’un seul coup d’œil.

Il convient également de concevoir un logo qui vieillira bien pour perdurer dans le temps et marquer les esprits dans le temps.

Le premier objectif est d’amener le public à mémoriser le logo rapidement et efficacement. Celui-ci doit séduire, valoriser l’image de l’entreprise et permettre d’identifier facilement son activité.

Ainsi, un logo réussi est un logo qui représente les valeurs essentielles de l’entreprise tout en étant facilement lisible, simple et unique.

D’autres qualités seront recherchées telles que la forte stylisation des éléments graphiques, la durabilité du logo et son adaptabilité à différents contextes et formats. Idéalement, le logo doit également être déclinable en noir et blanc.

Exemple de choix de logo pour une agence immobilière

Pour que tout cela vous semble plus concret, prenons l’exemple d’une agence immobilière qui souhaiterait créer un logo.

Le support

Le choix du support tout d’abord. Un logo immobilier a vocation à être apposé sur différents supports (de la carte de visite au panneau publicitaire). C’est pourquoi le format vectoriel est le plus adapté. Celui-ci permet en effet d’agrandir le logo sans perte de qualité, autrement dit sans pixellisation de l’image.

La couleur

Fait bien connu des marketeurs, les couleurs sont vectrices d’émotions et de valeurs.

En fonction de l’image que vous souhaitez transmettre, vous pouvez donc opter pour

:

  • Du bleu inspirant le sérieux, la sagesse, la vérité et la loyauté ainsi que le rêve. Le bleu est parmi les couleurs les plus utilisées dans le secteur de l’immobilier,
  • Du vert, associé à la nature, au calme, au repos, à la sécurité, la confiance et la sérénité. Préférable pour une agence située en campagne,
  • Du jaune associé au soleil et donc à l’énergie, à la joie, la chaleur et la créativité,
  • Quant au rouge, la couleur est associée à l’émotion, au luxe, à l’énergie, à la détermination et à la connaissance. Un choix plus audacieux donc mais que plusieurs agences immobilières ont assumé pour apporter du contraste à leur identité visuelle.

Le choix de l’image

Pour plus d’originalité, il est préférable de ne pas tomber dans le piège des toits de maisons (innombrables dans le secteur), des immeubles, etc. (voir image ci-dessous) Les initiales au nom de l’agence immobilière avec un concept original mettant en avant des spécificités du type de biens gérés par l’agence semblent être une bonne idée.

Exemple de logo à éviter
Exemple de logo « facile » à éviter

Enfin, quel que soit le domaine d’activité, il est conseillé d’opter pour un style de logo reflétant la stratégie de branding générale. Pour en apprendre plus le lien entre logo et image de marque, consultez cette article de Wix sur comment bien choisir son logo.