Les tampons encreurs sont des accessoires de travail très pratiques pour les professionnels de la santé. Quelle que soit votre spécialité, en tant que médecin, vous prescrivez des ordonnances à vos patients au quotidien. Le tampon permet de valider les différents documents et de les authentifier pour éviter les falsifications. Il facilite votre identification en tant que prescripteur et vous permet de faire apparaître plusieurs mentions concernant votre cabinet. La personnalisation de ces outils peut vous être d’une aide précieuse. À quoi servent-ils exactement ? Quelles sont les informations à y insérer ? Comment bien choisir vos tampons encreurs ?

La création d’ordonnances, une tâche chronophage pour les professions médicales

Que vous soyez un médecin généraliste, un dentiste, une sage-femme ou un chirurgien, votre métier vous conduit à délivrer des ordonnances à vos patients. La création de ce document est une tâche chronophage pour tous les professionnels de la santé. L’ordonnance vous permet de prescrire le traitement à suivre en fonction de l’état des patients afin de garantir leurs soins.

En effet, l’ordonnance est une pièce incontournable pour garantir la délivrance des médicaments en pharmacie ou ordonner des actes ainsi que des examens médicaux. Elle est également utile pour que vos patients puissent se faire rembourser par la Sécurité sociale et leur mutuelle.

Sur ce document doivent apparaître plusieurs informations liées au prescripteur, au malade et au traitement. Il doit être daté et signé par le médecin traitant pour être valide auprès des pharmaciens. D’autres notes, comme celle en cas d’urgence, peuvent venir s’ajouter l’ordonnance. Voilà pourquoi les tampons encreurs seront vos meilleurs alliés, car ils permettent d’accélérer l’établissement de vos ordonnances.

L’utilité des tampons encreurs dans le secteur médical

Disposer d’un tampon encreur pour votre cabinet de médecin s’avère utile pour de nombreuses raisons. Ces accessoires personnalisables vous facilitent la création d’ordonnances et vous libèrent de l’usage d’une imprimante. Ils vous permettent de dater un document en une seule pression et d’afficher toutes les informations importantes concernant votre cabinet.

Le contenu de votre tampon encreur peut suffire pour faciliter votre identification. En complétant la signature de l’ordonnance, le tampon permet d’authentifier et de formaliser le document pour qu’il soit reconnu par les pharmaciens et d’autres professionnels de la santé. Il est indispensable pour prévenir les risques de falsification, grâce aux différentes mentions obligatoires qu’il doit contenir.

Les tampons encreurs sont déclinés en différents modèles pour répondre à tous vos besoins. Le dateur permet, par exemple, d’apposer la date de la consultation, tandis que le tampon numéroteur vous permet de numéroter les pages. Le modèle de poche est très pratique, car vous pouvez le garder à portée de main où que vous soyez pour signer vos documents durant vos déplacements.

En plus de la date et des données liées à votre cabinet ainsi qu’à votre activité, vous pouvez aussi avoir besoin d’indiquer d’autres mentions sur l’ordonnance. C’est, par exemple, le cas pour les situations urgentes ou encore le paiement par chèque. Pour ce faire, vous pouvez avoir besoin d’un tampon « Urgent » ou « Payer à l’ordre de… ». La personnalisation de vos tampons encreurs est un moyen efficace pour gagner en efficacité, mais surtout pour économiser du temps.

Création d’ordonnances : que faire apparaître sur votre tampon encreur ?

Au moment de créer et de personnaliser votre tampon encreur, vous devez garder à l’esprit que de nombreuses mentions obligatoires doivent y apparaître. Cela simplifie l’identification de votre cabinet, mais c’est également nécessaire pour la validité et l’authenticité du cachet. Ainsi, vous devez intégrer dans votre tampon :

  • les informations vous concernant en tant que professionnel, notamment votre nom, votre prénom avec votre spécialité médicale,
  • le code de votre spécialité doit aussi être précisé, avec une mention « Conventionné »,
  • les coordonnées de votre cabinet comprenant l’adresse, le numéro de téléphone,
  • votre numéro d’identification des professionnels de santé (le numéro ADELI).

D’autres informations peuvent venir compléter votre tampon encreur. Il est par exemple possible d’y inclure votre numéro de compte bancaire, voire votre signature. Pour les autres types de tampons, vous serez libre de choisir la mention à afficher et le design.

Les autres critères pour le choix de votre tampon encreur

Un certain nombre de critères doivent être considérés en amont de la personnalisation de votre tampon encreur. Il faut rappeler que cet accessoire vous sera utile au quotidien, aussi bien en cabinet que lors de vos déplacements professionnels. Il doit donc être suffisamment résistant pour durer dans le temps.

Définissez la fréquence d’usage de votre tampon pour choisir son matériau de fabrication. Pour un usage intensif en cabinet, privilégiez l’acier inoxydable, plus robuste. Pour un tampon de poche qui ne vous servira que rarement, vous pouvez miser sur la légèreté du plastique.

La marque des montures des tampons va également déterminer la qualité et la durabilité de ces accessoires. Des fabricants réputés sont à privilégier pour garantir la résistance de vos tampons. Vous pouvez choisir entre un tampon automatique ou un modèle à encrage séparé selon vos besoins en termes de praticité. Vous serez entièrement libre de choisir la couleur de l’encre et le design du tampon.

La forme de votre tampon va également dépendre des mentions que vous devez y inclure. D’ailleurs, il est essentiel de déterminer les informations que vous devez communiquer pour connaître l’espace et le nombre de lignes qu’il vous faut. De cette manière, vous pouvez sélectionner le modèle de tampon le plus adapté.

Pour optimiser votre travail en tant que professionnel de la santé, et communiquer efficacement, vous pouvez aussi commander des tampons à formule comme : Confidentiel, Urgent, etc. Pensez à trouver une plateforme de personnalisation de tampons encreurs facile à utiliser. Prêtez attention à la qualité des créations du fournisseur avant de lui faire confiance.

D’autres façons de simplifier la création de vos ordonnances

Comme il a déjà été énoncé, la création d’ordonnances est une tâche chronophage pour les professionnels de la santé. Pour gagner du temps et de l’efficacité, il est important d’adopter des solutions de facilité comme l’usage d’un logiciel dédié. Vous pouvez en effet numériser cette démarche et utiliser la signature électrique.

Cela est particulièrement avantageux pour les consultations à distance. Le patient n’aura qu’à soumettre le document au pharmacien pour obtenir ses médicaments ou au professionnel de la santé pour les examens et les soins. Vous pouvez également trouver des tampons spécialement conçus pour les ordonnances qui peuvent faciliter la création de ce document.

Comme vous pouvez le constater, le tampon encreur est un élément indissociable aux professions de la santé. Les différents professionnels de ce secteur en ont besoin pour formaliser leurs documents et se faire identifier facilement. Ils peuvent également servir pour numéroter les documents, dater les ordonnances ou communiquer une mention importante. Cet accessoire doit comporter plusieurs mentions obligatoires à respecter lors de sa personnalisation.

De nombreux critères doivent retenir votre attention au moment de l’achat de votre tampon encreur. Au-delà de la fréquence d’usage du tampon permettant de choisir le matériau de la monture, vous devez aussi penser à la forme, la taille, la couleur de l’encrage, le type de tampon ou encore son design. Pensez à choisir votre plateforme de personnalisation avec soin pour garantir la qualité, la résistance et la durabilité de vos tampons encreurs.

En général, cette création se fait aisément en ligne, en seulement quelques clics. Avec des tampons encreurs pratiques, vous pouvez accélérer votre travail et simplifier la création d’ordonnances pour vos patients. La création numérique d’ordonnances est également un moyen efficace pour améliorer votre manière de travailler.