L’e-commerce B2B (comprenez business to business soit de professionnels à professionnels) est en plein et ce depuis quelques années. Il permet aujourd’hui de réaliser de nombreux gains et d’augmenter considérablement en productivité. De plus, nous sommes au beau milieu de l’ère du numérique qui offre aux entrepreneurs et professionnels du monde entier de nouvelles perspectives en matière de business.

Quelles sont les bonnes pratiques de l’e-commerce B2B ? Quel est son réel intérêt ? Quelles sont les plateformes dédiées ? Voici nos réponses.

Qu’est-ce que l’e-commerce B2B et quelle différence avec l’e-commerce B2C ?

Le commerce B2B ou business to business est un commerce qui a lieu exclusivement d’entreprise à entreprise, ou de professionnel à professionnel. On parle de commerce B2C ou business to customer lorsqu’il s’agit de transactions classiques d’un professionnel à un particulier ou un panel de consommateurs.

Ici, nous parlons même d’e-commerce, soit la vente en ligne que se démocratise et s’installe durablement dans notre quotidien au fil du temps. Les deux types de business permettent d’optimiser la relation client, d’économiser du temps et d’alléger les processus, mais ils ne sont pas pour autant identiques.

Dans l’e-commerce B2C, l’utilisateur final est mis en avant. Les besoins du client doivent être définis en amont afin de lui apporter satisfaction. Le but est de dédramatiser l’achat pour les détendre et leur donner envie d’acheter. Le commerçant propose d’améliorer leur quotidien en répondant à un besoin et en leur donnant de l’attention.

En revanche, l’e-commerce B2B propose aux entreprises d’améliorer leur productivité. Il est donc nécessaire d’étudier leur fonctionnement, leur économie et leurs ambitions en matière de développement.  Il s’agit de fournir des outils aux acheteurs, et d’optimiser les relations d’achat.

A noter qu’il est conseillé de souscrire à une assurance crédit dès l’ouverture d’un commerce, qu’il soit en ligne ou non, afin de s’assurer sécurité financière et tranquillité d’esprit.

L’intérêt des plateformes dédiées au e-commerce en B2B

1.  Diminution du TCO

L’une des raisons principales pour une entreprise de se tourner vers la vente en ligne est de diminuer le TCO soit Total Cost of Ownership. Une fois en ligne, les frais de transports et les charges salariales seront diminuées, ainsi que le “Coût Total de Possession” donc. Vous pouvez également diminuer votre TCO en optimisant votre emballage produit.

2.  La gestion des stocks

Les stocks sont gérés différemment lorsque l’on a un business en ligne, l’e-commerce permet de centraliser la gestion des stocks. Avec un ordinateur connecté au réseau local, on évite les pertes de temps et certaines erreurs commises lors de la gestion manuelle des stocks.

3.  Une interface d’achat optimisée pour les acheteurs

L’expérience est grandement optimisée pour les acheteurs avec une logistique intuitive et des achats plus rapides.

4.  Un catalogue personnalisé d’ajout de produits

Là encore, l’expérience est bénéfique des deux côtés. Le vendeur ajoute ses produits rapidement et l’acheteur les voit arriver instantanément.

5.  La mise en avant des produits

Chaque produit peut-être mis en évidence en quelques lignes et avec des images ou vidéos qui le mettent en valeur au premier coup d’œil. Les filtres existent et permettent d’effectuer des recherches en fonction des critères désirés par l’acheteur. A la manière des têtes de gondole dans les supermarchés, les produits ayant le plus de succès peuvent être annoncés à plusieurs endroits de votre e-commerce.