Le marché du travail à l’horizon 2023 semble être dans une situation favorable. Les entreprises sont nombreuses à recruter, mais un problème persiste, c’est l’acquisition de talents. Les cartes du recrutement et des ressources humaines ont été rebattues et certaines entreprises peinent à trouver de nouveaux employés, en particulier des managers. Pour s’adapter aux nouvelles attentes du marché, des alternatives aux méthodes de recrutement classique existent.

Les difficultés de recrutement des entreprises

Une étude de l’APEC 2021 démontrait bien que les entreprises avaient réussi à dépasser la crise et que la reprise de l’emploi était réelle. Bien que 58 % des entreprises avaient embauché durant l’année 2021, les difficultés de recrutement, elles, ont été réelles, notamment dans certains domaines. Celles-ci sont particulièrement présentes pour le recrutement de cadres, mais aussi pour des profils dans l’informatique, les assurances ou encore la supply chain étant particulièrement sollicités.

Il peut y avoir deux problèmes liés au recrutement. D’une part, la pénurie de profil, qui rend le recrutement particulièrement laborieux et crée une situation de tension à la fois pour les candidats et les entreprises. D’une autre part, les attentes des candidats peuvent être différentes aujourd’hui. On a pu l’observer aux États-Unis avec la grande démission et de manière plus modérée en France.

Les changements d’attentes envers les managers

Les vagues de démissions que l’on observe aux Etats-Unis et d’une moindre manière en France sont caractérisées par des employés à la recherche de nouvelles motivations dans leur vie professionnelle. D’après une enquête de HeyTeam, près de 75 % des salariés français ont vu des collègues quitter leur entreprise durant l’année 2022. Cela met en exergue la difficulté qu’ont les entreprises à retenir leurs employés. C’est aussi une problématique pour les managers qui ressentent directement des changements dans leurs fonctions, en particulier depuis la crise sanitaire.

D’après Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l’APEC, deux tiers des managers déclarent faire face à une charge de travail insurmontable depuis la crise sanitaire et être en première ligne pour répondre aux nouvelles attentes des salariés.

En plus des difficultés d’efficacité, ils doivent s’adapter à la généralisation du télétravail et œuvrer au bien-être au travail. Ce sont de nouvelles missions qui sont devenues indispensables pour maintenir leurs salariés motivés et compétents. On constate d’ailleurs que plus de 20 % des cadres ont déjà quitté leurs postes avant même les deux premières années de fonction. Heureusement, pour s’adapter aux nouvelles contraintes et attentes du marché du travail, les employeurs peuvent se tourner vers des solutions de recrutement alternatives.

Le management de transition par Adequancy, une solution idéale pour le recrutement

Alors que cela peut être un casse-tête pour une entreprise de trouver un manager, la bonne solution peut être de passer par la plateforme Adequancy pour trouver un manager de transition. C’est une solution alternative particulièrement adaptée aux entreprises en situation de transition. Cela s’applique à de nombreux cas de figure comme une fusion d’entreprises, un besoin d’amélioration des performances, ou encore une transformation digitale.

Dans ces moments-là, trouver un manager à même de gérer la situation est particulièrement difficile. Ainsi, Adequancy met en relation des clients et des profils de managers expérimentés dans leurs domaines de compétence pour effectuer des missions sur une durée définie.

Plutôt que d’éprouver des difficultés à recruter un profil adéquat, on peut se rendre sur la plateforme d’Adequancy pour trouver des profils pertinents rapidement. Les équipes sont également disponibles pour aider à sélectionner des managers qui sauront répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. C’est une solution particulièrement efficace et rentable puisqu’elle permet de s’adapter à un marché du travail plus dynamique, mais aussi de répondre aux attentes des salariés.

Conserver ses talents

Une autre possibilité au recrutement pourrait être de gérer plus efficacement les talents au sein de l’écosystème de l’entreprise. C’est un domaine trop souvent laissé de côté, pourtant cela présente de nombreux avantages. Faire évoluer ou transformer les postes de certains de ses employés permet de conserver des talents et de gagner beaucoup de temps et d’argent. C’est aussi une opportunité intéressante pour les employés qui peuvent percevoir différemment leur évolution et leur épanouissement professionnel dans l’entreprise.

Ainsi, gérer ses talents en interne permet de faciliter les recrutements, cela revient également bien moins cher. En effet, former un employé a de nouvelles missions revient bien moins cher que le coût d’un recrutement en externe. On peut alors trouver des ressources insoupçonnées auprès de ses équipes et les faire monter en compétences avec des formations adaptées.

C’est aussi une philosophie qui rend l’entreprise bien plus attractive et à l’écoute des attentes des salariés. Dans un contexte où les recrutements sont difficiles, car les travailleurs cherchent à trouver plus de sens dans leur profession, c’est un atout indéniable.

Évidemment, cela demande un minimum de préparation et des personnes pour se charger d’encadrer cela en interne, mais encore une fois, on peut profiter de l’expertise d’un manager de transition pour installer un département dédié à la gestion des talents en interne.