Avec les avancées technologiques, et l’évolution des mentalités au sein des entreprises, le télétravail est devenu aujourd’hui une tendance majeure dans le monde professionnel.

Il est désormais facile de travailler depuis n’importe quel endroit. Cette tendance s’est structurée ces dernières années, offrant aux employés la flexibilité de travailler depuis chez eux, tout en maintenant leur productivité. 

Le télétravail présente de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts liés à l’espace de bureaux, le recrutement de talents à l’international, la diminution du temps de trajet et une meilleure balance entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Cependant, il nécessite également une gestion efficace de la communication et de la collaboration à distance pour assurer le bon fonctionnement des équipes et le maintien d’un environnement de travail performant.

Avec l’avènement des nouvelles technologies. Cette pratique offre de nombreux avantages tant pour les employeurs que pour les employés, tout en présentant des défis sur sa mise en place et son éventuelle internationalisation.

Les avantages du télétravail pour l’employeur :

Le télétravail va permettre a l’employeur de pouvoir réduire les charges liées à l’espace de bureau, incluant les dépenses en électricité, chauffage, et matériel de bureau.

Les entreprises peuvent également élargir leur bassin de talents en recrutant des employés en dehors de leur zone géographique, favorisant ainsi la diversité au sein de l’équipe. 

De plus, le télétravail peut augmenter la productivité des employés grâce à un environnement de travail plus flexible, conduisant à un accroissement de la satisfaction au travail et à une meilleure rétention des employés.

Ce mode de travail aura une tendance a renforcer l’autonomie des équipes, qui s’accompagnera d’une plus grande responsabilité des employés dans leurs missions.

Les avantages du télétravail pour l’employé :

Les avantages du télétravail pour les employés sont également significatifs. Il offre une meilleure qualité de vie en réduisant le temps de trajet souvent épuisant mentalement (transport en pannes, ou bondés, bouchons…). L’employé étant plus reposé, sera plus efficace sur son travail. 

Le télétravail va permettre a l’employer de concilier plus facilement vie professionnelle et personnelle. Travailler dans un environnement familier va accroître son bien-être mental et augmenter sa motivation. 

De plus, le télétravail offre une flexibilité horaire, permettant aux employés de gérer leurs tâches professionnelles de manière autonome, ce qui peut améliorer l’équilibre travail-vie, favorisant une meilleure implication sur les missions qui lui sont données.

Mettre en place le télétravail 

La mise en place du télétravail nécessite une planification minutieuse au sein de l’entreprise. Elle commence par un accord collectif entre l’employeur et ses salariés qui aura pour objectif de définir les points suivants :

  • les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail
  • les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail
  • les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail
  • la détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail
  • les modalités d’accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail.

En interne, l’employeur devra définir une charte claire afin de définir les processus pour le suivit des taches et la responsabilisation des employés. 

L’utilisation d’outils collaboratifs en ligne, de réunions virtuelles et de plateformes de gestion de projet peut faciliter la coordination des activités à distance. Il est également important de mettre en place des formations pour les équipes afin de les aider à utiliser efficacement les technologies nécessaires au télétravail.

Les défis et les solutions

Le télétravail n’est pas exempt de défis. L’un des principaux problèmes est la communication efficace à distance, qui peut parfois entraîner des malentendus et une déconnexion entre les membres d’une même équipe. Pour y pallier, les managent devra mettre en oeuvre des processus de communication dans son équipe. Des réunions régulières, des mises à jour fréquentes et des canaux de communication clairs peuvent aider à résoudre ce problème.

La gestion du temps est un autre défi potentiel. Les employés peuvent parfois avoir du mal à définir des limites claires entre leur vie professionnelle et personnelle lorsqu’ils travaillent à domicile et se retrouver en surconnexion.

D’autres défis comme se sentir à l’écart de ses collègues ou du développement de l’entreprise peuvent être ressentis par les équipes. Un télétravail alterné de présence sur site permettra de maintenir cette connexion et l’émulsion de groupe.

Peut-on télétravailler depuis l’étranger ?

Le télétravail offre la possibilité de travailler d’ou l’on veut, pourquoi ne allez sur les plages de Bali ? Le salarié devra opter pour du télétravail ou le statut de travailleur détaché.

De nombreux pays y sont favorables et offrent des visas spécifiques pour les travailleurs à distance, permettant aux employés de s’expatrier et de travailler depuis l’étranger pendant une période définie. L’entreprise demeure en outre obligée de rembourser les frais des salariés ou télétravailleurs pour les besoins de leur travail a l’étranger (téléphone, internet, outils informatiques, bureau ergonomique).

Avant de vous lancer dans le travail à distance depuis n’importe où, vous devrez obtenir les bons visas, vous familiariser avec les lois fiscales du pays et déterminer votre statut professionnel. Votre statut fiscal étant généralement défini par votre pays de résidence, vous paierez des impôts dans ce pays de résidence.

La solution du détachement salarial sera plus adaptée pour le salarié désireux de travailler depuis l’étranger. Afin de profiter pleinement de cette expérience et bien préparer sont expatriation, le salarié devra se renseigner sur le pays de de destination afin de planifier son statut et les conditions de son détachement.