Aujourd’hui, de plus en plus de personnes préfèrent se lancer dans une activité freelance pour générer des revenus. Pour lancer une activité en freelance, vous avez le choix entre le statut juridique d’autoentrepreneur et le portage salarial. Le statut d’autoentrepreneur ou de microentrepreneur implique de nombreuses obligations administratives, bancaires, comptables et fiscales. Pour exercer votre activité en toute tranquillité, la meilleure solution est d’opter pour le portage salarial. Nous vous présentons ici les nombreux avantages qu’offre cette solution pour les freelances.

Le portage salarial, de quoi s’agit-il ?

Les entrepreneurs qui souhaitent lancer une activité professionnelle en tant que travailleurs indépendants choisissent souvent de créer une entreprise en nom propre. Cependant, depuis les années 80, il existe une alternative intéressante à la création d’entreprise pour les travailleurs indépendants. Il s’agit du portage salarial. C’est une relation contractuelle tripartite qui engage le freelance, l’entreprise cliente et une société de portage. Cette solution est uniquement destinée aux missions de conseil et d’expertise telles que la formation, le coaching, la communication, la gestion, l’immobilier, etc.

Aujourd’hui, le portage salarial séduit de plus en plus de travailleurs indépendants. En France, on compte plus de 90 000 travailleurs indépendants qui exercent leur activité en portage salarial. Avec ce statut, le freelance est considéré comme un salarié. Si vous optez pour le portage salarial, vous pouvez donc bénéficier des nombreux avantages qu’offre le salariat.

Le principe de fonctionnement du portage salarial est simple. Tout comme un autoentrepreneur, le freelance en portage salarial doit chercher et négocier lui-même des missions auprès de ses potentiels clients. Après avoir négocié les modalités d’exécution de la mission, le freelance s’adresse ensuite à une société de portage salarial pour signer un contrat de travail. Il devient ainsi un salarié porté. Après la signature du contrat, la société de portage s’occupe de la facturation des honoraires de la mission et établit une fiche de paie pour le salarié porté.

Contrairement aux contrats de travail classiques, les contrats de travail en portage salarial vous permettent de conserver toute votre liberté. Vous ne recevrez aucune directive de la part de l’entreprise de portage. La seule obligation du salarié porté vis-à-vis de sa société de portage est de payer les frais de gestion de l’entreprise. Le freelance en portage salarial peut demander la rupture de son contrat à n’importe quel moment. Si vous décidez de rompre votre contrat de portage salarial, vous pouvez conserver tous vos clients.

Les nombreux avantages du portage salarial pour un freelance

Le portage salarial offre aux freelances de nombreux avantages. Ce système combine parfaitement l’autonomie du statut d’indépendant avec les nombreux avantages du salariat. C’est un compromis très intéressant pour ceux qui hésitent entre rester salariés ou devenir entrepreneurs. En effet, en plus d’exercer librement son activité professionnelle, le salarié porté peut bénéficier de la protection sociale destinée aux salariés conventionnels. En optant pour le portage salarial, vous pouvez par exemple bénéficier de l’assurance maladie et de la complémentaire santé.

Les salariés portés sont également éligibles à l’assurance chômage du régime général de la Sécurité sociale. Si vous vous retrouvez sans missions, vous pouvez donc prétendre aux allocations chômage. Cet avantage fait du portage salarial une solution très intéressante pour les freelances qui sont peu connus dans leur domaine d’activité.

Par ailleurs, les frais de mission des freelances sont soumis aux cotisations salariales et patronales. En payant vos cotisations, vous accumulez des droits à la retraite. Ces derniers vous permettront de subvenir à vos besoins à la fin de votre activité.

Un autre avantage lié au portage salarial est le fait qu’il offre plus de liberté aux freelances. Avec ce système, les freelances n’ont plus besoin de s’occuper de la gestion administrative de leurs activités. Les démarches administratives sont totalement prises en charge par l’entreprise de portage salarial. De même, les tâches juridiques, comptables et fiscales qui découlent de l’activité du salarié porté sont gérées par l’entreprise de portage salarial. Cela permet aux freelances de se concentrer davantage sur le cœur de leur activité.

En plus de s’occuper des nombreuses démarches liées à la gestion de l’activité des salariés portés, les sociétés de portage salarial offrent à ces derniers un accompagnement complet. Ce type d’entreprises peut mettre à disposition des freelances différents outils de marketing pour augmenter leur visibilité et leur chiffre d’affaires. Avec ces sociétés, vous pouvez également bénéficier de l’assurance responsabilité civile et participer à de nombreuses formations. Certaines entreprises de portage salarial proposent même aux freelances des services supplémentaires comme le recouvrement des impayés.

Comment choisir une société de portage salarial ?

Il existe de nombreuses entreprises de portage salarial. En France, on recense près de 600 entreprises qui proposent leurs services dans ce domaine. Parmi ces nombreuses sociétés, il est difficile de faire un choix, surtout quand on est débutant.

Pour bien choisir une entreprise de portage salarial, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Le premier élément qui doit vous intéresser est le taux de frais de gestion proposé par la société. En effet, la rémunération des sociétés de portage salarial correspond à un pourcentage fixe du gain réalisé par le salarié porté. Ce taux est généralement compris entre 5 et 10 % et varie en fonction de l’entreprise et du profil du salarié porté. Vous pouvez donc comparer les taux proposés par les différents prestataires pour faire votre choix.

Avant de signer un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, assurez-vous que cette dernière ne facture pas de frais cachés. Tous les frais annexes doivent être clairement mentionnés dans le contrat de travail afin de vous permettre de connaître le montant exact de votre salaire. Certains prestataires mettent à votre disposition un simulateur en ligne pour calculer rapidement votre salaire en portage salarial. Les services et avantages offerts par le prestataire sont des facteurs importants de choix d’une entreprise de portage. Choisissez la société qui vous propose des offres intéressantes et adaptées à vos besoins.

Dans le domaine du portage salarial, l’expérience est un critère important pour évaluer le savoir-faire d’un prestataire. En choisissant une entreprise de portage expérimentée, vous bénéficierez de son expérience pour développer votre activité. Outre l’expérience du prestataire, vous pouvez également tenir compte de la réputation, de la taille et de l’ampleur du réseau des différentes entreprises pour faire votre choix.

Contrairement au salariat classique, vous avez la possibilité d’optimiser votre rémunération en portage salarial. Pour augmenter vos revenus avec ce système, vous pouvez par exemple passer vos frais de fonctionnement non refacturés aux entreprises clientes en frais professionnels. Ce type de frais n’est pas soumis aux cotisations sociales et peut être pris en charge par votre entreprise de portage sur votre compte consultant. Avant de choisir votre société de portage salarial, n’hésitez donc pas à négocier la prise en charge de ces frais.

Existe-t-il des risques liés au portage pour les freelances ?

Le choix du portage salarial ne comporte pas uniquement des avantages pour les freelances. Bien que ce système offre plus de sécurité aux professionnels, il peut toutefois comporter certains risques. En portage salarial, le risque financier est bien réel. En effet, les entreprises de portage peuvent avoir des difficultés financières. En cas de défaillance financière, l’entreprise peut ne plus être en mesure de payer ses salariés portés. Pour vous protéger contre un éventuel risque financier, privilégiez les sociétés qui ont un certificat de garantie financière. Avec une garantie financière, vous êtes sûr d’obtenir votre salaire, même en cas de défaillance de l’entreprise.

Le portage salarial comporte également un risque juridique. Avec ce système, le freelance doit signer un contrat de travail et un contrat de prestation. Si ces différents contrats ne sont pas bien rédigés, les litiges peuvent survenir, ce qui peut vous coûter cher. Pour éviter les surprises désagréables, vous devez porter une attention toute particulière aux différentes clauses de vos contrats.

Sources :

https://www.umalis.fr/le-portage-salarial-en-france-les-chiffres-cles/