L’assurance de prêt immobilier est un produit financier souscrit auprès d’un établissement bancaire qui peut être très utile pour les emprunteurs. Beaucoup de banques cherchent à imposer la souscription d’un tel contrat lors de la souscription d’un prêt, mais est-ce vraiment obligatoire ? Dans cet article, nous allons examiner en détail l’assurance de prêt immobilier et déterminer si la souscription d’un tel contrat est obligatoire ou non. Nous verrons également les prix moyens d’un contrat de prêt immobilier ainsi que les principales offres d’assurances.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier est un contrat d’assurance, souscrit auprès d’un établissement spécialisé dans les produits d’assurance, qui couvre le remboursement d’un prêt immobilier en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Elle est généralement souscrite par le demandeur de prêt et est obligatoire pour la plupart des prêts immobiliers. L’assurance de prêt immobilier protège le prêteur contre le risque que le demandeur ne puisse pas rembourser le prêt.

Dans quel cas utiliser une assurance de prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier est une assurance qui protège l’établissement bancaire contre le risque de défaut de défaillance de paiement du prêt. Elle peut être utilisée lorsque vous contractez un prêt immobilier pour acheter une maison ou un autre bien immobilier. Elle peut également être utilisée pour couvrir les frais de remboursement anticipé du prêt si vous décidez de rembourser le prêt avant son échéance.

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

La plupart des établissements bancaires exigent l’intégration d’un contrat d’assurance de prêt immobilier dans la plupart des prêts immobiliers. Il est possible de souscrire à une assurance d’emprunt immobilier en ligne. La souscription d’un tel contrat d’assurance n’est cependant pas obligatoire. Le Code des assurances et la législation française n’exigent pas la souscription d’un contrat d’assurance de prêt immobilier.

Il vous faudra cependant souscrire l’assurance de prêt immobilier principale qui assure l’établissement bancaire contre le décès. D’autres banques exigent la souscription d’un contrat d’assurance qui les assure contre le chômage, l’incapacité professionnelle et la perte d’emploi.

Quoi qu’il en soit, il est peu vraisemblable que la banque vous accorde un crédit immobilier de longue durée, à moins d’accepter d’accorder un nantissement d’un montant suffisant !

Les principales offres d’assurances de prêt immobilier (principale et complémentaire)

On distingue principalement deux offres d’assurances de prêt immobilier :

  • l’assurance principale “classique” qui couvre le remboursement du capital emprunté en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité temporaire ou permanente de travail ou d’invalidité professionnelle. Cette assurance est généralement exigée par les établissements bancaires lors de la souscription d’un prêt immobilier (sauf éventuellement en cas de nantissement).
  • l’assurance complémentaire qui couvre le remboursement du capital emprunté en cas de perte d’emploi, d’incapacité temporaire totale ou partielle ou en cas de risques spécifiques liés à l’exercice d’une activité professionnelle à risque.

Les prix moyens d’une assurance de prêt immobilier

Le coût moyen d’un contrat d’assurance de prêt immobilier varie beaucoup suivant l’établissement bancaire, la durée du contrat, l’âge de l’assuré ainsi que le type de contrat. On estime qu’en règle générale, une assurance de prêt immobilier coûte, en moyenne, entre 20 et 35% du coût total du prêt. Un prix loin d’être négligeable !

Pour calculer le coût total d’une assurance de prêt immobilier, il faut prendre le capital total emprunté et le multiplier par le taux d’assurance défini dans le contrat, puis multiplier par le nombre d’années d’emprunt.

Voici un petit exemple pour calculer le coût total d’un contrat d’assurance de prêt immobilier :

Pour un capital emprunté de 50 000 euros sur 20 ans couvert par un contrat d’assurance de prêt immobilier au taux de 0.30%, il faut alors prendre le montant du capital emprunté multiplié par le taux (0,30) afin d’obtenir le coût annuel de l’assurance (150 euros par an). La plupart des contrats prévoient un versement mensuel des frais d’assurance. Les frais d’assurance sont généralement intégrés dans le calcul de la mensualité.