Il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier via la SCPI ou la pierre-papier. Il s’agit d’une nouvelle forme d’investissement qui se démocratise depuis déjà plusieurs années. Rassurez-vous, le principe de fonctionnement de la SCPI reste facile à appréhender. Nous vous expliquons tout ici !

Le placement financier en SCPI : comment ça marche ?

Vous prévoyez d’acheter un logement destiné à la location prochainement ? Sachez qu’un tel projet requiert un apport personnel conséquent. Tournez-vous plutôt vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Plus accessibles, les SCPI permettent d’accéder facilement à l’immobilier d’entreprise en France et en Europe. Mais, comment font-elles cela ?

La SCPI s’apparente à un fonds non coté géré par une société de gestion agréée par l’AMF (autorité des marchés financiers). Il s’agit également d’une structure fonctionnant de la manière suivant :

  • La SCPI collecte des fonds auprès des investisseurs (particuliers, professionnels, institutionnels) sur des plateformes digitales.
  • La SCPI acquiert et exploite des actifs immobiliers variés (bureaux, locaux d’activité, commerces, entrepôts, etc.) en utilisant les fonds collectés sur une période de l’année.
  • Les revenus locatifs dégagés par le patrimoine sont distribués aux associés (porteurs de parts) sous forme de dividendes trimestriels.
  • Des immeubles sont cédés au bout d’une certaine période générant ainsi des plus-values immobilières.

En tant que porteur de parts d’une SCPI, vous percevez des dividendes trimestriels. Le montant des acomptes sont communiqués par le gestionnaire à chaque fin de trimestre. Il vous suffit ainsi de consulter le bulletin d’informations pour suivre l’évolution de votre SCPI.

Notons que toutes les SCPI du marché ne se valent pas. Elles peuvent être classées en différentes catégories. Plus répandues, les SCPI de rendement distribuent à leurs associés des dividendes. Des revenus complémentaires essentiels au maintien de votre pouvoir d’achat, surtout en période de crise.

De leur côté, les SCPI fiscales vous permettent de bénéficier d’une défiscalisation intéressante sur plusieurs années. Parmi elles, il y a notamment les SCPI Pinel et SCPI Malraux. Les dividendes qu’elles versent sont plus faibles, certes, elles vous aident à payer moins d’impôts (environ 2 % de réduction d’impôt annuel).

En ce qui concerne les SCPI de capitalisation, elles ne distribuent pas de dividendes. En contrepartie de cette absence de revenus, votre capital peut faire l’objet d’une valorisation à long terme. Le cas échéant, vous pouvez réaliser une plus-value. Vous bénéficiez d’ailleurs d’un prix acquéreur décoté.

Est-ce vraiment avantageux d’investir dans une SCPI ?

A l’évidence, un placement financier en SCPI offre une multitude d’avantages. C’est notamment le cas des SCPI de rendement. Parmi leurs principaux avantages, on peut citer notamment la performance. En 2021, le taux de rendement moyen des SCPI ressort à 4,49 % (source : ASPIM/IEIF). Pour 2022, le taux de distribution moyen prévisionnel des SCPI s’établit à 4,50 %.

Notons que certaines SCPI du marché offrent des rendements (non garantis) supérieurs à 6 %. C’est nettement plus élevé par rapport à celui des fonds en euros de l’assurance-vie : environ 1 %. Même le Livret A, dont la rémunération a été revalorisée à 2 %, n’arrive pas à la cheville de la SCPI.

En plus de sa performance inégalée, la SCPI s’accompagne d’autres avantages insoupçonnés. Vous pouvez y accéder à partir d’un petit budget de quelques centaines d’euros. 200 € suffisent pour devenir associé d’une SCPI. Dans le cadre d’une souscription de parts de SCPI, le ticket d’entrée reste nettement faible moyennant des frais d’entrée et une commission de gestion.

Le patrimoine locatif d’une SCPI étant constitué de plusieurs immeubles. En souscrivant ses parts, vous devez être copropriétaire de son parc immobilier. Les risques locatifs sont ainsi mutualisés de manière stratégique. De plus, vous êtes déchargé de toutes contraintes de gestion locative et immobilière. Il s’agit indéniablement d’une tâche fastidieuse. Heureusement, cette mission est déjà assurée par le gestionnaire d’actifs de la SCPI.