Le logiciel de traitement de texte Word possède des centaines d’options pour personnaliser votre document. Certaines sont très connues et d’autres sont plus discrètes. Si vous souhaitez intégrer à votre document un sondage, un questionnaire ou une check-list, vous devez savoir comment insérer une case à cocher sur Word.

Case à cocher au stylo

Si votre document a pour but d’être imprimé, vous allez y insérer des cases à cocher simples.

Sur votre document préalablement rempli par vos soins, identifiez l’espace où la case à cocher doit figurer. Formatez le texte sous forme de texte à puce. Sélectionnez le texte que vous souhaitez associer à la case à cocher. Allez dans la section Paragraphe et cherchez la sous-rubrique Puces. Cliquez ensuite sur Définir une puce. Dans l’affichage qui s’ouvre, allez dans Symbole puis Police. Cherchez Windings et validez votre choix.

Case à cocher numérique

Si votre document a pour but d’être lu et traité numériquement, la méthode est différente. Voici les étapes à suivre pour insérer une case à cocher numérique :

  1. Vous allez activer l’option Développeur. Elle se trouve dans Fichier > Options > Personnaliser le ruban. Sous macOS, il faut cliquer sur Word dans la barre de menu puis sur Préférences. Cochez la case Développeur dans la fenêtre Onglets principaux et validez avec Ok.
  1. En haut à droite de votre écran, vous trouverez l’onglet Développeur, cliquez dessus.
  2. Positionnez votre curseur là où vous souhaitez insérer une case à cocher.
  3. Cliquez sur case à cocher sous l’onglet Développeur. Ajoutez autant de cases à cocher que nécessaire.
  1. Une fois que vous avez terminé, sélectionnez la totalité de la liste et cliquez sur Groupe puis Grouper, dans la section Contrôles sous l’onglet Développeur. Cela permet de verrouiller le formulaire. Sous macOS, l’option s’appelle Protéger le formulaire et se trouve dans la barre d’outils de l’onglet Développeur.