Inscrit dans la Constitution fédérale suisse depuis 1972, le principe des 3 piliers est un système de prévoyance. Celui-ci vise à garantir les citoyens après leur départ à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès.

Les 3 piliers représentent :

  • Une assurance publique du minimum vital
  • Une prévoyance professionnelle (participation de l’employeur)
  • Une prévoyance individuelle avec des avantages fiscaux.

Si les deux premiers piliers sont faciles à appréhender, le 3ème l’est moins. C’est pourquoi nous vous proposons de mieux le comprendre et de découvrir en quoi ce pilier peut soutenir votre projet immobilier.

Qu’est-ce que le 3ème pilier ?

Le capital du 3ème pilier est destiné à financer votre retraite. Néanmoins, il existe deux formes de 3ème pilier : le 3ème pilier lié 3A et le 3ème pilier libre 3B.

Le 3ème pilier A, également appelé prévoyance liée, consiste à mettre de l’argent de côté tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Ces avantages concernent les salariés et travailleurs indépendants puisqu’il s’agit de déduire les cotisations de prévoyance de leur revenu imposable.

Ces déductions d’impôt doivent cependant se faire dans le respect d’un cadre légal relativement contraignant.

Le 3ème pilier libre 3B est, pour sa part, totalement libre d’obligations, que ce soit au niveau des versements ou du retrait du capital. Ainsi, un 3ème pilier libre 3B peut être utilisé à tout moment et pour n’importe quel motif. Parmi ces motifs, il est possible d’utiliser le capital pour votre projet immobilier.

Pour approfondir les différentes possibilités d’investissement, consultez ce site sur le 3ème pilier.

3ème pilier et projet immobilier

Si le capital du 3ème pilier 3A peut être retiré de manière anticipée, cela se fait sous certaines conditions, notamment pour financer un projet immobilier.

L’achat d’un logement représente un projet ambitieux nécessitant souvent de contracter un prêt hypothécaire.

L’amortissement de ce prêt peut être direct ou indirect.

Avec un amortissement direct, il est possible de retirer tout ou partie de votre prévoyance liée pour financer votre projet immobilier. Toutefois, en utilisant la somme débloquée pour constituer un apport personnel, votre charge fiscale augmente puisque vous perdez les avantages fiscaux liés au 3ème pilier lié 3A. De plus, le retrait de votre capital prévoyance lié est imposable.

En optant pour un amortissement indirect, vous pouvez nantir votre 3ème pilier lié. Le nantissement est une notion proche de l’hypothèque ou du gage. La mise en nantissement consiste à donner en garantie votre capital prévoyance liée à la banque au cas où vous ne seriez plus solvable.

Concrètement, cela signifie que que :

  • Le montant des remboursements du crédit hypothécaire est versé dans le cadre d’un amortissement indirect
  • Vous ne perdez pas vos avantages fiscaux et continuez même à faire des économies d’impôt étant donné que vos cotisations sont toujours déductibles de votre impôt sur le revenu
  • La banque récupère la part qui lui est dûe de votre capital à l’échéance du contrat afin de se rembourser, et, les intérêts ou éventuels surplus vous reviennent.

Il est à noter que la dette hypothécaire reste constante, et, de ce fait, les intérêts le demeurent également. C’est pourquoi, afin de financer un projet immobilier, il convient donc de comparer les taux d’intérêts proposés par les organismes prêteurs et de tenir compte de votre taux d’imposition. Pour cela, il est vivement conseillé de rentrer en contact avec un expert de l’hypothèque.