La glossophobie est la peur de prendre la parole en public. Elle toucherait autour de 75 % de la population. Être à l’aise à l’oral reste pourtant nécessaire, notamment pour les dirigeants d’entreprises. Alors si vous êtes sujet à glossophobie, voici quelques conseils qui vous aideront à passer outre.

Pourquoi la prise de parole est compliquée ?

La peur de communiquer à l’oral est un problème fréquent chez les adultes et plus normal qu’il n’y paraît. Il est vrai qu’à l’école, nous avons tous été plus habitués à être évalués par écrit que par oral. Or, communiquer s’apprend aussi et il est important de le faire dès le plus jeune âge. Il est aussi possible que cette appréhension de prendre la parole en plus vienne de la crainte du regard des autres. Qui n’a jamais eu peur de se tromper ou de dire quelque chose qui susciterait les moqueries ? Ajoutez à cela les enjeux d’une présentation devant un certain nombre de personnes, la plupart du temps des experts de votre domaine, ou de potentiels clients et le stress augmente encore.

Suivre une formation pour vaincre sa peur

Aujourd’hui, il est possible de suivre une formation de prise de parole en public, afin de renforcer ses compétences en la matière. Ainsi, vous vous donnerez l’opportunité d’assimiler les comportements et la gestuelle adaptée à ce type d’intervention. C’est aussi une façon d’apprendre à contrôler le stress et le trac via la respiration, comme d’autres s’aideraient de cours de théâtre. Avec une formation pour apprendre à communiquer en public, vous saurez comment construire et rythmer votre présentation.

La nécessité de préparer son allocution

Pour vaincre la peur de prendre la parole en public, la première chose à faire est d’apprendre à se connaître à l’avance son auditoire. Ainsi, vous adopterez la meilleure manière de communiquer et saurez capter l’attention. Une fois votre cible connue, préparez votre allocution de façon à ce qu’elle soit à la fois claire et précise même si vous êtes à l’aise avec ce type d’exercice. Gardez à l’esprit que si vous n’anticipez pas votre discours, vous ajoutez de la difficulté à la chose, ainsi que du stress. Sachez que la communication non verbale conditionne 50 % du succès d’une prise de parole.

S’entraîner chez soi ou au bureau

Dans le cas où vous auriez plus l’habitude de l’écrit que de l’oral, n’hésitez pas à vous entraîner en amont, devant votre miroir ou dans votre bureau si vous êtes seul. Ainsi, vous apprendrez à mieux apprécier votre image et vous améliorerez plus vite. Vous pourrez alors corriger vos défauts et gagner en assurance. En mettant en application ces différents points, vous optimiserez vos chances de réaliser une bonne intervention.

Capter l’attention et faire passer un message

L’idée, lors d’un discours, est de capter le plus rapidement possible l’attention de l’auditoire. Il faudra ensuite apprendre à le conserver, ce qui peut représenter un autre défi. Pour y arriver, l’idéal est d’entrer directement dans le vif du sujet afin de faire passer un message. Votre intervention devra donc être à la fois claire, nette, cohérente et précise. Et l’astuce qui marche à tous les coups est de réaliser un discours en pyramide inversée.