Avec le développement du numérique, la gestion des gîtes est de plus en plus digitalisée. Cette digitalisation concerne principalement les réservations à travers les plateformes spécialisées telles que Aibnb, Booking ou Abritel. Cependant, avec la forte demande de gîte pour les vacances, les propriétaires de ces types de logements sont souvent confrontés au problème de surbooking. Pour éviter ce phénomène, la meilleure solution est de s’équiper d’un bon logiciel de réservation. Quelle est l’importance de ce type de logiciel ?

Les critères de choix d’un bon logiciel de réservation

Un logiciel de réservation est un outil conçu pour gérer les processus de réservation. Cet outil permet aux propriétaires de gîtes d’améliorer la qualité de leurs services. Il permet principalement de synchroniser les réservations et les disponibilités des gîtes afin d’éviter le surbooking. Avec ce type de logiciel, vos clients peuvent consulter la disponibilité des gîtes en temps réel et réserver en quelques clics. Si un gîte ou une chambre d’hôte n’est pas disponible, le logiciel se charge de bloquer sa réservation.

Par ailleurs, pour choisir un logiciel de gestion pour gîtes et chambres d’hôtes, vous devez principalement tenir compte des fonctionnalités de l’outil. Certains logiciels sont dotés de fonctionnalités permettant d’éditer, d’envoyer et de finaliser la réservation d’une chambre d’hôtel. Des outils de notification par SMS, d’envoi automatisé des emails clients, de relances… peuvent être également intégrés au logiciel. Pour gérer vos réservations, vous devez choisir un logiciel dont les fonctionnalités correspondent à vos besoins.

Pour garantir la bonne utilisation de l’outil par vos employés et vos clients, vous devez choisir un logiciel intuitif et facile à prendre en main. Si le logiciel est équipé d’un système de paiement, assurez-vous qu’il soit sécurisé pour protéger les données de vos clients. N’oubliez pas également de vérifier la compatibilité du logiciel avec votre site internet et les autres plateformes de réservations.

Demandez une démo du logiciel de réservation avant de le choisir

En France, il existe de nombreux fournisseurs de logiciel de réservation. Pour trouver un bon logiciel, vous pouvez vous rendre sur les sites de ces fournisseurs. Sur ces sites, vous trouverez plus d’informations sur les outils proposés. Avant de choisir un logiciel de réservation, il est important de demander une démo de l’outil. Cela vous permet de découvrir les différentes fonctionnalités du logiciel et de voir si ces dernières correspondent réellement à vos besoins. Certains fournisseurs vous offrent même une période d’essai gratuit pour tester le logiciel avant de l’adopter. N’hésitez pas à comparer les prix des différents fournisseurs afin de choisir l’option la plus économique.

Réservation d’un gîte : quelles sont les conséquences du surbooking ?

On parle de surbooking lorsque deux ou plusieurs personnes réservent une même location pour les mêmes périodes. Dans ces cas, les propriétaires sont obligés d’annuler les réservations de certains clients qui seront inévitablement déçus. Si ces derniers n’arrivent pas à trouver à temps un autre endroit où passer leurs vacances, ils auront du mal à oublier cette mauvaise expérience. En tant que propriétaire de gîtes, le surbooking peut donc nuire à votre réputation.

Le phénomène de surbooking peut également vous coûter cher. En effet, la plupart des plateformes de réservation pénalisent les propriétaires qui annulent leurs réservations. Par exemple, Airbnb peut vous déduire jusqu’à 100 euros si vous annulez une réservation. Avec Abritel, chaque fois que vous annulez une réservation moins de 30 jours avant le début du séjour, vous devez payer 50 % du loyer. En plus de ces pénalités financières, l’annulation des réservations diminue le score de qualité attribué aux propriétaires sur ces plateformes.