Pour faire fructifier son capital, répondre à sa stratégie ou bien augmenter sa croissance, une société dispose de plusieurs moyens de placement. Le financement d’une entreprise peut résider dans l’investissement immobilier ou bien dans un secteur d’activité particulier.

En d’autres mots, la société “met des billes” là où elle estime que l’investissement sera porteur. Que ce soit en injectant des fonds pour de la pierre ou alors de la matière grise, une société peut recourir à du crowdfunding immobilier, une SCPI, ou encore des actions (aussi appelées parts) dans une autre entreprise.

Découvrons ces trois leviers financiers, leurs avantages et les risques liés, pour investir au bon endroit.

#1 Le crowdfunding immobilier

Ce modèle financier participatif offre plusieurs avantages. Deux principaux bénéfices sont retenus : le partage des risques et l’augmentation du potentiel d’investissement. Telle une communauté d’acheteurs, le crowdfunding immobilier permet de rassembler les économies des différentes parties pour ne créer qu’une seule et même enveloppe.

En plus d’apporter une meilleure stabilité financière et une meilleure marge de négociation auprès des organismes de prêts bancaires, le budget commun est donc revu à la hausse. En achetant à plusieurs, les risques sont dilués et le bien immobilier à la clef est plus intéressant. Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez le crowdfunding immobilier sur Axaxago.com.

#2 Société civile de placement immobilier (SCPI)

Une société civile de placement immobilier achète de l’immobilier locatif et propose aux investisseurs d’entrer dans le capital. Ces derniers disposent de parts dans la SCPI et reçoivent à intervalles réguliers des dividendes. Ces loyers perçus représentent une source de revenus constante à condition que les locaux soient occupés (appartements, résidences hôtelières, bureaux commerciaux, etc.), et en fonction du prix du marché de l’immobilier.

Ce modèle économique est bénéfique pour la société puisque la SCPI s’occupe de toute la partie gestion immobilière. Aucun tracas à avoir, seulement les dividendes à percevoir étant donné que la SCPI recherche les locataires, rédige les baux locatifs, la communication entre les différentes parties et gère les travaux.

Bon à savoir : une SCPI prometteuse doit avoir un bon rendement ou un taux de distribution (soit au-dessus de 3%) ainsi qu'un classement dit avantageux.

#3 L’investissement dans une start-up innovante

Êtes-vous visionnaire ? Croyez-vous en la disruption ? Souhaitez-vous soutenir de nouveaux projets ? L’investissement dans une jeune entreprise innovante est alors la solution. Une start-up a pour vocation de changer un modèle ou d’apporter un nouveau concept. Fondé sur une rupture technologique, sur la conquête d’un nouveau marché, sur un nouveau processus de travail ou bien un mode d’organisation, ce type d’activité requiert des moyens financiers pour démarrer.

Injecter des fonds dans une start-up offre des perspectives de croissance fortes mais représente un acte volontaire et présente des risques. La solvabilité ou l’expansion d’une jeune société peut être évaluée en amont mais rien ne garantit sa réussite. C’est un pari que vous ferez, basé sur les études certes mais aussi sur vos convictions et sans oublier votre intégrité !