Vous êtes sur le point d’ouvrir votre centre commercial ? Après plusieurs mois de préparation, vous êtes enfin prêt à réaliser votre projet. Cependant, pour que votre activité se développe, vous devez vous assurer que votre magasin est accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap. Pour ce faire, diverses solutions existent. Quels sont les aménagements à réaliser dans un centre commercial pour le rendre ouvert à tous ?
Prévoyez des ascenseurs à différents endroits
Installer un ascenseur dans un centre commercial n’est pas un luxe, il s’agit d’une nécessité. Votre centre commercial s’étendra certainement sur plusieurs centaines de mètres carrés et comportera plusieurs étages.
L’absence d’ascenseurs peut rendre difficile l’accès à toutes les zones de votre grande surface, notamment pour les personnes âgées. En effet, les seniors ne peuvent pas toujours gravir les marches. De fait, les ascenseurs sont indispensables dans le centre commercial. Il en est de même pour les personnes en fauteuil roulant, celles qui marchent avec des équipements adaptés et les enfants en bas âge.
De plus, se déplacer en ascenseur est plus confortable qu’en prenant les escaliers. La présence de cet équipement dans vos locaux peut être un moyen de vous démarquer de concurrents proposant les mêmes services que vous, mais qui n’ont pas d’ascenseur.
Par ailleurs, depuis le 1er octobre 2019, tout immeuble comportant au moins 3 étages doit forcément être doté d’un ascenseur. Enfin, les cabines d’ascenseur peuvent être un atout de décoration dans votre centre commercial. Une cabine vitrée ou en bois apportera une touche de modernité au bâtiment.
Pour l’installation de cet équipement, vous devez faire appel à un professionnel. Il est capital d’étudier correctement les critères du lieu avant de sélectionner le type d’ascenseur qui conviendra dans le bâtiment.
Un spécialiste saura évaluer la configuration du lieu et décidera si des aménagements doivent être réalisés pour la mise en place des ascenseurs. De plus, il connaît les normes et les lois qui régissent l’installation de ce genre d’équipement. Il peut aussi vous conseiller sur les aides financières ainsi que les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre.
Mettez les sanitaires aux normes
La présence de WC PMR dans les lieux publics est désormais une obligation. En effet, les établissements qui accueillent du public doivent rendre les sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’après le Code de la construction.
La principale exigence en matière de WC PMR concerne l’accès facile aux sanitaires. L’occupant de la cabine doit pouvoir utiliser les WC aisément, par transfert frontal ou latéral. Les WC PMR conformes aux normes doivent permettre à l’utilisateur d’approcher son fauteuil le plus près possible de la cuvette pour s’y asseoir.
De plus, les dimensions de la porte doivent être adaptées aux fauteuils roulants. La porte doit s’ouvrir de l’extérieur pour facilement se fermer, une fois que la personne à mobilité réduite est dans la pièce. L’occupant doit aussi disposer d’une surface minimum de 85 cm afin de se déplacer dans les toilettes.
Il est capital que la pièce soit spacieuse. Les dimensions de sanitaires pour PMR sont d’une longueur de 2,10 m et d’une largeur de 1,50 m au minimum. Idéalement, la pièce doit être plus large pour que l’utilisateur profite d’une surface suffisante de manœuvre.
La cuvette des sanitaires doit être placée à 50 cm de hauteur au maximum. La barre d’appui installée sur le mur adjacent aux WC doit être fixée à une hauteur de 70 à 80 cm. L’occupant doit également accéder aisément à la chasse d’eau.
Enfin, le distributeur de savon, le savon et tous les accessoires présents dans le local doivent être placés à une hauteur de 1,30 m au maximum. Si un miroir est installé, il doit être incliné ou fixé à 1,05 m du sol.
L’accès au parking doit être facilité pour les PMR
Pour rendre votre centre commercial accessible à tous, vous devez également prévoir des places de parking pour les personnes à mobilité réduite. Afin de faciliter l’accès au parking pour les PMR, les places de stationnement doivent être situées proches du hall d’entrée ou de l’ascenseur de l’établissement. Avant août 2006, il fallait seulement 1 place PMR pour 50 places de parking normales.
Aujourd’hui, les établissements accueillant du public doivent réserver au moins 2 % des places de stationnement, arrondi à l’unité supérieure. Vous devez donc réserver au moins une place aux personnes handicapées titulaires d’une carte de stationnement, même si votre parking est de petite taille.
Une place de parking pour les PMR doit avoir une largeur minimale de 3,3 mètres et une longueur minimale de 5 mètres. Si l’aire de stationnement est dotée de places en épi, une prolongation de 1,20 m doit être réalisée et signalée. Cet espace servira de marge pour que la personne handicapée puisse sortir et entrer facilement dans sa voiture.
Le sol du parking doit être non glissant et non meublé. L’inclinaison du sol ne doit pas également dépasser 2 % et la personne qui vient de se garer doit rejoindre le chemin piéton ou le trottoir sans risques. Enfin, une signalétique aux normes est obligatoire. Vous devez donc installer un panneau d’interdiction de stationner et de s’arrêter, associé à un panneau qui mentionne l’exception « sauf handicapé ».
La signalétique au sol est également obligatoire. Un pictogramme représentant une personne en fauteuil roulant de couleur bleue ou blanche doit être peint au sol. Le pictogramme peut être peint deux fois sur les bords de la place de parking et doit avoir une taille réglementaire de 30 x 25 cm. Vous pouvez également peindre un pictogramme d’une taille de 60 x 50 cm au centre de la place de parking. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner les deux pictogrammes.
Pensez aux aménagements pour les personnes malvoyantes
Se déplacer dans un centre commercial pour une personne malvoyante peut se révéler vraiment fatigant et stressant. Pour leur faciliter l’accès à vos locaux et assurer leur sécurité, vous devez installer des bandes podotactiles.
La bande podotactile est un dispositif au sol dont le rôle est d’alerter les personnes malvoyantes et aveugles d’un obstacle. Ce dispositif peut être installé en intérieur ou en extérieur et est obligatoire dans les lieux publics depuis l’arrêté du 15 janvier 2007.
Pour que cet équipement de signalisation joue réellement son rôle, il doit être conforme à la norme française NF P 98-351. Cette norme fait mention des points que la bande d’éveil doit respecter. Les caractéristiques d’une bonne dalle podotactile sont les suivantes :
- une épaisseur comprise entre 5 et 10 mm, un diamètre de 25 mm et une hauteur de 5 mm,
- la bande doit être antidérapante et stable,
- le matériau utilisé pour la fabrication de la dalle podotactile doit être résistant aux variations de température, aux déformations et à l’usure,
- la couleur de la bande d’éveil ne doit pas être la même que celle du support. Il est capital qu’il y ait un contraste pour que la dalle soit bien visible par les personnes malvoyantes.
Les bandes d’éveil à la vigilance doivent être installées en haut des escaliers et des paliers intermédiaires. Ce dispositif doit également être présent devant toutes les structures qui peuvent constituer un danger pour les personnes malvoyantes.
La signalétique est primordiale dans votre centre commercial
La signalétique externe de votre centre commercial est capitale pour informer et bien orienter vos clients sur le parking. Les panneaux de signalisation facilitent donc l’accueil, le stationnement, l’information, l’orientation et l’accessibilité au centre commercial. La signalisation crée aussi une zone sécurisée pour que les piétons et les automobilistes puissent circuler librement sans risques.