Les sociétés d’événementiel se sont largement développées ces dernières années. Elles sont sollicitées à la fois par des collectivités, des particuliers ou encore des entreprises afin de mettre sur pied des événements. Mais avant de se lancer dans une activité de la sorte, il est nécessaire de s’équiper en conséquence. Voici les indispensables d’une société d’événementiel.

L’éclairage et la sonorisation

On le sait, l’éclairage et la sonorisation sont des éléments primordiaux pour qu’un événement soit réussi. Il est donc nécessaire pour une entreprise d’événementiel de s’équiper avec du matériel de bonne qualité.

Bien sûr, le dispositif devra être choisi en fonction de la salle dans laquelle il sera installé. Ces dernières ne sont pas toutes conçues sur le même modèle et le son ne sera donc pas forcément diffusé de façon identique. Il est donc important d’avoir un équipement passe-partout et de réaliser des tests avant un événement, de sorte que tous les participants puissent entendre les intervenants.

Du côté de l’éclairage, il est possible de choisir entre les spots, les lasers ou encore les projecteurs. Si vous débutez dans l’événementiel, contentez-vous d’investir dans un équipement polyvalent au début.

Vous pourrez ensuite diversifier votre offre. Bien sûr, n’hésitez pas à recourir à la location d’échafaudage au Luxembourg ou ailleurs afin de surélever vos équipements. De cette manière, ils porteront mieux.

Le matériel de photographie et de vidéo

Autres outils de travail indispensables lorsqu’on exerce dans le secteur de l’événementiel, l’appareil photo et vidéo. Si les smartphones produisent des images de bonne qualité, un matériel spécifique et de professionnel sera d’autant plus apprécié des clients.

N’hésitez pas non plus à investir dans un flash plus puissant. De cette manière, vos clichés seront plus qualitatifs, notamment lors des événements se déroulant en intérieur ou de nuit. Et qu’il s’agisse de la vidéo ou des photos, vous devrez aussi penser au traitement et au montage, nécessitant un ordinateur suffisamment puissant.

Un trépied pourra aussi vous être d’une grande utilité, que se soit pour filmer ou pour prendre des photos.

Le matériel de signalisation et de sécurité

Enfin, ne négligez pas le matériel de signalisation et de sécurité. Les premiers faciliteront le stationnement des invités lors de leur arrivée, puis leur circulation au sein de la salle. La signalisation est aussi un moyen de signifier aux visiteurs les endroits stratégiques, comme le coin-repas ou les lieux où se déroulent des ateliers et des conférences.

Les affichages dynamiques peuvent d’ailleurs être un bon investissement pour une société d’événementiel, puisqu’ils permettent de répondre de manière simple et précise aux questions que pourraient se poser les clients.

En parallèle, les équipements de sécurité ne devront pas être négligés puisqu’ils permettent d’anticiper certains dangers. Ils peuvent prendre la forme de barrières ou de filets de sécurité, mais aussi de panneaux permettant de signaler les sorties de secours.

À noter qu’une partie du matériel peut tout à fait être loué. Il n’est pas rare non plus que les agences d’événementielles travaillent en partenariat avec des prestataires, ce qui leur offre l’opportunité de mieux cibler les équipements dans lesquels investir.