Aujourd’hui, le feedback est un outil de communication professionnel qui est de plus en plus utilisé dans le monde de l’entreprise ou dans les métiers digitaux, surtout depuis la crise sanitaire. Qu’il s’agisse d’un feedback positif, d’un feedback correctif ou d’un feedforward, ce retour entre collaborateurs et managers est très utile dans le cadre du travail en équipe et, plus généralement, dans le fonctionnement de l’entreprise.

Mais alors, qu’est-ce qu’un feedback ? Quels sont les différents types de feedback en entreprise ? Voici nos explications.

Le feedback en entreprise : à quoi correspond-il ?

Il y a encore quelques années, voire même quelques mois, le feedback en entreprise n’était pas spécialement répandu. Il faut dire que cette notion de communication professionnelle était plutôt réservée à d’autres pays, et plus particulièrement à la culture d’entreprise anglo-saxonne.

Définition du feedback en entreprise

Littéralement, le feedback se traduit par « nourrir en retour ». Dans le cadre professionnel, le feedback correspond donc une critique formulée aux collaborateurs par leurs managers ou supérieurs hiérarchiques concernant leur travail. À quoi peut donc servir ce fameux feedback en entreprise ?

Le feedback en entreprise : un acte de management qui a du sens

Depuis la pandémie de Covid-19 et la tendance à généraliser le télétravail, le feedback est devenu un outil de communication privilégié. Son but ? Soutenir et favoriser un management qui se veut constructif, rapide et efficace. Ainsi, le feedback en entreprise est un moment qui est généralement ritualisé et programmé (appel en visio, réunion physique) au cours duquel le manager ou l’émetteur du retour va rendre compte des points positifs ainsi que des axes d’amélioration de son ou de ses interlocuteurs.

Les avantages du feedback

En France, le mode de communication en entreprise est traditionnellement moins direct. Toutefois, depuis la crise sanitaire, le recours au feedback a montré certains avantages :

  • Levier de motivation pour les équipes ;
  • Il est perçu comme une marque d’attention positive par les collaborateurs ;
  • Maintien du lien social et professionnel lors du travail en distanciel ;
  • Instaure une culture de la transparence et de la réactivité.

Les différents types de feedback en entreprise

Comme vous l’aurez certainement compris, le feedback est un outil de communication dont le but est de faire passer un message en retour d’une activité professionnelle, d’une mission en particulier, voire d’un comportement. Cette « critique » doit être constructive et servir l’intérêt général de la structure et du travail en équipe.

Le feedback en entreprise peut donc prendre la forme d’un encouragement, d’une félicitation, d’un conseil ou encore d’une incitation à « revoir sa copie » sur une méthode de travail. Ce retour doit être une critique constructive.

➡️ Ainsi, il existe 3 types de feedback en entreprise :

  • Le feedback positif (ou « feedback de confirmation ») –> il a pour but d’encourager ou de féliciter le collaborateur ;
  • Le feedback correctif –> il a pour but d’émettre une critique constructive afin de faire comprendre au collaborateur ce qu’il doit modifier dans son activité ou sur un point précis ;
  • Le feedforward –> il a pour but d’inciter le collaborateur à une auto-évaluation afin de lui faire comprendre par lui-même les attentes de l’entreprise.