Le marché est un lieu constitué par la rencontre entre l’offre et la demande. Il existe plusieurs types de marchés, définis selon l’offre et la demande : monopole, oligopole,  duopole… Alors quelles sont les différences entre monopole et oligopole ? Voici quelques clés  pour comprendre ce qui les distingue. 

Qu’est-ce qu’un monopole ?  

Un monopole est aussi opposé à une situation de concurrence parfaite. A l’inverse d’un marché  oligopolistique, il n’y a pas de concurrence dans un monopole. Une seule entreprise offre un type de produits ou de services sur un marché où les acheteurs sont nombreux. La firme ayant le monopole dans ce type de marché dispose d’un grand pouvoir, du fait de l’absence de concurrence. Elle peut donc fixer les prix à sa guise. 

Le danger dans ce type de configuration est que les prix peuvent s’envoler. Cet abus de position se fait malheureusement au détriment des acheteurs.  

Il existe deux types différents de monopole : 

Le monopole naturel dans lequel un offreur unique est plus efficace que plusieurs entreprises.  Le monopole légal lorsque l’état empêche par des lois l’entrée de nouveaux concurrents sur un  marché. 

Qu’est ce qu’un oligopole ? 

L’oligopole vient du grec “oligos” qui veut dire “petit nombre” et “polein” qui signifie “vendre.” 

Opposé à une situation de concurrence parfaite, l’oligopole est une structure de marché désignant un type de marché dans lequel la concurrence est limitée et où un groupe de sociétés contrôle le marché. Dans le cas de figure d’un oligopole, il y a beaucoup plus de demandeurs que d’offreurs. 

Dans une industrie oligopole, il est notamment difficile d’être compétitif en tant que petite entreprise qui démarre. De plus, il existe des barrières à l’entrée afin d’empêcher de nouvelles entrées.

Les prix sur ce marché restent modérés à cause d’une concurrence élevée. Quand une entreprise fixe un prix, les autres tentent de rester compétitives. Et dans le cas où une entreprise réduit ses prix, les autres en font de même.  

Et pour se démarquer, les entreprises consacrent généralement un budget important en marketing.  

Par exemple, les secteurs d’activités comme le secteur pharmaceutique, la téléphonie mobile, ou  l’industrie aéronautique sont des oligopoles. 

La concurrence est connue pour être rude dans un marché en oligopole.  

Il existe plusieurs types d’oligopoles : 

  • L’oligopole de collusion, dans lequel les firmes coopèrent pour amplifier leur profit sur un  marché donné. 
  • L’oligopole de concurrence, dans lequel les firmes s’opposent en voulant obtenir un maximum  de profit au détriment des autres. 

Pour rivaliser sur le marché de l’oligopole, il convient d’élire une stratégie pour contrer celle des  concurrents pour pouvoir se démarquer.

Enfin, si un marché en oligopole n’est dominé que par deux entreprises seulement, il devient un  duopole. 

Oligopole et monopole : différences et similitudes 

On peut dire que monopole et oligopole se ressemblent dans le sens où ces deux marchés  concentrent leurs offres tout en s’opposant à la concurrence pure et parfaite. 

C’est le nombre de concurrents qui va permettre de distinguer le monopole de l’oligopole. Nous l’avons vu, le monopole n’a aucune concurrence, et est en pleine possession de son  marché. Quant à l’oligopole, il doit évoluer avec des concurrents, même en petit nombre.