Depuis quelque temps, l’Intelligence artificielle favorise de nombreuses innovations les plus époustouflantes les unes que les autres. Parmi elle, le deepfake : si à l’origine ce procédé n’était maîtrisé que par une poignée de technophiles aguerris, le processus s’est désormais démocratisé, devenant de plus en plus accessible au grand public. Entre détournement douteux, vidéos obscènes et autres dérives en tout genre, qui faut-il penser des deepfakes ? Nous vous en parlons aujourd’hui dans cet article !

Qu’est-ce que le deepfake ?

Le deepfake, ou hypertrucage, a été d’abord élaboré par un employé de Google en 2014. Il s’agit de la contraction de deux expressions anglaises : Deep Learning (Faisant référence à un système d’apprentissage basé sur l’intelligence artificielle) et fake (faux).

Le deepfake est un procédé permettant de modifier des contenus audios et vidéos grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Il est donc désormais possible de modifier un contenu vidéo en remplaçant une voix par une autre, ou un visage par un autre. Les premières vidéos virales datent de 2017. Depuis, des dizaines de milliers de fausses vidéos en ligne ont été créées.

Le deepfake s’immisce dans le cinéma

Le deepfake n’est pas utilisé qu’à des fins nocives, bien au contraire. Il a permis notamment de continuer le tournage du film Fast & Furious 7 après la mort d’un des personnages, grâce à la production d’images de synthèses.

Le deepfake au service de la culture

Le deepfake permet aussi de faire des reconstitutions historiques. Ainsi, le musée Dali de Saint Petersbourg a invité le deepfake de Salvador Dali. 

Les visiteurs ont donc pu échanger avec l’”artiste” pour une expérience à la fois surprenante et ludique.

Le deepfake et la médecine

Aussi fou que cela puisse paraître, le deepfake permet le clonage de la voix. La technologie du deepfake permettrait donc d’aider les personnes souffrant de sclérose latérale amyotrophique et de permettre aux malades de reconstruire leur voix .La méthode est en cours de développement et devrait être disponible d’ici quelques années.

Quelles sont les menaces du deepfake ?

La technologie du deepfake, aussi révolutionnaire qu’elle puisse paraître, soulève aussi de nombreuses interrogations et de fortes inquiétudes. En effet, des cas d’abus graves se multiplient et les contrôles sont difficiles du fait d’un traçage complexe.

Un risque de désinformation et de manipulation

Des vidéos de personnalités influentes ont été détournées par des deepfakes, comme en 2018 où une vidéo montrant le président du Gabon Ali Bongo en public alors qu’il était malade depuis plusieurs mois.

Un risque de vol de données

Le risque de vol de données est important, à cause des deepvoices imitant la voix humaine via l’intelligence artificielle. Un dirigeant d’une banque en a fait les frais : trompé par la “voix » d’un de ses clients les plus importants, il a été amené à autoriser un virement de 35 millions d’euros.

L’effet Mandela

Enfin, le deepfake peut largement contribuer à l’effet Mandela : lorsque de nombreuses personnes ont un faux souvenir de quelque chose qui n’a pas existé. Ce phénomène vient du fait que de nombreuses personnes pensaient que Nelson Mandela était mort en prison dans les années 80, alors qu’il a été libéré en 1990  et est devenu président de l’Afrique du Sud entre 1994 et 1999 avant de décéder d’une pneumonie en 2013.

Ainsi, l’essor des deepfakes implique une diffusion rapide des fake news dont des personnes peuvent se souvenir comme des faits réels.