Si vous êtes un investisseur à la quête d’un cadre favorable à la création de sociétés, Andorre peut être une destination parfaite pour vos affaires. La fiscalité de la principauté est l’une des plus avantageuses en Europe et ses taux d’imposition sont extrêmement bas. Découvrez les avantages qu’offre Andorre en termes de création d’entreprise.

Andorre : les avantages du système fiscal pour les entreprises

En Andorre, au cours du premier semestre 2021, le nombre de demandes d’investissements étrangers a fortement augmenté, soit 254 % de plus qu’en 2020 à la même période. La principauté suscite autant d’intérêt grâce principalement à son système fiscal très avantageux. L’un des avantages du régime fiscal andorran reste le faible taux d’imposition des entreprises.

Le système fiscal en Andorre est aussi l’un des plus simples en Europe. Les impôts à payer sont fixés suivant une grille d’imposition disponible et accessible à tous. Que vous résidiez dans la principauté ou non, vous n’avez donc pas de soucis à vous faire concernant les taxes liées à votre activité.

N’hésitez donc plus si vous avez des projets de création d’entreprise sur le territoire andorran. Pour vous aider dans les démarches, vous pouvez faire appel à l’expertise d’une société spécialisée dans l’optimisation fiscale et dans la création d’entreprise en Andorre. Vous pourrez ainsi profiter des conseils de fiscalistes et d’experts-comptables compétents tout au long de votre projet.

création de sociétés en Andorre

Les impôts en Andorre pour les sociétés

Les taxes et les impôts pratiqués en Andorre sont très mesurés comparés à ceux appliqués dans les autres États européens. Par exemple, le pays détient la plus faible taxe sur la valeur ajoutée en Europe, soit 4,5 %. En ce qui concerne l’impôt sur les sociétés, il est de 10 % maximum sur les bénéfices.

Par ailleurs, peu importe le secteur d’activité, aucun droit de succession n’est applicable et les cotisations sociales sont parmi les plus faibles en Europe. En moyenne, elles s’élèvent seulement à 15,5 % pour les entreprises. Mieux, à ce jour, l’impôt sur la fortune n’existe pas dans le pays. De même, les dividendes ne sont pas imposés pour les entreprises et les personnes physiques.

Autres avantages commerciaux d’implanter son entreprise en Andorre

Andorre offre une multitude d’avantages fiscaux aux investisseurs qui souhaitent s’implanter sur son territoire. La principauté dispose également d’autres atouts favorables au développement des affaires à l’image de sa situation géographique stratégique. Située entre l’Espagne et la France, Andorre est un lieu idéal pour implanter votre entreprise et nouer des relations commerciales avec l’Europe. En dehors de son emplacement, d’autres facteurs font du pays une destination intéressante pour les affaires :

  • sa politique favorisant les investissements étrangers,
  • ses infrastructures de grande qualité (fibre optique 2° génération),
  • son système de santé performant,
  • son faible taux de criminalité…
  • sa couverture totale du pays en fibre optique.

Andorre dispose également d’un cadre politique stable et d’une économie dynamique. Son environnement social et naturel et surtout son modèle économique et financier en font un pays développé et favorable aux investissements.