Assurer son véhicule est un acte obligatoire. Cependant, le coût de cette assurance revient parfois très cher. La prime d’assurance auto représente dans ce cas une part assez importante du budget mensuel. La solution pour éviter cette situation est de souscrire une assurance auto moins chère. Pour la trouver, vous devez agir sur des critères qui font généralement baisser le prix de l’assurance auto, utiliser un comparateur et veiller aux options incluses dans votre contrat d’assurance.

Les différents critères qui font baisser le prix de l’assurance auto

Les compagnies d’assurances fixent librement les tarifs des assurances auto. Elles se réfèrent traditionnellement à des statistiques et à des critères spécifiques pour définir les profils de conducteur à risque. Pour trouver l’assurance auto la moins chère, il est essentiel de vérifier le type de véhicule que vous souhaitez couvrir avant de vous attarder sur d’autres critères.

Le type de véhicule

Le type ou la catégorie de l’automobile est le premier élément pris en compte par les assureurs lorsqu’il s’agit de tarification d’assurance. Plus l’automobile est puissante et plus elle consomme de carburant, plus l’assurance auto sera élevée. Pour tenter de baisser le coût des mensualités d’assurance, il faut donc veiller à la puissance fiscale (CV) du véhicule, sa consommation, sa marque, le modèle et sa valeur. Il est conseillé dans ce cas d’opter pour une voiture de gamme moyenne munie d’une motorisation moins puissante.

La zone géographique

D’après les statistiques portant sur le nombre d’accidents, circuler dans les zones à faible concentration urbaine est moins risqué que la circulation dans les agglomérations. Si vous vous déplacez souvent dans une région rurale, vous pouvez bénéficier de tarifs plus avantageux que si vous étiez en agglomération.

Le type de stationnement

Un véhicule stationné régulièrement dans la rue est plus exposé aux risques de subir un sinistre qu’un véhicule dans un garage fermé. Pour faire baisser le prix de l’assurance auto de quelques dizaines d’euros, optez pour un stationnement dans un garage privé fermé ou dans un parking collectif sécurisé.

assurance auto voiture

Le kilométrage annuel

Les habitudes de conduite du propriétaire de l’automobile font partie des différents paramètres qui constituent le coût total de son assurance. En jouant sur les habitudes de conduite, notamment sur la distance parcourue, il est possible de faire baisser le prix de l’assurance auto. En effet, si la voiture parcourt peu de kilomètres au quotidien, l’estimation de kilométrage annuel n’est pas élevée. Vous pouvez alors payer une prime d’assurance moins chère.

En dehors de ces critères, d’autres peuvent vous permettre de réduire vos mensualités d’assurance auto de quelques euros. Il s’agit de :

  • l’ancienneté de votre permis de conduire,
  • votre âge,
  • le nombre de sinistres déclarés,
  • votre historique de conducteur.

Vous l’aurez compris, à l’aide de tous ces critères, il vous sera possible de réaliser des économies lors de la signature de votre contrat d’assurance auto.

Le comparateur pour trouver une assurance auto pas chère

Le comparateur d’assurance auto est un outil disponible sur plusieurs plateformes en ligne. Il est pratique pour dénicher l’assurance auto la moins chère sur le marché et surtout celle adaptée à vos besoins. Cet outil peut vous permettre de comparer les devis d’assurance auto de plus de 25 compagnies en quelques clics.

C’est donc un moyen rapide pour mettre en concurrence les offres de plusieurs marques et tenter de faire baisser le prix de votre assurance auto de plusieurs dizaines d’euros. D’après une étude de l’institut Ipsos, se servir d’un comparateur d’assurance auto permet d’économiser en moyenne 360 € par an.

L’utilisation de ces comparateurs en ligne est d’ailleurs gratuite et ne nécessite pas d’engagement de votre part. Il vous suffit de fournir à l’outil quelques informations sur votre identité, votre historique de conducteur, les caractéristiques de votre voiture et vos habitudes de conduite. Le comparateur se charge ensuite de faire une simulation d’assurance auto afin de vous proposer des offres détaillées adaptées à votre profil, votre voiture, et à vos besoins.

Ces offres ou devis d’assurance auto sont généralement triés par ordre croissant selon les tarifs. Les autres détails importants à lire sont entre autres :

  • la formule d’assurance,
  • les garanties,
  • les exclusions de garanties,
  • les franchises,
  • les délais d’indemnisation.

Il faut évidemment tenir compte des tarifs pour trouver l’assurance auto la moins chère. Veillez également aux détails qui peuvent influencer le coût total de l’assurance.

Les options à mettre et à retirer dans une assurance auto

Certaines options proposées dans les offres d’assurance auto sont obligatoires tandis que d’autres ne le sont pas. Vous devez veiller à mettre dans le contrat toutes les options indispensables d’après la loi telle que la garantie responsabilité civile.

Par contre, vous pouvez retirer des options facultatives pour que votre assurance auto soit la moins chère possible. Il s’agit par exemple des garanties complémentaires telles que la garantie « contenu du véhicule » et la garantie « tempête ». Choisissez seulement les options adaptées à votre situation, vos habitudes et le niveau de couverture que vous souhaitez. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour le choix des options avant la signature du contrat d’assurance.