Parmi tous les logiciels malveillants que l’on retrouve sur web, les keyloggers sont l’un des pires. Pour quelle raison ? Tout ce qui est saisi à partir du clavier est exposé, y compris le mot de passe, les données concernant votre carte de paiement, les requêtes de recherche et les messages privés.

Cet article détaille le fonctionnement de l’enregistreur de frappe, comment le détecté et les techniques à prendre en compte pour protéger votre entreprise.

Qu’est-ce que qu’un keylogger

Les keyloggers ou enregistreurs de frappe sont des programmes ou un outil conçu pour capter tout ce que vous tapez sur le clavier. Il peut être question d’un logiciel installé sur l’ordinateur ou d’un appareil de petite taille qui se connecte au clavier et à l’ordinateur, qui enregistre l’ensemble des caractères tapé.

Cela permet aux cybercriminels de dérober des données confidentielles telles que : 

  • Nom d’utilisateur et mot de passe. 
  • Informations relatives aux cartes de paiement et les codes de vérifications. 
  • Historique complet des appels instantanés. 
  • Les sites Internet que vous visitez d’habitude. 
  • Les Applications utilisées. 
  • Les fichiers que vous exploitiez. 
  • Capture d’écran de l’activité.

Cependant, le keylogger n’a pas été conçu à l’origine dans le but de dérober des informations personnelles. À la base, les programmes de contrôle sont légaux. Ils sont aussi disponibles en grande nombrent sur le web. Cela vous inquiète ? C’est normal ! Les organisations utilisent en général les enregistreurs de frappe dans le but de surveiller leurs salariés. Ils sont aussi utilisés par des conjoints méfiants afin de surprendre leurs partenaires en action, et aussi par des parents qui désirent contrôler le comportement de leurs progénitures.

Techniques pour les détecter keyloggers et les supprimer.

Les enregistreurs de frappe ressemblent à des programmes légitimes, ce qui rend la tâche difficile pour savoir s’ils sont installés sur l’ordinateur. 

Les techniques pour détecter un enregistreur de frappe sur l’ordinateur. 

Recherchez le keylogger au sein des processus qui sont en cours d’exécution.

Recherchez dans le gestionnaire des opérations de votre PC les programmes suspects (CTRL + ALT + SUPR). Cela vous donnera un aperçu détaillé des logiciels en cours d’exercice sur l’ordinateur. Cependant, cette technique n’est fonctionnelle que si la victime est suffisamment équipée techniquement pour identifier le keylogger.

Vérifiez le journal d’activité du pare-feu pour toute activité suspecte.

Activez votre pare-feu afin de contrôler et de surveiller l’ensemble des éléments qui sort et entre de votre appareil. Le keylogger envoi des informations à des emplacements distants, mais nécessitent une connexion Internet. La totalité des données partagées apparaîtra au niveau du journal d’activité du pare-feu.

Optez pour un programme antivirus dans le but de rechercher et de supprimer l’enregistreur de frappe.

Avec cette technique, vous n’avez pas besoin de consulter manuellement la liste de processus et d’applications. Analysez votre ordinateur avec une application antivirus ou un logiciel de détection de keylogger fiable. Pensez à utiliser l’antivirus Norton. C’est la technique le plus simple et le plus rapide de trouver des programmes suspects et de les supprimer de l’ordinateur.

Comment se protéger des keyloggers. 

 La meilleure façon de se protéger contre les enregistreurs de frappe est d’éviter le plus possible de télécharger des logiciels non fiables disponibles sur le web. Ceux-ci semblent utiles, mais ils sont probablement gratuits. Cependant, nous vous recommandons de ne pas l’installer à moins qu’il ne provienne d’une source de confiance. Pour protéger votre PC des Keyloggers : 

  • Garder toujours actif votre programme antivirus afin d’empêcher l’installation de logiciels suspects sur l’ordinateur sans votre consentement. Un programme antivirus réputé comme Norton détecte facilement et permet bloqué les logiciels malveillants en temps réel et protège vos appareils gratuitement des dernières menaces.
  • Configurez votre pare-feu dans le but de bloquer l’accès au web pour des programmes non autorisés.
  • Verrouillez l’ordinateur lorsqu’il n’est pas en cours d’utilisation. Cela signifie que personne ne pourra avoir accès à l’ordinateur pendant l’absence de l’utilisateur. 
  • Soyez prudent en cas d’utilisation des ordinateurs publics ou serveur partagés. Il est conseillé de ne pas utiliser des ordinateurs publics pour avoir accès à des comptes bancaires, à des e-mails, à des comptes de réseaux sociaux ou pour accéder à des informations sensibles dans des messages instantanés. C’est toujours une bonne idée de s’assurer qu’il n’y a pas d’enregistreurs de frappe sur votre ordinateur.
  • Un gestionnaire fiable pour vos mots de passe permet d’accéder rapidement aux comptes et ceci en toute confidentialité sans être obligé de saisir vos informations à chaque connexion. De cette manière, les enregistreurs de frappe ne seront plus en mesure de dérober vos informations d’identification. 

 Grâce à cet article, nous espérons que vous avez désormais idée de ce que c’est un enregistreur de frappe et comment le détecter ainsi que de protéger vos informations personnelles. Plus vous vous informez sur les logiciels malveillants et sur la façon dont ils affectent votre PC, plus il vous sera simple de vous en protéger.