Un certain nombre de recherches ont été menées sur la couleur des aliments et sur son influence sur notre perception visuelle, sensorielle et psychologique. La façon dont les aliments sont présentés à la vente n’est pas sans importance car cela peut influer sur leur succès.

Découvrons ensemble les principales influences de la couleur sur nos choix alimentaires.

Quelles couleurs stimulent l’appétit ?

Le rouge : couleur de l’appétit par excellence !

La couleur rouge est très utilisée en restauration. Si de manière générale les couleurs chaudes ont toutes tendance à ouvrir l’appétit, il est prouvé que la couleur rouge est la plus efficace.

Restaurants et chaînes de fast-food l’ont bien compris et le rouge est omniprésent dans de nombreux établissements.

Ainsi, si vous cherchez à perdre du poids, évitez le rouge. En effet, votre appétit en sera stimulé et vous résisterez moins longtemps aux tentations ! Attention, il s’agit d’éviter le rouge dans sa déco de table et non pas dans son assiette : tomates et autres aliments rouges sains sont tous les bienvenus !

Le jaune, couleur du bonheur, stimule également l’appétit !

À la vue du jaune, le cerveau sécrète plus de sérotonine, l’hormone du bien-être. Pour ceux qui l’ignorent donc, la couleur jaune est associée au bonheur.

Utilisée pour colorer certains aliments, sur les emballages ou encore en touches de déco, la couleur jaune stimule l’appétit.

Quelles couleurs réduisent l’appétit ?

Au contraire des couleurs chaudes, les couleurs froides sont celles qui ont tendance à réduire l’appétit. Le bleu notamment est connu dans le monde de la diététique pour restreindre l’appétit et le grignotage. La raison ? Les aliments bleus sont peu présents dans la nature. L’homme des cavernes les évitait donc pensant que ceux-ci pouvaient être toxiques.

Peindre sa cuisine en bleue ou manger dans une assiette bleue aiderait à réduire certaines pulsions de grignotage ou une tendance à manger au-delà de sa faim.

Les aliments dont la couleur est modifiée pour vendre plus

Le saviez-vous ? Les industriels de l’agroalimentaire ajoutent des colorants alimentaires à certains aliments pour en modifier la couleur et les rendre plus appétissants.

C’est le cas du jambon dont la véritable couleur n’est pas le rose mais le gris ! C’est en y ajoutant du nitrite (cancérigène) que le jambon est rendu rose.

De même pour le saucisson est naturellement marron ou les filets de poulet qui sont plutôt jaunes mais souvent colorés en rose !

Autre exemple des “industriels veulent nous faire voir la vie en rose” : la tarama. Les poissons ne font pas d’œufs roses mais blancs ou gris. Si vous achetez du tarama rose, sachez que celui-ci l’est devenu par l’ajout de colorant alimentaire naturel E120 (fabriqué à partir de bouillie d’insectes). Le saumon, naturellement gris, connaît également le même sort.

Néanmoins, le rose n’est pas la seule couleur utilisée pour influencer le consommateur. Si vous achetez des olives noires, sachez que bien souvent celles-ci ne sont que des olives vertes trempées dans de la saumure. Cela afin d’éviter aux agriculteurs deux productions différentes.

La liste des aliments dont la couleur a été modifiée pour faire vendre est encore longue :

  • les clémentines qui peuvent se consommer vertes car leur pulpe mûrit avant l’écorce mais auxquelles on ôte artificiellement la chlorophylle qui les rend vertes en les enfermant à l’ombre plusieurs semaines
  • les yaourts qui devraient tous être blancs mais qui sont colorés dans la plupart des cas
  • les bonbons
  • etc.

En somme, dans l’industrie alimentaire comme ailleurs, les apparences peuvent être trompeuses.