Le système de bonus-malus a été mis en place pour inciter les conducteurs à être plus prudents sur la route. En cas de mauvaise conduite, les primes d’assurance augmentent automatiquement.

Découvrez-en plus sur le malus et sur les assurances pour conducteurs malussés.

Qu’est-ce que le malus dans les assurances automobiles ?

Le malus est un élément important de tout contrat d’assurance automobile. Il s’agit d’une pénalité qu’un assureur peut imposer à un assuré s’étant déjà fait remarquer pour des accidents, des dépassements de vitesse ou un comportement général dangereux au volant.

Cette pénalité est très importante, car elle peut faire augmenter la prime d’assurance jusqu’à quelques centaines d’euros par an.

Le malus ne peut dépasser les 250%, soit 3.5 de CRM (Coefficient de Réduction-Majoration).

Combien de temps dure le malus ?

Tout assuré malussé doit compter deux ans sans sinistre responsable pour voir son malus disparaître. Le coefficient est alors ramené à 1, ce qui correspond à la prime de référence de l’assureur.

Il s’agit d’un calcul appelé de “descente rapide” qui s’applique quelle que soit la nature du malus.

Comment éviter les malus ?

Dans la mesure du possible, il est préférable d’essayer de ne pas encourir de malus. Il existe plusieurs manières d’éviter les malus.

Se montrer extrêmement vigilant au volant

La meilleure manière d’éviter les risques et les malus reste de se montrer prudent en voiture. La première chose à faire est de se mettre à jour avec la réglementation concernant la conduite automobile. Celle-ci a changé en 2015 et il faudra parfois adapter les habitudes acquises auparavant.

Privilégier l’accord à l’amiable si l’accident est sans gravité

Les accidents de la route sans gravité ne nécessitent pas forcément une indemnisation avec l’assurance automobile. En effet, en cas de dommages sans impact sur l’assuré, il est possible de trouver un arrangement à l’amiable avec l’autre conducteur.

Rester prudent au moment de prêter sa voiture

Le prêt de sa voiture est une action qui peut s’avérer très risquée. En effet, si l’autre conducteur a un accident responsable, il ne sera pas seul à écoper d’un malus. Le propriétaire de la voiture empruntée se voit également malussé.

Comment s’assurer quand on est malussé ?

Un malus relativement important est un problème car l’assuré peut se voir résilier par sa compagnie d’assurance auto. Cela peut survenir en cas de sinistres trop fréquents, de transgression au volant relative à l’alcool ou aux stupéfiants, de retrait ou d’annulation de permis, etc.

En cas de résiliation de son contrat d’assurance auto, l’assuré peut alors se tourner vers une assurance en ligne spécialisée pour conducteurs malussés. Celles-ci s’avèrent également intéressantes pour les conducteurs malussés dont le contrat d’assurance n’a pas été résilié mais qui paient des primes excessivement chères.

Ce type d’assurances auto offre la même couverture qu’une assurance auto classique. Bien que la prime soit plus élevée, celle-ci reste néanmoins moins élevée que les primes pratiquées par les assureurs traditionnels. La souscription à une assurance auto spécialisée pour conducteurs malussés peut se faire simplement en ligne et en quelques minutes seulement.